Bravo!
Ce mercredi 17 mai Julie Talbourdet a brillamment soutenu sa thèse en sciences de gestion "Quand plan et dialogue font couple : une approche du changement organisationnel. Le cas de la restructuration d’une direction des ressources humaines en contexte de Groupement Hospitalier de Territoire puis de fusion de 3 hôpitaux publics", sous la direction de Christophe Baret (LEST, AMU).
L'équipe du LEST lui adresse ses plus chaleureuses félicitations !
Julie Talbourdet
Docteure - Aix-Marseille UniversitéSciences de gestion
ED372 Sciences économiques et de gestion
Quand plan et dialogue font couple : une approche du changement organisationnel. Le cas de la restructuration d’une direction des ressources humaines en contexte de Groupement Hospitalier de Territoire puis de fusion de 3 hôpitaux publics
par Julie Talbourdet
Sous la direction de Christophe Baret FEG
-
Soutenue
Financement : CIFRE
Résumé
Les organisations publiques, et tout particulièrement l’hôpital, rencontrent des problématiques singulières quant au changement organisationnel issu du Nouveau Management Public. Elles relèvent notamment de la source externe, la temporalité ou encore des contextes dans lesquels le changement s’introduit. Aussi, la littérature sur les organisations engage à développer des pratiques du changement qui tiennent compte des modifications profondes, provoquées par les réformes, sur le travail des agents. L’approche par le dialogue en fait partie et s’affilie aux principes de la recherche-intervention qui soutient notre mandat sur le terrain de la recherche. Notre étude de cas, bâtie sur le périmètre d’une direction RH hospitalière en contexte de regroupements des établissements, montre comment le plan se comporte au fil du processus. Puis, elle expose les interactions entre le plan et les tentatives d’approche dialogique du changement. Cela conduit à observer des variations quant à l’implication des acteurs et leur appropriation du changement. Aussi, notre thèse avance une théorie du changement qui repose sur une dialectique entre le plan et le dialogue. Ainsi fondée, la pratique du changement engage le management à faire œuvre d'ambidextrie : d'une main, tenir la feuille de route, de l'autre, ouvrir des espaces de discussion, sur le changement, mettant à l'épreuve le plan. La direction RH appelée à évoluer pour accompagner la transformation de l’institution se voit proposer des critères pour concevoir l’organisation de son activité et, par ailleurs, confier un rôle de réflexivité sur sa pratique du changement. Quant au chercheur-intervenant, il est invité à situer son mandat au fil du changement afin de développer une intervention appropriée dans l'organisation.
Mots clés
Changement organisationnel – hôpital public – plan – approche dialogique – direction RH