L'école & les savoirs scolaires : Philippe Vitale en parle chez PUR

Nouvelle publication de Philippe Vitale, maître de conférences HDR d'Aix-Marseille Université et chercheur au LEST, qui signe l'ouvrage L'école et les savoirs scolaires, paru chez les Presses Universitaires de Rennes. Le chercheur, spécialiste en sociologie de l'éducation en général et en sociologie des curricula en particulier, analyse les savoirs scolaires (savoirs enseignés, pédagogie, accès des élèves à la maîtrise des connaissances), thème peu traité, mais qui peut apporter des réponses à la crise de l'éducation dont nous sommes témoins aujourd'hui (situations d'échec, décrochage scolaire, phénomènes de "ségrégation", perte de sens des connaissances enseignées...). Préface de Jean-Yves Rochex et postface de Michaël Young.

Découvrez l'ouvrage sur le site de l'éditeur (Préface, Introduction & Table des matières disponibles en accès libre).

JEM Ouvrage Jeudi 15 septembre 2022

Auteur

Édition Presses Universitaires de Rennes

Philippe Vitale. L'école et les savoirs scolaires, Presses Universitaires de Rennes, PUR, 2022, 260 pages.

Résumé
L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents.

Sommaire
Préface de Jean-Yves Rochex
    • La genèse d'un questionnement sur le curriculum
    • La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum
    • La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu
    • La reconceptualisation de la sociologie du curriculum
    • Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur
    • Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique

Mots-clé
Savoir scolaire ; Curriculum ; Pédagogie ; Inégalité scolaire

 

L'ouvrage sur le site de l'éditeur (Préface, Introduction & Table des matières disponibles en accès libre).

Philippe Vitale

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Professeur des Universités - Aix-Marseille Université
  • Responsable d'axe
Sociologie
Voir la page de Philippe Vitale