Le dossier « Elles dessinent l'avenir à Aix-Marseille Université », paru jeudi 23 mars dans le Journal La Marseillaise, met à l’honneur les parcours de dix femmes inspirantes, parmi lesquelles Ariel Mendez (LEST, AMU). ⤵️
Professeure de Sciences de Gestion à la Faculté d'Economie et Gestion, « spécialiste de l’analyse des organisations, directrice du LEST, où elle a accompli l’essentiel de sa carrière, de 2008 à 2017, vice-présidente d’AMU déléguée au droit, à l’économie et à la gestion... Ariel Mendez ne compte plus les casquettes qu’elle a portées ou qu’elle porte encore. Passionnée par la recherche et « la production de savoirs », cette docteur en économie du travail a dirigé une vingtaine de thèses et apprécie son travail d’enseignante.
« Faire réussir les étudiants est très important, la transmission est capitale »
« On sait pourquoi on se lève le matin : je veux continuer de permettre aux jeunes d’avoir un avenir »
Sa riche carrière est une fierté et un hommage à sa « famille modeste qui lui a donné le sens de l’effort, de la liberté, de la justice, de l’humanisme, le goût de l’éducation, de la curiosité… Quand j’étais jeune, je voulais réussir ma carrière parce que j’étais une femme et que c’était important », se souvient-elle.
« Aujourd’hui, j’ai compris que cela n’était pas une fin en soi. »
« Tout ce que l’on fait est au service de l’intérêt général et de la collectivité »
Forte de son expérience, elle travaille aujourd’hui sur la dynamique des organisations, « composées de femmes et d’hommes, de règles et de pratiques dans lesquelles tout évolue », notamment dans le secteur culturel dont elle analyse « les transformations majeures dans un temps de crises multiples».
Ariel Mendez
COT - Changements, Organisations, Transitions Professeure des Universités - Aix-Marseille UniversitéSciences de gestion