Carlotta Benvegnù, chercheuse en sociologie, rejoint le LEST en tant que post-doctorante au sein de l’ANR LE GRAND ENTREPOT - Une industrie émergente du stockage : Places marchandes, Organisations économiques et Réseaux.
Ses recherches portent sur les transformations du travail et de l’emploi dans le secteur des services (logistique, plateformes digitales, ménage à domicile), avec une attention particulière aux dynamiques d’industrialisation et de transnationalisation des activités, aux mécanismes de reproduction des inégalités sociales (genre, race, classe) au travail, et aux dynamiques de renouveau de l’action syndicale dans des contextes de précarité.
Sa thèse « Dans les ateliers de la circulation. Une ethnographie du travail logistique entre le Grand Paris et la métropole diffuse vénitienne », réalisée en cotutelle entre l’Université de Padoue et l’Université Paris 8, sous la direction de Devi Sacchetto (Université de Padoue) et Cédric Lomba (Cresspa-CSU), est consacrée au secteur de la logistique et fondée sur enquête ethnographique au sein de deux entrepôts de la même entreprise multinationale dans le nord-est de l’Italie et en région parisienne.
Entre 2019 et 2021, elle a été postdoctorante au CEPN de l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du projet européen PLUS – Platform Labour in Urban Spaces sur les plateformes digitales en Europe (transport de particuliers, livraison de repas, hébergement de courte durée, nettoyage à domicile).
Thèmes de recherche
Sociologie du travail et des organisations ; Immigration et marché du travail ; Sociologie du syndicalisme et des mobilisations collectives ; Sociologie des classes populaires et des mondes ouvriers ; Ethnographie et comparaison internationale ; Logistique ; Plateformes digitales.