3t

Travail, Temporalités, Technique

Axe 1 Séminaire Permanent

Coordination

Visée du séminaire

Ce séminaire s’intéresse à l’activité de travail dans ses multiples dimensions synchroniques (l’activité et l’oeuvre), diachroniques (le devenir, la création et l’action collective) et hétérochroniques (littéralement un autre temps, les décalages et brèches temporelles signifiant des temporalités désynchronisées1). Dans ce sens, il visera à lier étroitement le travail à la question de la temporalité – les temps de travail mais aussi le travail en devenir, notamment les redéfinitions du partage emploi-travail – ainsi qu’à la question de la technique finalement moins étudiée dans sa genèse et sa composition par les sciences sociales. Chaque interrogation étant toujours de son temps, l’une des motivations les plus aigües consiste sans doute dans l’intensification phénoménale de la technique et son emprise sur nos vies de travail et nos vies sociales, affectives et spirituelles. En ce qu’elle est toujours une production de la société et pour la société, donc infiniment temporelle, la technique ne peut pas être abordée en la détachant de ses multiples inspirations et déterminations anthropologiques, économiques, psychiques et sociales.

Le séminaire alternera plusieurs modalités de rassemblement (séminaire invité, séminaire de lecture, séminaire pratique) autour des différents champs d’étude que sont les dynamiques « travail et temporalités », « travail et question technique » sans oublier la « technique et le temps ». Le parti pris dans ce séminaire consistera autant que possible à privilégier la rencontre et la discussion la plus large possible entre les disciplines d’études et de recherche afin de ne pas figer les positions d’analyse et finalement participer au développement de nouvelles problématiques sur les questions vives du travail et de ses milieux. De cette manière des invitations à s’associer aux autres séminaires du LEST seront notamment privilégiées.

Il visera à répondre notamment aux questionnements suivants :

  • Comment appréhender/ repenser les liens entre techniques et organisations ? En quoi les évolutions des techniques modifient-elles ces liens ?
  • Quels sont les effets des phénomènes d'accélération, notamment technique, sur l'activité de travail ?
  • Dans quelle mesure les notions de techniques et de travail peuvent-elles aider à penser ensemble l’espace et le temps ?
  • Comment rendre compte de l’inscription spatio-temporelle des processus d’influence, de contrôle et de surveillance en contexte organisationnel ?
  • Quelle est la place de la perception sensorielle dans l’appréhension des phénomènes sociotechniques passés et contemporains ?
  • Une focalisation sur la technique dans l’activité de travail peut-elle nous aider à renouveler la distinction entre travail et emploi ?
  • Que change l’évolution des techniques, notamment le « numérique » ou le « digital », aux processus de professionnalisation ?

Séance à venir pour 3t

Séances passées pour 3t

Institution

Organisateur