Parution de l’ouvrage issu de l’ANR Squapin: quand on veut, on peut?

Le 18 septembre paraîtra aux éditions Le Cavalier Bleu l’ouvrage Quand on veut, on peut ? Idées reçues sur les personnes en emploi peu qualifié, coordonné par Josiane Vero (Céreq, chercheuse associée au LEST) et Jean-Paul Cadet (Céreq). Ce livre est l’aboutissement des travaux menés dans le cadre du projet ANR Squapin, auquel plusieurs collègues du LEST ont activement contribué.

S’appuyant sur une enquête collective et pluridisciplinaire, l’ouvrage interroge les discours courants autour de la réforme de la formation professionnelle de 2018, qui consacre le principe de « liberté de choisir son avenir professionnel ». Souvent résumée par la formule « quand on veut, on peut », cette vision repose sur l’idée que chacun, y compris les salariés en emploi peu qualifié, peut devenir acteur de son parcours.

Or, qu’en est-il réellement pour les aides à domicile, agents d’entretien, opérateurs de tri des déchets, ouvriers d’abattoirs, et tant d’autres professions exposées à la précarité et aux contraintes fortes ? Les autrices et auteurs réunis dans ce volume proposent un état des lieux précis et documenté, déconstruisant les préjugés et éclairant les conditions réelles qui permettent – ou non – d’exercer un véritable pouvoir d’agir sur son travail et sa trajectoire professionnelle.

Une contribution collective

Aux côtés de Josiane Vero et Jean-Paul Cadet, de nombreux chercheurs et chercheuses, dont plusieurs membres du LEST, ont pris part à la rédaction : Alexandra d’Agostino, Laurence Baraldi, Thierry Berthet, Vanessa di Paola, Christine Durieux, Assâad El Akremi, Cyrille Ferraton, Christophe Guitton, Ekaterina Melnik-Olive, Stéphane Michun, Stéphanie Moullet, Emmanuel Quenson, Alexie Robert, Arthur Félix W. Sawadogo, Michaël Segon, Jean-Claude Sigot et Camille Stephanus.
 

Infos pratiques

Titre : Quand on veut, on peut ? Idées reçues sur les personnes en emploi peu qualifié
Sous la direction de : Jean-Paul Cadet et Josiane Vero
Éditeur : Le Cavalier Bleu
Parution : 18 septembre 2025
Format : 14 x 20,5 cm – 208 pages – 21 €

Cet ouvrage propose une lecture critique et accessible d’enjeux centraux en sciences sociales, en donnant la parole à celles et ceux qui étudient au quotidien le travail, l’emploi et la formation.

Céreq

Centre d'études et de recherches sur les qualifications