Sujet délicat et douloureux, l'histoire des "enfants de la Creuse" est au centre des recherches de Philippe Vitale, sociologue d'Aix-Marseille Université et chercheur rattaché au LEST. Ce sombre épisode de l’histoire de France interpelle tout autant la sociologie de la mémoire, la sociologie postcoloniale, le placement des mineurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance et les politiques mémorielles. Il en parle dans trois ouvrages majeurs parus en 2021. Voici l'occasion pour les (re)lire.
Philippe Vitale a été nommé, par l’État, président de la commission nationale d’experts (arrêté ministériel du 9 février 2016) consacrée au déplacement des ex-mineurs réunionnais (lesdits « Réunionnais de la Creuse ») de 1963 à 1982. La Commission a rendu son rapport en 2018 (700 pages, disponible en téléchargement).
Auteur
Philippe Vitale, Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron, Fabrice Toulieux. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984) au risque du politique, du judiciaire, des médias et des associations, dans "Les réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés", dirigé par Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron & Fabrice Toulieux, L'Harmattan, 2021.
L'ouvrage sur le site de l'éditeur et sur HAL.
Auteur
Édition Réseau Canopé
Gilles Gauvin, Philippe Vitale. Enseigner l'histoire des enfants de la Creuse. Canopé, 102 pages, 2021, Eclairer, 978-2-24005-332-9
Entre 1962 et 1984, 2015 mineurs de La Réunion ont été transplantés dans 83 départements de l’Hexagone. Composante de l’émigration organisée à partir du début des années 1950 au nom de l’accroissement démographique, la question dite des « enfants de la Creuse » a été l’objet en 2014 d’une résolution de loi mémorielle reconnaissant « la responsabilité morale » de l’État. En 2017, le Président de la République déclarait que cette politique avait été une « faute ». Les mémoires sont encore vives sur cette affaire. Comment enseigner aujourd’hui cet épisode sensible de l’histoire nationale ?
Les auteurs, Philippe Vitale, maître de conférence HDR en sociologie, et Gilles Gauvin, agrégé d’histoire-géographie, ont été respectivement président et membre de la Commission d’information et de recherche historique chargée par le ministère des Outre-mer pour faire la lumière sur la question dite des « enfants de la Creuse» (2016-2018).
- Ouvrage
Gilles Gauvin, Philippe Vitale. Enseigner l'histoire des enfants de la Creuse. Canopé, pp.102, 2021, Eclairer, 978-2-24005-332-9
1 septembre 2021 - [hal-03343145]
Auteur
Édition Le Cavalier Bleu
Wilfrid BERTILE, Prosper EVE, Gilles GAUVIN, Philippe VITALE, Les Enfants de la Creuse. Idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France, Le Cavalier Bleu Editions, 136 pages, 9791031804422.
Médiatisée depuis une vingtaine d’années au travers de témoignages souvent poignants, l’histoire complexe et douloureuse des « enfants de la Creuse » est encore largement méconnue.
Qui sont ces mineurs de La Réunion transplantés dans l’Hexagone entre 1962 et 1984 ? Selon quel processus ? Ont-ils été exploités par des fermiers de régions reculées ? Quelle est la responsabilité de l’État français ? Peut-on parler de déportation ?… Autant de questions qui suscitent des débats passionnés et méritent un éclairage scientifique.
C’est ce à quoi s’attachent ces quatre auteurs dans cet ouvrage issu d’un long travail de recherche et d’analyse d’archives souvent inédites.
Wilfrid Bertile (géographe), Prosper Ève (historien), Gilles Gauvin (historien) et Philippe Vitale (sociologue) sont les membres de la Commission temporaire d’information et de recherche historique sur les « enfants de la Creuse ».
- L'ouvrage sur le site de l'éditeur