Philippe Vitale est maître de conférences HDR en sociologie. Il est spécialisé en sociologie de l’Éducation en général et en sociologie des curricula en particulier (programmes scolaires, manuels, pédagogies, apprentissages, enseignement des questions sensibles…). Il travaille également sur les questions de mémoires, de mobilité et de cultures juvéniles dans l’espace indianocéanique ; spécialement à La Réunion.
Philippe Vitale est notamment en train de finaliser différents ouvrages : L’un, fruit de son HDR, intitulé L’école et ses savoirs (à paraître, Presses Université de Rennes). L’autre, en co-écriture, résultat de la commission nationale d’experts qu’il a présidée (2016-2018 et qui était consacrée à la transplantation desdits « Réunionnais de la Creuse » (à paraître, Les enfants de la Creuse, Idées reçues, Ed. Le Cavalier bleu). Enfin, en co-écriture avec l’historien Gilles Gauvin, il rédige aussi un manuel à destination des enseignants historiens ultramarins concernant cet épisode de l’histoire de France (à paraître, Ed. Canopé).
Il a pour projet de développer des travaux en sociologie des curricula, avec une entrée via la sociologie de la pédagogie. Et de continuer ses recherches sur la sociologie de l’espace indianocéanique.
Philippe Vitale
JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Professeur des Universités - Aix-Marseille Université- Responsable d'axe