Marie-Dominique Aguillon est chercheuse en sociologie, membre du LPED et fellow de l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) et elle a intégré le LEST en tant que chercheuse associée.
Depuis septembre 2022, elle travaille en tant qu’Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), niveaux Licence et Master, au département de sociologie de la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) chez Aix-Marseille Université.
Spécialiste des migrations, politiques publiques et sociologie de l’expertise, son terrain de recherche international l’a conduite à travailler au Sénégal, au Maroc et au Mexique.
Au LEST elle développe ses recherches au sein de l’Axe 2 « Évolution des inégalités : parcours, marchés, migrations », en collaborant avec l’équipe d’animation du séminaire Migtrav. Ses travaux explorent la structuration d’un « monde » de l’expertise sur les migrations au Sénégal, la fabrique des politiques publiques, la circulation des normes et des savoirs, les migrations comme ressources. Elle interroge les carrières des professionnels de la migration au Sénégal et au Maroc.
Marie-Dominique Aguillon
Chercheuse contractuelle - Laboratoire Population Environnement DéveloppementSociologie