Portrait du nouveau directeur du LEST : Christophe Baret

Professeur en sciences de gestion et du management à l’université Aix-Marseille depuis 2011, Christophe Baret prend la direction ce 1er janvier 2024, succédant à Thierry Berthet.


Christophe Baret est diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris, après 3 années passées dans une banque française il a réalisé son DEA et sa thèse de sciences économiques au LEST. Sa thèse porte que les relations entre les stratégies commerciales des enseignes de grande distribution à prédominance alimentaire et leurs politiques de gestion des ressources humaines. De 1994 à 2006, il a coordonné, ou participé, à plusieurs projets de comparaisons internationales sur l’emploi et le temps de travail dans la grande distribution en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ou au Japon. Il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion à l’université Lyon3 en 1999 sur le thème des apports de l’analyse sociétale pour réaliser des comparaisons internationales de pratiques de gestion des ressources humaines.

Depuis 2009, ses recherches portent sur les transformations des organisations, des emplois et des pratiques de GRH dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ses travaux se caractérisent par des interactions fortes avec les milieux professionnels qui se traduisent par de nombreux contrats de recherche et thèses CIFRE avec des hôpitaux et des organisations professionnelles. Au fil des ans, il a exploré différentes problématiques de recherche comme la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences à l’hôpital public, les conséquences organisationnelles de la mise en place des pôles d’activités médicales, la prévention des risques psycho-sociaux, la conception et la diffusion de pratiques de prévention de l’absentéisme, l’attraction et la fidélisation des personnels infirmiers en psychiatrie ou encore la reconnaissance au travail. Les travaux les plus récents portent sur l’accompagnement du changement dans le cadre de recherches actions réalisées en établissements de santé.

Il a régulièrement occupé des responsabilités collectives : chef de département GACO à l’IUT de Dijon de 1996 à 1998, directeur de l’IUP sciences de gestion à l’IAE de Lyon de 2000 à 2003, vice-doyen aux affaires générales de la Faculté d’économie et de gestion à Aix-Marseille de 2020 à 2023. Parallèlement, il a occupé des fonctions électives comme membre élu du Conseil scientifique de l’Université Lyon 3 de 2008 à 2011, président l’association de recherche appliquée au management des organisation de santé (ARAMOS) de 2017 à 2019 puis comme membre titulaire élu du CNU section 06 de 2013 à 2019.

 

Dans un laboratoire qui a nettement augmenté ses effectifs, ses publications et le nombre de ses contrats de recherche sous les mandatures précédentes d’Ariel Mendez puis de Thierry Berthet, son projet de direction porte sur la mise en adéquation des ressources humaines, techniques et financières avec le volume des activités scientifiques et administratives afin que la charge de travail soit soutenable pour le collectif et pour les individus. Il se propose de veiller à ce que le laboratoire soutienne le développement des compétences et les évolutions de carrières de ses membres quel que soit leur statut. Il s’agira d’animer la vie collective très dense et dynamique liée à une approche interdisciplinaire du travail tout en tenant compte des spécificités des 9 disciplines qui constituent à présent le laboratoire.

Dans son projet 2024-2028 le LEST a affirmé le maintien de son ancrage scientifique sur l’analyse interdisciplinaire du travail et de ses mondes : un révélateur des dynamiques sociales contemporaines. 

Le travail a démontré sa valeur heuristique en permettant des avancées scientifiques marquantes, en favorisant l’émergence de nouvelles problématiques et situant le LEST comme unité de référence sur le sujet au niveau national et international. Les crises – sanitaire, écologique, migratoire, énergétique, économique notamment – qui ont émaillé ces cinq dernières années ont clairement mis en évidence la place centrale du travail dans la vie sociale et renforcé sa qualité d’analyseur de ses transformations. Le « décodage » de ces transformations dans un contexte d’urgence climatique et sociale est un chantier immense et il fera tout son possible pour soutenir les activités scientifiques et les individus qui les portent ou les soutiennent.

Christophe Baret

RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles COT - Changements, Organisations, Transitions Professeur des Universités - Faculté d'Economie de Gestion d'Aix-Marseille Université
  • Comité de Direction
Sciences de gestion
Voir la page de Christophe Baret