Le livre hommage à Jean-Pierre Poitou est paru chez Octarès

Dans le cadre du Séminaire permanent 3T, le LEST a rendu hommage à la figure de Jean-Pierre Poitou, lors de la Journée d'études "La main pense" qui a eu lieu au LEST le 24 juin 2022. À cette occasion, des nombreux collègues et amis ont évoqué les moments importants de son parcours intellectuel et scientifique (vidéos de la journée ici).

Ces contributions ont été recueillies et sont publiées aujourd'hui dans un ouvrage paru chez Octarès (Collection LEST - Le travail en débats), sous la direction de Paul Bouffartigue, Caroline Lanciano-Morandat et Claude Paraponaris, intitulé Jean-Pierre Poitou - De la psychologie expérimentale à l’anthropologie des connaissances et disponible sur le site de l'éditeur.

Ouvrage Vendredi 01 septembre 2023

Auteur

Édition Octares Editions

Paul Bouffartigue, Caroline Lanciano-Morandat et Claude Paraponaris (dir. par). Jean-Pierre Poitou - De la psychologie expérimentale à l’anthropologie des connaissances, Octarès, Collection LEST - Le travail en débats, 204 pages, 2023.ISBN 978-2-36630-136-6

 

Résumé
Jean-Pierre Poitou (1936-2017), connu surtout pour ses recherches sur les dimensions historiques et sociales de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), était une personnalité forte et singulière, aux engagements multiples : professionnels – en tant que chercheur CNRS en psychologie et psychosociologie ; artistiques – sous le nom de Le  Rouzic ; et militants. Ce livre rassemble des contributions et des témoignages d’amis et collègues éclairant sa personnalité, son parcours scientifique, son œuvre. Comment, initialement psychologue expérimental, est-il devenu un pionnier de l’anthropologie des connaissances ? Au travers de son itinéraire intellectuel – de ses débuts aux côtés de Paul Fraisse à l’inscription de ses réflexions sur la gestion des connaissances dans la tradition de la psychologie historique initiée par Ignace Meyerson, en passant par sa critique althussérienne de la « dynamique des groupes » – c’est toute une page de l’histoire des sciences sociales et de la psychologie du travail qui est ici mise au jour.

 

L'ouvrage sur le site de l'éditeur.