Le projet quadriennal "Travail des lyceen·ne·s et trajectoires scolaires" (TDL), conçu et porté par Thierry Berthet (LEST, CNRS) et Juliette Vollet (CED - UMR 5116), devient aujourd'hui une réalité grâce à l'appui de l'Agence Nationale de la Recherche.
Le projet se base sur un partenariat français qui compte plusieurs collaborations, en France (laboratoires de recherche, MESOPOLHIS & TELEMME, Céreq, INJEP, INSPÉs) et à l'étranger (Chaire Jeunesse du Québec, avec Maria-Eugenia Longo de l'INRS). Il regroupe une équipe pluridisciplinaire franco-québécoise composée de chercheur·e·s expert·e·s en sociologie et économie de l’éducation et du travail, en sociologie de la jeunesse, en analyse des politiques publiques, en géographie scolaire et en analyse de la conciliation travail-études.
L’objectif du projet TDL est d’explorer la problématique méconnue du travail lycéen en quantifiant ce phénomène, en analysant les modalités de son développement et en étudiant ses impacts sur le parcours scolaire des « lycéens laborieux » notamment pendant la période de crise sanitaire. Il testera l’hypothèse selon laquelle les élèves des familles les plus vulnérables seraient ceux qui développent la plus forte intensité de travail et s’exposent ainsi aux risques les plus élevés de décrochage. Cette recherche s’appuiera sur la contribution théorique de la sociologie de l’action publique et de l’approche par les capabilités.
Réunissant une équipe experte interdisciplinaire et deux laboratoires de recherche reconnus (LEST-UMR 7317 & CED-UMR 5116), ce projet croisera méthodes quantitatives, qualitatives et participatives pour éclairer la conciliation travail/études des lycéens dans deux régions Sud-Provence, Alpes, Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Enfin, ce projet bénéficiera d'un regard comparatif avec la situation au Québec grâce au partenariat avec la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.