Luc Sigalo Santos publie dans Regards croisés sur l'économie

Luc Sigalo Santos, maître de conférences d'Aix-Marseille Université au LEST et spécialiste du chômage artistique, publie l'article "L’intermittence du spectacle, un financement paradoxal de la culture ?" paru aux Editions La Découverte dans la revue Regards croisés sur l'économie. Ce numéro thématique s'intitule "Les deux sous de la culture. Financer le secteur culturel".

Au LEST Luc coordonne, avec Rémy Ponge, le séminaire TRAP - Travail, Rapports sociaux, Pouvoir(s).

 

 

RINOREP Article Mardi 22 novembre 2022

Auteur

Édition La Découverte

Luc Sigalo Santos. L’intermittence du spectacle, un financement paradoxal de la culture ?, dans Regards croisés sur l'économie, 2022/1-2 (n° 30-31) "Les deux sous de la culture. Financer le secteur culturel", p. 41-49.

 

Résumé
Les règles d’indemnisation du chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle sont régulièrement présentées dans les médias comme un « privilège » national et sectoriel. Par-delà les clichés, l’intermittence permet surtout de compenser la discontinuité de l’emploi et des revenus dans un domaine où le travail par projets est la norme. Dans le même temps, son fonctionnement met à l’épreuve les logiques bureaucratiques standardisées d’administrations telles que Pôle emploi.

 

Unemployment benefits for occasional workers in the arts sector: a paradoxical financing of the cultural sector?

Abstract
The unemployment benefit rules for artists and technicians employed in show business on a casual basis are regularly presented in the media as a national and sectoral « privilege ». Beyond the clichés, these benefit rules mainly compensate for the discontinuity of employment and income in a field where project work is the norm. At the same time, its operation challenges the standardized bureaucratic logic of administrations such as the national employment agency.

 

El trabajo intermitente en la industria del entretenimiento, ¿una financiación paradójica de la cultura?

Resumen
Las normas de indemnización por desempleo para los artistas y técnicos con trabajo temporal se presentan generalmente en los medios de comunicación como un «privilegio» nacional y sectorial. Más allá de los tópicos, el trabajo temporal permite sobre todo compensar la discontinuidad del empleo y de los ingresos en un ámbito en el que el trabajo por proyectos es la norma. Al mismo tiempo, su funcionamiento desafía la lógica burocrática estandarizada de administraciones como Pôle emploi.

 

 

L'article sur le site de l'éditeur, sur CAIRN et sur HAL.

 

Luc Sigalo Santos. L’intermittence du spectacle, un financement paradoxal de la culture ?, dans Regards croisés sur l'économie, 2022/1-2 (n° 30-31) "Les deux sous de la culture. Financer le secteur culturel", p. 41-49.

DOI : 10.3917/rce.030.0041