Bref Céreq : les jeunes femmes toujours plus diplômées, toujours moins bien rémunérées

Vanessa di Paola (AMU, LEST, Céreq) et Dominique Epiphane (Céreq, LEST), avec la collaboration de Julio Del Amo (AMU), publient un bref article chez Céreq qui compare la situation des jeunes femmes et des jeunes hommes sur le marché du travail trois ans après leur sortie du système éducatif, à ce qu’elle était 7 ans auparavant. Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail perdurent voire s’accentuent.

 

Téléchargez le communiqué de presse sur le site de l'éditeur

Article Jeudi 06 juillet 2023

Auteur

Édition Céreq

Vanessa di Paola, Dominique Epiphane, avec la collaboration de Julio Del Amo. Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant. Céreq Bref 2023/10 (N° 442), p. 1-4.

 

Résumé
Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la situation des jeunes de la Génération 2017 après trois ans de vie active, comparée à celle de la Génération 2010. Si les conjonctures sont différentes, plafond de verre et plancher collant ne semblent pas prêts de vaciller.

Mots-clés
Insertion professionnelle, Femme, Enquête Génération, Niveau de formation, Division sexuelle du travail, Inégalité salariale

 

En accès libre sur le site de l'éditeur et sur CAIRN.

DOI : 10.57706/cereqbref-0442