Mathilde Gouteux rejoint le LEST

Mathilde a rejoint le LEST en avril 2022 en démarrant une thèse en CIFRE au sein de la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle y étudiera La gouvernance des communs au sein d’une méta-organisation territorialisée, une recherche intervention destinée à accompagner la Friche dans ses enjeux de gouvernance, sous la direction d’Ariel Mendez et Nadine Richez-Battesti.


Diplômée d’un Master en Management de l’ESSEC et ayant travaillé au sein de d’une structure accompagnant des projets sociaux et environnementaux, elle décide de reprendre des études afin d’étudier les nouvelles formes d’organisation, particulièrement celles issues de l’économie collaborative ou l’économie sociale et solidaire. Elle réalise alors un Master en Economie de l’Environnement et du Développement durable de l’Université Paris Saclay, où elle s’intéresse à l’économie écologique, et notamment les sujets de communs et de gouvernance délibérative. Elle effectue son stage au côtés de Raphaël Besson chez Villes Innovations, bureau d’étude spécialisé dans les politiques d'innovation urbaine, et les politiques socioéconomiques, culturelles et numériques des territoires. Elle y accompagne et étudie divers tiers lieux et découvre l’écosystème « transitionnel » marseillais et notamment la Friche Belle de Mai avec qui elle développe aujourd’hui sa recherche.

Mathilde Gouteux

COT - Changements, Organisations, Transitions Doctorante - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion
Voir la page de Mathilde Gouteux

ED372 Sciences économiques et de gestion

Gouverner les communs dans une méta-organisation territorialisée. Une recherche intervention au sein de la Friche Belle de Mai à Marseille

par Mathilde Gouteux

Sous la direction de Ariel Mendez LEST - amU & Nadine Richez-Battesti LEST - amU

En cours  -

Financement : CIFRE

Résumé

La Friche Belle de Mai, que nous analysons comme méta-organisation territorialisée, est une friche culturelle regroupant plus de 70 structures, qui se veut être un laboratoire politique et artistique réinventant le rapport de l’art au territoire et à la société. Forte d’une expérience de trente ans, elle entre actuellement dans une phase de réinvention de sa gouvernance et vient de rédiger un schéma d’orientation coopératif pointant parmi les objectifs : la mise en place d’une gouvernance plus coopérative, l’intégration dans les enjeux du territoire et la gestion des communs. Notre travail de recherche, réalisé au sein même de la Friche dans le cadre d’un conventionnement CIFRE, s’inscrit dans cette réflexion. Définissant les communs comme systèmes auto-organisés reposant sur la mise en commun des ressources et l’élaboration de règles collectives, nous voyons les projets de la Friche, le territoire, ou encore la connaissance produite comme des communs. Notre étude s’attache à analyser conjointement la gouvernance opérée par la Friche et le processus de structuration des communs qu’elle institue et fait évoluer.

Mot clés : Gouvernance, communs, métaorganisation territorialisée, friche culturelle