Appel à Contribution Chroniques du Travail n°13

Appel à Contribution pour Chroniques du Travail n°13 (en lien avec la Journée d'Etude qui a lieu le 5 décembre 2022) - Plus d'informations ici

Vous avez jusqu'au 1er février 2023 pour envoyer votre contribution au prochain numéro de la revue Chroniques du Travail, intitulé :

Bilan des réformes de la représentation du personnel et du
« dialogue social »
et Varia

sous la direction de

Claire Morin et Rémy Ponge.

à paraître (hiver 2023)

 

Depuis les années 1980, les relations professionnelles, c'est-à-dire les relations entre représentants des salariés, de la direction et l’État, ont connu d’importantes mutations.

Une série de textes, dont la production s’est accélérée récemment (loi « Rebsamen », loi « Travail », ordonnances « Travail »),
entendent renouveler aussi bien le fonctionnement et le rôle de la négociation collective que celui des instances représentatives du personnel (IRP).

En créant une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE), les ordonnances de 2017 ont ainsi parachevé le mouvement de regroupement des IRP, amorcé dès 1993, et modifié en profondeur leur organisation et leur fonctionnement.
Dans l’esprit de leurs promoteurs, ces réformes visent à favoriser la production de règles mieux adaptées aux situations particulières des entreprises, afin de stimuler leur compétitivité d’une part, et de « simplifier » les rouages d’un « dialogue social » décrié pour sa « lourdeur » et sa « rigidité ».


D’un autre côté, plusieurs observateurs (scientifiques, syndicalistes, inspecteurs du travail, etc.) dénoncent les ambitions d’un projet réformateur qui, sous couvert de « rationalisation », a pour principal objectif de flexibiliser le droit du travail et de promouvoir un certain type de syndicalisme. Contre un syndicalisme dénoncé pour sa « culture du conflit », il s’agirait de promouvoir des militants disposés à s’engager dans des « compromis rationnels » au nom du « réalisme économique » et à
abandonner un ensemble de pratiques jugées trop conflictuelles (grèves, débrayages, manifestations, etc.).

Quatre ans après les ordonnances « Travail », alors que de nombreux CSE arrivent au bout de leur mandat et que les trois fonctions publiques s’apprêtent elles aussi à fusionner leurs IRP, ce numéro thématique de la revue Chroniques du travail souhaite dresser un premier bilan. Il s’inscrit dans la suite d’autres appels à contributions (Nouvelle revue du travail, Les mondes du travail...) visant à faire le point sur les mutations des relations professionnelles, sur leur sens et leur portée.
Appuyées sur des enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives), les contributions (en droit, économie, sociologie, gestion, etc.), pourront porter, de manière non exclusive, sur les quatre axes ci-après. Elles pourront prendre pour objet les différents acteurs des relations professionnelles, syndicalistes et représentants du personnel bien sûr, mais aussi les managers, acteurs des ressources humaines et des directions, experts CSE et CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail), conseillers en relations sociales, médecins et inspecteurs du travail, etc.

Les contributions pourront aussi bien concerner le niveau local (entreprise, établissement), que celui des branches professionnelles, l’échelon national voire international pour les auteurs qui souhaiteraient mettre en perspective les transformations du cadre français des relations professionnelles avec celles d’autres pays européens par exemple, selon 4 axes thématiques :


1) Quelles mutations des instances de représentation du personnel (IRP) ?
2) Quelles transformations des acteurs des relations professionnelles et de leurs pratiques ?
3) Quelles transformations de la négociation collective ?
4) Les relations professionnelles face aux évolutions du travail et de l’emploi.
(Pour une description détaillée des 4 axes, voir ici)

 

Varia
Ce numéro accueillera, en parallèle de l’appel thématique, une rubrique Varia. Aussi, toutes les contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, en lien avec les questions de travail et d’emploi, portant sur d’autres thématiques que celles développées ci-dessus sont bienvenues.

Les auteurs peuvent donc soumettre des textes à la revue dans la rubrique Varia dont la vocation est de regrouper des articles scientifiques hors dossier.

 

Modalités de soumission
Les contributions correspondent à un texte complet qui ne doit pas dépasser 60.000 signes. Les références bibliographiques sont à mettre en note de bas de page. Les contributions doivent être accompagnées d’un résumé de 1000 à 1500 signes maximum (espaces compris).Ces contributions et résumés seront soumis exclusivement par courriel à :

irt-contact@univ-amu.fr et à chroniquesdutravail@gmail.com
avant le 1er février 2023

 

Calendrier
Date limite de réception des contributions : 1er février 2023
Réponse du Comité de rédaction aux auteurs : 15 mars 2023
Retour des versions définitives : 1er mai 2023
Publication : décembre 2023

IRT

Institut Régional du Travail