Philippe Vitale
- Responsable d'axe
Titres universitaires et fonctions
2021 : Professeur de sociologie au département de sociologie d'Aix-Marseille Université.
2017 : Habilitation à diriger des recherches ; Université Jean-Jaurès sous la guidance de Michel Grossetti, directeur de recherche au CNRS : Le curriculum et ses sociologies. Membres du jury : Eric MANGEZ (rapporteur, professeur de sociologie, université de Louvain-La-Neuve), Béatrice MILARD (présidente du jury, professeur de sociologie, université Jean-Jaurès), Sally POWER (rapporteur, professeur de sociologie, Université de Cardiff), Jean-Yves ROCHEX (rapporteur, professeur de sciences de l’éducation, université Paris VIII), Nicolas SEMBEL (professeur de sciences de l’éducation, ESPE Académie d’Aix-Marseille) Michael YOUNG (professeur de sociologie, University of London).
2002 : Maître de conférences au département de sociologie d’Aix-Marseille Université.
1999 : Docteur d’Aix-Marseille Université en sociologie ; thèse réalisée sous la direction du Professeur Roger Establet : L’enseignement de la sociologie. Vers une étude comparative des curricula européens. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Membres du Jury : Basil BERNSTEIN (Rapporteur, Professeur de sociologie au London Institute of Education), Jean-Michel BERTHELOT (Président du Jury, Professeur de sociologie à l’Université Toulouse Le Mirail), Jacques LAUTMAN (Professeur de sociologie à l’Université de Provence) et Nicole RAMOGNINO (rapporteur, Professeur à l’Université de Provence).
1997-1999 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Aix-Marseille Université.
Membre de laboratoires de recherche
- Membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317). (2020, à présent).
- Membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305). Membre de l’axe « Education et cultures à l’ère numérique ». (2006 à 2020).
Domaines de spécialisation
- Sociologie de l’Education en général et sociologie des curricula en particulier.
- Sociologie de la culture et de la connaissance.
Responsabilités administratives et de recherche
-
Administration
Commission et jurys nationaux
- Titulaire suppléant en section 19 du Conseil National des Universités (2023-2027).
- Président de la commission nationale d’experts (arrêté ministériel du 9 février 2016) consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais (lesdits « Réunionnais de la Creuse ») de 1963 à 1982 (2016-2018).
- Titulaire nommé en section 19 du Conseil National des Universités (2011-2015).
- Membre du jury de l’agrégation interne Sciences Economiques et Sociales (2012-2015).
- Co-président de la commission nationale « sujets » de baccalauréat SES pour le ministère de l’Education Nationale et le Rectorat d’Aix-Marseille (2007-2009) et (2011-2013).
- Membre expert « extérieur » du département Sciences humaines, sociales, économiques juridiques et de gestion de l’ESPE d’Aix-Marseille Université (2010-2017).
Comités de sélection
- Membre du comité de sélection du poste de Maître de Conférences en 19e section à Aix-Marseille Université, UFR Sciences (2022).
- Membre externe du comité de sélection du poste de Maître de Conférences en 19e section à l’Université de La Réunion (2019).
- Rapporteur externe d’un poste de Maître de Conférences en sciences sociales à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (2019).
- Membre du comité de sélection en 19e et 70 sections à l’IUFM de Clermont-Ferrand (2012-2013).
- Membre du comité de sélection MCF « sciences sociales » (section 04 et 19) de l’IEP d’Aix-en-Provence (2009 et 2014).
-
Recherche
Comités scientifiques
- Membre du comité scientifique et du réseau national RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) présidé par J.-Y Rochex, professeur de Sciences de l’Education à Paris VIII. Responsable de l’axe « Curriculum ».
- Membre du comité scientifique du réseau national Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), réseau opérateur du ministère de l’Éducation nationale, anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP).
- Membre du conseil scientifique du monitoring des processus de transition, vérité, justice et réconciliation pour l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie – Institut Louis Joinet. (2023)
- Membre du comité scientifique du groupe Alain Savary de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (2006-2009).
Responsabilités administratives au sein d’Aix-Marseille Université - ALLSH
- Chargé de mission « handicap et besoins spécifiques » pour le macro-secteur disciplinaire : Sociologie, Histoire, Anthropologie, Géographie, Histoire de l’Art et Archéologie (novembre 2023-…)
- Membre élu au comité des études d’ALLSH d’AMU (mars 2023-…).
- Chargé de mission « Handicaps et besoins spécifiques » au sein de l’UFR ALLSH (2020-2022).
Responsabilités administratives au sein du département de sociologie d’Aix-Marseille Université
- Directeur du département de sociologie (nov 2022 -...)
- Co-administrateur du département de sociologie AMU (février 2022-. nov 2022)
- Responsable du Master de sociologie AMU (septembre 2018 - 2020).
- Responsable de la mention Master de sociologie AMU (septembre 2018 - 2020).
- Responsable du Master 2 de sociologie AMU (2018- 2020).
- Responsable de la mission handicap (2020-...).
- Président de la commission d’ATER pour le département de sociologie AMU (mai 2018 - juin septembre 2019).
- Directeur des études du département de sociologie AMU (2014-2016). Notamment chargé de la rédaction du rapport pour l’évaluation HCERES de la formation de licence de sociologie en vague C (2016).
- Responsable de la commission pédagogique du département de sociologie d’Aix-Marseille Université (2002-2005).
- Responsable Erasmus du département de Sociologie d’Aix-Marseille Université pour l’aire anglophone (2007-2013).
- Assesseur de la commission de spécialistes du département de sociologie d’Aix-Marseille Université (2006-2008).
- Vice-président (rang B) de la commission de spécialiste du département de sociologie d’Aix-Marseille Université (2002-2006).
- Responsable de la licence 2 de Sociologie d’Aix-Marseille Université (2009-2014).
- Membre du jury de licence 2 de sociologie du département de sociologie (2007-…) et du jury de master 1 et 2 (2014-…).
Responsabilités au sein du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (<2020)
- Responsable des stages des étudiants de M2 du département de sociologie d’AMU (2018- 2020).
- Membre du conseil du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (2010-2014).
- Responsable de l’axe « Connaissances, savoirs, culture » du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (2010-2014). Notamment chargé du document pour l’évaluation HCERES de l’axe en 2013.
Activités de recherche et d’expertise
-
Recherches
Membre de l’équipe de cette recherche de l’Agence Nationale de la Recherche, chapeautée par Mustapha El Miri (sociologue, LEST), qui rassemble une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs. Cette recherche a pour ambition de questionner l’expérience migratoire vécue de jeunes mineurs africains et ses effets, depuis la conception du projet migratoire dans les pays de départ jusqu’à l’arrivée dans les zones de transit ou d’installation. Cette recherche vise à considérer ces migrations comme un processus qui imbrique des dimensions individuelles et des dimensions sociales. Ma participation concerne notamment les éléments éducatif, langagier, culturel, cultuel des jeunes mineurs migrants.
Les compétences singulières des dyslexiques en tant que ressources (2022-2024).
Responsable et membre de l’équipe de recherche (CNRS-LEST, MESOPOLHIS-INSPE), lauréat de l’appel à projets lancé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Cette recherche comparative euroréppenne traite des compétences développées par les néo-diplômés dyslexiques en situation d’emploi, certaines développées lors leur parcours biographique et de leur cursus, et d’autres se révélant en situation d’emploi.
Analyse comparée France et Pays de Galles du rapport des élèves du secondaire à l’Etat et à la société civile.
Membre de l’équipe de recherche internationale WISERD (Wales Institute of Social & Economic Research, Data & Methods) « The changing frontiers of the state and civil society in education: a comparative analysis of France and Wales » (Le changement de frontières de l’Etat et de la société civile face à l’éducation : une analyse comparée France et Pays de Galles). Cette recherche, qui associe WISERD et l’ENS de Lyon, se fonde sur la base de questionnaire d’un corpus de près de mille élèves du secondaire au Pays de Galle et de plus de 1500 en France. Cette recherche traite du rapport des élèves à l’Etat et à la société civile via leur formation scolaire : « Quelle culture scolaire pour quelle socialisation citoyenne ? » L’équipe de recherche a été dirigée par Sally Power, co-directrice de Wiserd, professeur d’éducation à l’université de Cardiff, avec la participation de Chris Taylor, Co-directeur de Wiserd, Université de Cardiff et de Daniel Frandji, MCF HDR, Triangle, ENS Lyon.
Etude d’un dispositif innovant pour les élèves de terminales.
Responsable de l’étude et de l’évaluation du dispositif « PASS », « Des passerelles vers le supérieur » du Rectorat d’Aix-Marseille. Contrat n°427 du Ministère de la Jeunesse (2009-2012). Cette recherche s’est intéressée à l’étude et à l’évaluation finale d’un nouveau dispositif à destination des élèves de terminale (notamment ceux inscrits dans les Réseaux d’éducation prioritaire) de la Région PACA (aujourd’hui Région SUD). Le dispositif visait à sensibiliser ces élèves aux sciences et à leur poursuite dans ces disciplines à l’université. Cette recherche a été commanditée par le Fond d'Expérimentation à la Jeunesse (FEJ) et en partenariat avec la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR). A la fois quantitative (questionnaires, N= 2 365 ; 88 établissements et 114 projets) et qualitative (entretiens élèves : 60 ; entretiens enseignants : 34 ; observation directe de salle de classe : 12 dispositifs : +50h), cette étude a donné lieu à un rapport de recherche (Vitale et al., 2012) et a constitué la base empirique de la thèse de Catherine Galli que j’ai co-dirigée (2014 ; cf. p. 5).
Un dispositif d’alternance dans l’aide aux collégiens.
Membre de l’équipe de recherche coordonnée par Jean-Louis Derouet et Yves Dutercq convention n° 1049, ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie : La place de l’alternance dans l’aide aux élèves en difficulté au collège et son rôle dans l’amélioration de leur scolarité (1996-1997). Cette étude a porté sur la place de l’alternance et des différentes formes de stages des élèves de 4e et de 3e de collège. L’enquête a conjugué méthode quantitative avec un questionnaire administré dans tous les collèges publics des Bouches-du-Rhône et du Haut-Rhin, et une enquête ethnographique qui s’est déroulée dans huit collèges de l’Île-de-France et des Bouches-du-Rhône.
-
Expertises
(2020-…) Membre du groupe d’expertise du dispositif AMPIRIC (Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) qui est porté par l’INSPE de l’Académie d’Aix-Marseille et par Aix-Marseille Université. L’enjeu d’AMPIRIC est d’ améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Il s’agit de renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques, les équipes de recherche dans les laboratoires et les équipes de production dans les entreprises.
(2021-2023) Expert pour l'« Accompagnement des ex-mineurs réunionnais dits « Enfants de la Creuse », convention Ministère des Outre-mer et Université Paris Nanterre, sous la direction de Marion Feldman, Professeure de psychopathologie psychanalytique.
Président nommé par le gouvernement français, et pour le Ministère des Outre-mer, d’une « commission temporaire d’information et de recherche historique sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants réunionnais, afin de les envoyer dans des départements touchés par l’exode rural » (2016-2018). Cette expertise, davantage réalisée sur le mode d’un rapport de recherche (690 pages en ligne https://www.vie-publique.fr/rapport/37248-etude-de-la-transplantation-de-mineurs-de-la-reunion-en-france-hexagonal) a donné lieu à une série de publications scientifiques (voir infra).
Expert extérieur pour la Commission européenne du dispositif NESET (A Network of Experts on Social Aspects of Education and Training). Expertise des dossiers belge, français et luxembourgeois (2014). Cette expertise, centrée sur la formation et l’inclusion des étudiants de l’enseignement supérieur en Europe, a notamment traité de l’usage du numérique en éducation le supérieur des trois pays.
Direction de thèses et tutorat international
-
Direction de thèses
(2023-…) Léa Rodriguez, Contrat doctoral handicap, LEST-AMU, La part du social dans l’inclusion des femmes autistes de 18 à 25 ans (titre provisoire). Sa thèse se propose de rechercher les conditions d’existence et l’expérience sociale des jeunes femmes autistes afin de comprendre les freins à leur inclusion sociale et les difficultés qu’elles rencontrent, particulièrement dans leurs études et dans l’emploi, sans oublier l’espace domestique.
(2019-…) Benoît Lebouc, Contrat doctoral handicap, LEST-AMU, L’expérience des étudiants extra-ordinaires à l’université. Monographie d’Aix-Marseille Université (titre provisoire). Cette thèse s’intéresse à « l’expérience » des étudiants en situation de handicap dans le supérieur dans trois sites d’Aix-Marseille Université. Les usages du numérique et l’aide que peuvent apporter ces outils sont notamment questionnés par Benoit Lebouc.
(2018-…) Alice Pavie, allocataire-monitrice normalienne, LEST-AMU, Les dispositifs « parcours d’excellence » en France… Cette thèse porte sur l’étude des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances, de l’ouverture sociale ou de la diversité, dans le champ éducatif. Portés par des associations ou des établissements du supérieur, ces dispositifs ciblent essentiellement des élèves scolarisés en éducation prioritaire ou qui en sont issus.
(en cours de validation) Mialy Ravelomanana, Emigrations malgaches aux Etats-Unis. Profils et stratégies juridiques (titre provisoire). Thèse, en co-direction avec Laurent Sermet, professeur de droit (IEP-AMU), réalisée au sein du laboratoire ADES, Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et santé (UMR 7268).
Ariane Richard Bossez : La construction des savoirs à l’école maternelle : entre actualisation des inégalités et moments de démocratisation des apprentissages. Le cas des activités relatives à l’écrit en Grande Section. Co-direction avec Nicole Ramognino. Soutenue le 27 novembre 2015 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Catherine Galli : D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille. Co-direction avec Nicole Ramognino. Soutenue le 8 décembre 2014. Mention très honorable.
-
« Referee » et tutorat (3)
Tuteur de Benoît Lebouc pour la mission handicap d’AMU et l’Ecole doctorale « Espaces, cultures, sociétés » (ED355) de la MMSH. (2020-…).
Referee (examinateur externe) du doctorat de sociologie de l’éducation Paul Morgan, University of Wolverhampton, Angleterre (2018-2021). Décédé du COVID au printemps 2021, sa recherche, sous la direction du professeur de sociologie David Matheson, concernait les usages du e-learning (apprentissage par internet) par les enseignants pour les étudiants salariés (part-time students) et les adultes en reprise d’études (mature students) en section Humanities (sciences sociales et humanités) dans six universités anglaises. Le titre provisoire de sa thèse était : Understanding Newly Qualified Teachers' Perceptions of Preparedness, and Professional Teacher Identity Development: A Longitudinal Comparative Case Study.
Tuteur de Mme Julia Polessa, doctorante du « Programa de Sociologia e Antropologia da Universidade Federal do Rio de Janeiro (PPGSA-UFRJ) », qui a été accueillie au LAMES dans le cadre d’une bourse dite « sandwich » Brésil (directrice de thèse Mme Glaucia Villas Bôas) et France (votre serviteur) financée par la Fondation brésilienne pour la coordination du perfectionnement du niveau supérieur (octobre 2013 à mars 2014). Elle est aujourd’hui maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro.
Membre de jurys
- Jury d’Habilitation à diriger des recherches
- Hélène Paillat Jarousseau : « Anthropologie de l’expérience pour comprendre la complexité sociale et culturelle de La Réunion ». HDR d’anthropologie sous la direction de la Professeure Laurence POURCHEZ, soutenue le 29 novembre 2019 à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Jury : Patrice COHEN, Professeur d’Anthropologie, Université de Rouen, rapporteur ; Christian GHASARIAN, Professeur d’anthropologie, Université de Neuchâtel, président du jury ; Louise OUVRARD, Maîtresse de conférences HDR en linguistique, Inalco, rapporteur ; Laurence POURCHEZ, Professeure d’Anthropologie, Inalco, garante de l’HDR ; Bernadette TILLARD, Professeure de sociologie, Université de Lille, rapporteur ; Philippe VITALE, Maître de conférences HDR en sociologie, Université d’Aix-Marseille.
-
Jurys de thèse (8)
- Adrien Battini : « Sociologie du phénomène ultras. Mobilisation, croyance et perspectives organisationnelles ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Raphaël Liogier. Soutenue le 16 décembre 2016 à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Jury : Ludovic LESTRELIN, Maître de Conférences en sociologie ; Jean-Michel de WAELE, Professeur de science politique, Université libre de Bruxelles, rapporteur ; Béatrice MABILON-BONFILS, Professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise, rapporteur ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.
- Ariane Richard-Bossez : « La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l’écrit en grande section ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO, en co-direction avec Philippe Vitale. Soutenue le 27 novembre 2015 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Mathias MILLET, professeur de sociologie, Université de Tours, rapporteur ; Marceline LAPARRA, Maître de conférences en sciences du langage, Université de Metz, Nicole RAMOGNINO, professeure de sociologie, Université d’Aix-Marseille-LAMES, directrice ; Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l’éducation, Université Paris 8, rapporteur Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.
- Catherine Galli : « D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO, en co-direction avec Philippe Vitale. Soutenue le 8 décembre 2014 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Choukri BEN AYED, Professeur de sociologie à l’université de Limoges ; Bernard CONVERT, Directeur de Recherche en sociologie, Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société, Lille 1 ; Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie, Université Aix Marseille Université-LAMES ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie, Aix-Marseille Université-LAMES.
- Macoudou Ndiaye : « Les usages sociaux des groupes de travail au Sénégal : facteurs d’égalisation des chances à l’école. » Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Thierry BLÖSS. Soutenance le 6 décembre 2013 à Aix-Marseille Université. Jury : Thierry BLÖSS, Professeur sociologie à Aix-Marseille Université ; Choukri BEN AYED, Professeur de sociologie à l’Université de Limoges ; Boubacar LY, Maître de Conférences HDR en sociologie à l’Université de Dakar ; Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.
- Iris Loffeier : « Prise en charge des vieillissements, solidarité sociale et intergénérationnelle. : Le cas d’un EHPAD privé comme entité collective ». Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Nicole RAMOGNINO. Soutenance le 13 juin 2013 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie, Université Aix Marseille Université-LAMES ; Vincent CARADEC, Professeur de sociologie, Université de Lille, Albert OGIEN, Directeur de recherche au CNRS, Philippe VITALE, Maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille-LAMES.
- Nadège Pandraud : « L'exposition différenciée aux apprentissages du français en classe de sixième. Processus sociaux et épistémiques de la révision des savoirs
Une enquête par observation dans deux collèges marseillais. » Thèse de sociologie sous la direction de la Professeur Nicole RAMOGNINO. Soutenance le 23 novembre 2012 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Anne BARRERE, Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris V –René Descartes ; Sally POWER, Professeur de sociologie, Cardiff University (Pays de Galles) ; Nicole RAMOGNINO, Professeur de sociologie à l’université Aix-Marseille-LAMES ; Jean-Yves ROCHEX, Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris VIII ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, LAMES.
- Benjamin Lagarde : « Réunion maloya : La créolisation réunionnaise telle qu'entendue depuis sa musique traditionnelle ». Thèse d’anthropologie sous la direction du Professeur Jean-Luc BONNIOL. Soutenance le 13 décembre 2012 à la MMSH d’Aix-en-Provence. Jury : Jean-Luc BONNIOL, Professeur d’anthropologie, Aix-Marseille Université ; Christian GHASARIAN, Professeur d’anthropologie, Université de Neuchâtel ; Jean JAMIN, directeur d’études en anthropologie, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; Monique DESROCHES, Professeur d’ethnomusicologie, Université de Montréal ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille-LAMES.
- Sébastien Urbanski : L’expression de croyances religieuses dans l’enseignement public : étude comparative France-Pologne. Thèse de sociologie sous la direction du Professeur Alban Bouvier. Soutenance le 26 juin 2012 à Aix-Marseille Université. Jury : Alban BOUVIER, Professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Bernard CONEIN, Professeur de sociologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis ; Jean-Louis DEROUET, Professeur de sciences de l’éducation à l’École Normale Supérieure de Lyon ; Danièle HERVIEU-LÉGER, Directrice d’Études en sociologie des religions à l’EHESS Paris ; Jérôme HEURTAUX, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris-Dauphine ; Philippe VITALE, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, LAMES.
-
Comités de suivi de thèses (4)
- 2019 et 2020. (septembre). Pauline Sabuco. Thèse en cours, direction E. Verdier, P. Pérez ; LEST : Parcours des jeunes de l'école de la deuxième de Marseille : la co-construction d'un modèle d'intégration professionnelle et sociale ?
- 2018. (novembre). Daphné Bibard. Thèse sous la direction L. Mucchielli ; LAMES : Les mineurs délinquants et leur suivi par la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le ressort d’une Unité de Milieu Ouvert.
- 2018. (octobre). Issa K. Abdoussalami. Thèse sous la direction S. Mazzella ; LAMES : Carrières des leaders associatifs comoriens : Paris-Grande-Comores.
- 2018. (septembre) Nicolas Doduik. Thèse en cours, direction S. Girel ; LAMES : La médiation et les pratiques numériques des visiteurs au MUCEM.
Membre de comités éditoriaux
- Membre du comité éditorial de la revue internationale International studies in Sociology of Education.
- Membre du comité éditorial de la revue Diversité.
- Membre du comité scientifique de la revue en ligne Esprit critique.
- Membre du comité éditorial de la revue internationale Teaching and teacher education (2008-2014).
- Reviewer ad hoc pour le Journal of curriculum studies et le British journal of sociology of education.
- Régulièrement appelé à être évaluateur pour la Revue Française de Pédagogie.
Edition
- Secrétaire et membre du comité éditorial de la revue Faire Savoirs (2009-2014).
Membre d’associations professionnelles
- Membre de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).
- Membre de l’Association Internationale de sociologie (ISA).
- Membre du RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association Française de Sociologie.
- Membre du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP).
Enseignements
Après avoir enseigné la sociologie générale et la méthodologie de la recherche dans des écoles de travailleurs sociaux (Croix Rouge Française, IRTS, IMF), l’école d’architecture de Marseille, en cursus d’AES à la faculté d’Economie d’Aix-en-Provence, chargé de cours (1995-1997) puis en tant qu’ATER au département de sociologie (1997-1999), j’enseigne, en tant que titulaire, au département de sociologie d’Aix-Marseille Université, depuis 2002, notamment en sociologie générale, en sociologie de l’Education et en méthodologie de recherche, en sociologie de la connaissance de la culture, en licence et Masters. De 2002 à 2007, je suis intervenu, dans le cadre de mon service d’enseignant et d’une convention entre le département de sociologie et le département de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), en cours de « Sociologie et épistémologie des sciences sociales » en Master MASS à Aix-Marseille Université. En 2008 et 2010, 2016, j’ai été aussi chargé de formation en sociologie à l’agrégation Sciences Economiques et Sociales à l’Académie de La Réunion. J’ai encadré, depuis 2002, des mémoires en Master 1 et 2 (3 à 4 par an), dont, en 2017. Matthieu Demory, mémoire de M1, « Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, appropriations et usages », (mention bien) et en 2015, Audrey Harroche : Mémoire de M2 : « L’imbrication des logiques de marchés et des logiques pédagogiques dans la mise en place des formations ouvertes et à distance à l’université, le cas d’AMU ». (mention TB). Ce mémoire a reçu le prix du master Sciences-Po Paris.
Responsabilités institutionnelles
Responsabilités académiques
- Directeur Département de sociologie
2022 - 2024
- Membre Chargé de mission « handicap et besoins spécifiques » pour la composante ALLSH
2020 - 2021
- Président Président de la commission d’ATER pour le département de sociologie AMU
2018 - 2019
Responsabilités pédagogiques
- Responsable Responsable du Master de sociologie AMU
2020 - 2021
- Responsable Président de la commission d’ATER pour le département de sociologie AMU
2018 - 2019
Responsabilités de recherche
- Membre Groupe d’expertise du dispositif AMPIRIC INSPE-AMU
2020 - 2021
- Président Président de la commission nationale d’experts consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais
2016 - 2018
Activités éditoriales
- Comité éditorial revue Esprit Critique
2016 - 2021
- Comité éditorial revue internationale International studies in Sociology of Education.
2016 - 2021
- Comité éditorial revue Diversité.
2016 - 2021
Projet
Évènements
-
Comité d'organisation RFS 2022 - 5e Congrès du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) 2022
Congrès -
Coordinateur JE FIRAH - Dyslexie
Journée d'études - -
Coordinateur Inclure par l'art - Inclure par l’art. Normativités, handicaps, pédagogie
Journée d'études
Direction de thèse
Publications
- Communication
Magali Ballatore, , Lebouc Benoit. Philippe VITALE, Magali BALLATORE, Benoit LEBOUC (Univ. Aix-Marseille) Chambards dans l’enseignement supérieur : les ressorts néolibéraux de la mobilité et de l’inclusion. 5ÈME COLLOQUE DU RESUP FIN D’UN MONDE, NOUVEAU MONDE ? PENSER LES CHANGEMENTS DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
18 octobre 2023 - [hal-04311412] - Ouvrage
. L’école et les savoirs scolaires.. Paideia. Presses Universitaires de Rennes, 2022
15 septembre 2022 - [hal-03477661] - Article dans une revue
Gilles Gauvin, . The Said Children of Creuse: Autopsy of a “State Affair”. Revue des Sciences sociales, 2021, 65, pp.180-187. ⟨10.4000/revss.6533⟩
15 juin 2021 - [hal-03252878] - Chapitre d'ouvrage
, Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron, Fabrice Toulieux. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) au risque du politique, du judiciaire, des médias et des associations.. L'Harmattan. LES RÉUNIONNAIS DE LA CREUSE, DES MINEURS DÉRACINÉS, 2021
1 octobre 2021 - [hal-03477583] - Chapitre d'ouvrage
. La connaissance et la sociologie du curriculum. L'Harmattan. La connaissance au coeur du social.Catégories élémentaires et activités éducatives, L'Harmattan, 2021, La connaissance au coeur du social, 978-2-343-22091-8
1 mars 2021 - [hal-03252875] - Ouvrage
Gilles Gauvin, . Enseigner l'histoire des enfants de la Creuse. Canopé, pp.102, 2021, Eclairer, 978-2-24005-332-9
1 septembre 2021 - [hal-03343145] - Ouvrage
Wilfrid Bertile, Prosper Ève, Gilles Gauvin, . Les enfants de la Creuse : idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France. Cavalier bleu, pp.134, 2021, Idées reçues, 979-10-318-0442-2
21 avril 2021 - [hal-03276084] - Article dans une revue
Sally Power, Daniel Frandji, . The Cultural Making of the Citizen: A Comparative Analysis of School Students' Civic and Political Participation in France and Wales. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 2020, Published online, pp.1-15. ⟨10.1080/03057925.2020.1740081⟩
1 janvier 2020 - [halshs-02555845] - Communication
Ariane Richard-Bossez, . Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France
9 mai 2019 - [halshs-02120133] - Chapitre d'ouvrage
, Gilles Gauvin. Adoptés, mais pas adaptés. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984). Presses Universitaires de Limoges. Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisations, Presses Universitaires de Limoges, 2019, 978 284 287 744 6
1 janvier 2019 - [halshs-02425334] - Article dans une revue
, Daniel Frandji. Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires. EcoFlash : Mensuel d'informations économiques et sociales, 2018, 327, pp.1-6
1 janvier 2018 - [halshs-01860607] - Article dans une revue
, Gilles Gauvin. Entretien avec… Gilles Gauvin et Philippe Vitale. Accueil, Enfances et familles d'adoption, 2018
1 janvier 2018 - [halshs-02425336] - Rapport
, Wilfrid Bertile, Gilles Gauvin, Prosper Ève. Étude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984). [Rapport de recherche] Université de la Réunion. 2018
1 janvier 2018 - [halshs-01908715] - Chapitre d'ouvrage
Daniel Frandji, . The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights. Vitale, Philippe; Excley, Beryl. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Taylor and Francis, Routledge, pp.13-32, 2016, Sociology of Education, 978-1-13-889809-7
1 janvier 2016 - [halshs-01187417] - Ouvrage
. Mobilités ultramarines. 2015
1 janvier 2015 - [halshs-01165517] - Article dans une revue
. Le transfert des mineurs réunionnais (1963-1981) : un épisode de l’histoire de la France postcoloniale.. Diversité : ville école intégration, 2014, pp.36-41
1 janvier 2014 - [halshs-01165528] - Article dans une revue
. Seeing beyond the local context: the understandings of slavery and the slave trade of students in Reunion Island schools. International Studies in Sociology of Education, 2013, pp.338-357. ⟨10.1080/09620214.2013.815440⟩
1 janvier 2013 - [halshs-01165512] - Chapitre d'ouvrage
. Déritualiser les rites profanes ?. Rites et constructions identitaires créoles , 2012
1 janvier 2012 - [halshs-01165526] - Chapitre d'ouvrage
Daniel Frandji, . Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction. Ivinson, Gabrielle ;Davies, Brian ; Fitz, John. Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, Routledge, pp.54-66, 2011
1 janvier 2011 - [halshs-00569412] - Ouvrage
Daniel Frandji, . Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein's sociology of education. Routledge, pp.XVI-266, 2011, 978-0-415-50057-9
1 janvier 2011 - [halshs-00640982] - Chapitre d'ouvrage
Daniel Frandji, . Basil Bernstein : vivre les frontières. Actualité de Basil Bernstein, savoir, pédagogie et société, Presses universitaire de Rennes, 2008, Le sens social, 978-2-7535-0743-2
5 décembre 2008 - [halshs-01485196] - Ouvrage
Daniel Frandji, . Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société. Presses universitaires de Rennes, 2008, collection Le sens social, 978-2-7535-0743-2
1 décembre 2008 - [halshs-01187399]