Le Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail - LEST recrute un·e doctorant·e en sociologie dont le travail de thèse contribuera à la production de connaissance sur un phénomène social mal connu : le travail rétribué des élèves de lycée en France et au Québec durant l'année scolaire.
Cette recherche doctorale s'insère dans le cadre du projet ANR Travail des lyceen·ne·s et trajectoires scolaires - TDL. Son équipe interdisciplinaire franco-québécoise est composée de chercheur·e·s expert·e·s en sociologie et économie de l'éducation et du travail, en sociologie de la jeunesse, en analyse des politiques publiques, en géographie scolaire et en analyse de la conciliation travail-études.
Son ambition est d'éclairer le travail rémunéré des lycéen·ne·s, d'en mesurer l'ampleur et d'analyser les conséquences de la conciliation travail-études (CTE) sur les inégalités de trajectoires scolaires et biographiques des lycéen·ne·s.
L'objectif est d'explorer la problématique du travail lycéen en France en quantifiant ce phénomène, en analysant les modalités de son développement ainsi que de son évolution et en étudiant ses impacts sur le parcours scolaire et personnels des « lycéen.ne.s laborieux·ses ».
La conciliation entre travail rémunéré et études s'inscrit principalement dans l'intersection entre les mondes du travail et de l'éducation et repose mais elle nécessite également une analyse de ses effets sur les trajectoires biographiques des élèves elle-même réinscrite dans la perspective plus large de son encastrement avec d'autres sphères de vie.
Date limite pour candidater : 22 septembre 2023
Tous les détails ici : https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR7317-NATBES-016/Default.aspx