Arnaud Dupray
Né le 14/08/1964
Economiste du travail et de la formation
Ingénieur de recherche hors classe au Céreq
Département des Entrées et des Evolutions dans la Vie Active depuis 2009.
De 2000 à 2008, au Département Professions et Marché du Travail.
Domaines de recherche : Economie du travail et de l'éducation
- Analyse des effets individuels de la formation initiale et continue sur le marché du travail.
- Analyse de l'insertion, de la mobilité professionnelle et des carrières salariales - méthodes d'analyse longitudinales.
- Les inégalités de genre : discrimination, ségrégation, division des rôles sociaux
- La mobilité géographique dans l'enseignement supérieur et en début de carrière
Formation :
Doctorat en Sciences économiques - économie du travail - Université de la Méditerranée, Lest (1998)
Publications :
Articles dans revues à comité depuis 2017:
(2019) « Les diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social », Revue Jeunes et Sociétés, Vol. 4, 2, p. 63-93. Avec M. Vignale.
file:///C:/Users/dupray/Downloads/183-399-1-SM.pdf
(2018) « Discrimination statistique des femmes à l’embauche et apprentissage des employeurs », Revue Française d’ Economie ; Vol. 33, 4, p. 81-116. avec S. Moullet.
https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2018-4-page-81.htm
(2018) « L’accès des femmes à des fonctions d’encadrement en Europe. Entre légitimité éducative et contraintes maternelles », Chroniques du Travail, N°8, p. 36-57. Avec V. di Paola, D. Epiphane et S. Moullet.
(2018) « Incidence des temps et revenus professionnels sur le partage de l’activité domestique au sein de couples new-yorkais, tokyoïtes et parisiens », Cahiers de Recherche Sociologique, No. 63, p. 43-66. Avec A-M. Daune-Richard, H. Nohara.
(2018) “Welfare-State regimes and gender division of housework time in three conurbations: New-York, Paris, Tokyo”, International Journal of Sociology and Social Policy, Vol. 38, Issue 11/12, p. 956-972. Avec A-M. Daune-Richard, H. Nohara.
https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/IJSSP-03-2018-0041/full/html
(2018) « Does employment uncertainty particularly impact fertility of North African immigrants in France? a gender perspective », Journal of Ethnic and Migration Studies, Vol. 44, 3, pp. 401-424. Avec A. Pailhé.
(2017) « La formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux », Introduction au Dossier sur la formation continue de Formation Emploi, n° 137, p. 7-14. Avec D. Guillemot et E. Melnik-Olive.
Autres publications depuis 2017 :
Dupray, A. et Mélanie Vignale (2021) « Les bacheliers et leur territoire d’origine : des stratégies différentes à l’heure des vœux d’orientation dans le supérieur ? », pp.229-250, in Pascal Terrien, Noémie Olympio (dirs.) La réussite scolaire, universitaire et professionnelle- conditions, contextes, innovations, Presses Universitaires d’Aix-Marseille.
Dupray, A., Epiphane D. (2020) « Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir », Céreq-BREF, n°385.
Dupray, A.,, Frouillou L., Vignale M. (2019) « Vœu d’orientation dans le supérieur : l’orientation post-bac au prisme de l’origine géographique des élèves » in Lemistre P., Merlin F. (coords.) Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bac et bac+2, rapport pour le CNESCO, Mars.
Dupray, A., Barret C.. (2019) « Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active », Céreq-BREF, n°372.
Béduwé, C. Dupray, A (2018) “Perceived job insecurity in early careers:a tale of two French cohorts”, Céreq Traning & Employment, n°133.
Béduwé, C., Dupray, A., El Akremi A.(2018) « Perceived job insecurity in early careers and human capital accumulation”, Céreq Working Paper, n°6, février.
Béduwé, C., Dupray, A. (2018) « D’une Génération à l’autre : l’inquiétude des jeunes en question », Céreq-BREF, n°361.
Dupray, A., Vignale M. (2018) « Déménager pour accéder aux études supérieures et débuter sa vie active : des parcours façonnés par les ressources territoriales et sociales » in Les mobilités résidentielles en France / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires. Paris : CGET, p. 88-95.
Béduwé C., Dupray A.(2018). « La question du salaire comme marqueur de réussite professionnelle », chapitre 4, (p. 69-84) dans Dupray, A., Quenson E. (coord.) Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, Toulouse: Octarès
Barret C., Dupray A. (2018) « Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction des inégalités » (p. 71-77) dans 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq Essentiels, 01.
di Paola V.. Dupray A.,Epiphane D., Moullet S.(2018) L’accès des jeunes femmes à « la catégorie cadre » à l’aune de la comparaison européenne, Rapport Final pour l’APEC, 30 Mai 2018,
di Paola V.. Dupray A.,Epiphane D., Moullet S. (2017) « Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse» ; Céreq-BREF, n°359.
di Paola V.. Dupray A.,Epiphane D., Moullet S. (2017) « Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? » in Femmes et Hommes- L’égalité en question, coll. Insee Références, Ed. 2017, p. 31-47.
H. Couprie, A. Dupray (2017) « Analyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions » chapitre dans Calmand J., Couppie T. et Henrard V. (coord.) Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur l’insertion des jeunes, Céreq-Echanges n°5, mai.
Dupray A., Sulzer E. (2017) « Les débuts de carrière des jeunes ouvriers de l’industrie, enseignements du dispositif Génération ». Rapport final pour La Fabrique de l’Industrie, juillet. http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2016/10/2017-06-29-Cereq-Rapport-version-web.pdf
Ouvrages en coordination depuis 2017 :
Couppié, T., Dupray A., Gasquet C., Lemistre P. (coord.) (2021) Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics – Travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), Céreq Essentiels 03, février.
Dupray, A., Gasquet C., Lefresne F. (coord.) (2020) L’entreprise rend-elle compétent.e ? 6e biennale du Céreq, Céreq Essentiels 02.
Boudesseul G., Calmand J., Couppié T., Dupray A., Epiphane D., Giret J-F., Ilardi V., Joseph O., Sulzer E.,Werquin P. (coords.) (2018) Jeunesses et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Céreq-Echanges n°6. Actes des XXIVèmes journées du longitudinal, Marseille, 7-8 juin.
Couppié T., Dupray A., Epiphane D., Mora V. (coords.) (2018) 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq Essentiels, 01, avril
Dupray, A., Quenson E. (coords.) (2018) Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, eds. Octarès, juillet
Projets de recherche financés en cours :
- Contributeur au projet Woman : Quel genre de managers avant 40 ans? Fais et discours dans quatre pays européens, projet ANR-16-CE26-0010-01 coordonné par V. di Paola dans ce cadre du PRC2016.
- responsable du projet :Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : son impact sur les situations d’activité, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail, APR-Dares, ministère du travail juillet 2020
Fonctions d'enseignement :
- Enseignant en économie du Travail en master 1 à l'Université de NÎmes de 2007 à 2011.
- Séminaire formation-Emploi, DEA d'économie et sociologie du travail, 1997-2008.
- Intervenant en Master 2 au Lest en méthodologie quantitative, 1998-2010.
- Enseignant en master 1 « Evaluation des politiques Publiques » à l'Université de la Méditerannée de 2007 à 2009
Expertise d'articles pour : l’Actualité Economique, Chroniques du Travail, Economics of Education Review, Economie et Statistique, Education & Formations, European Sociological Review, Formation Emploi, Gender and Education, International Journal of Sociology and Social Policy, International Journal of Manpower, Journal of Ethnic and Migration Studies, Studies in Higher Education, l’Orientation Scolaire et Professionnelle, Population, Travail et Emploi.
Responsabilités institutionnelles
Responsabilités de recherche
- Expert Céreq : Mission d'appui à la valorisation des études auprès de la direction scientifique
2018 - 2022
- Membre Céreq : conseil scientifique
2012 - 2019
Activités éditoriales
- Comité éditorial Membre du comité scientifique de Chroniques du Travail
2014 - 2022
- Comité éditorial Membre du comité de rédaction de Formation Emploi
2010 - 2022
Projets
-
-
Equipe Recherche APEC JF Cadre - L'accès des jeunes femmes à la catégorie Cadre" à l’aune de la comparaison européenne"
Privé - -
Equipe Recherche BIPAJE - La bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle : une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine
ANR -
Publications
- Chapitre d'ouvrage
Vanessa Di Paola, , Stéphanie Moullet. Chapitre 8. Les mobilités vers les fonctions managériales en Europe : incidence de la parentalité et des politiques familiales. Florence Lefresne; Eric Verdier. Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles, Céreq, pp.123-135, 2024, Céreq Essentiels, 978-2-11-172451-8. ⟨10.4000/books.cereq.3651⟩
1 janvier 2024 - [halshs-04516903] - Article dans une revue
. Les conditions de la mobilité géographique à l’entrée dans le supérieur selon le territoire d’origine : le cas des bacheliers 2014. Éducation & formations, 2023, Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique, 105, pp.67-91. ⟨10.48464/ef-105-04⟩
1 janvier 2023 - [halshs-04175349] - Communication
. La mobilité géographique pour poursuivre des études supérieures : atout ou obstacle ?. Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal, Céreq; Espaces et sociétés, Jun 2023, Caen, France. pp.193-206, ⟨10.4000/books.cereq.2830⟩
14 juin 2023 - [halshs-04134324] - Article dans une revue
. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.71-99. ⟨10.4000/formationemploi.10634⟩
30 juin 2022 - [hal-03726127] - Article dans une revue
Vanessa Di Paola, , Stéphanie Moullet. Does occupational gender composition affect women's chances of becoming managers? Evidence from France, Sweden, Switzerland and the UK. International Journal of Sociology and Social Policy, 2022, ⟨10.1108/IJSSP-12-2021-0315⟩
1 janvier 2022 - [hal-03730321] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Recomposition genrée des espaces professionnels et conciliation : le cas des femmes managers dans le secteur de la finance en France, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Nov 2021, Lausanne, Suisse
10 novembre 2021 - [halshs-03557447] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans des professions chronophages : le cas des femmes managers dans le secteur de la finance en France, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Association Internationale de Sociologues de Langues Française (AISF), Jul 2021, Tunis, Tunisie
12 juillet 2021 - [halshs-03557457] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Work-Life Balance in Labour Intensive Occupations : the Case of Women Managers in the Corporate and Investment Banking Industry - France, Sweden, Switzerland and United-Kingdom Compared. IV International Sociological Asssociation (ISA) Forum of Sociology, Feb 2021, Porto Allegre, Brazil
23 février 2021 - [halshs-03557471] - Communication
Vanessa Di Paola, , Stéphanie Moullet. The relative disadvantage of women in access to leadership positions: the influence of the gender composition of jobs in France, Sweden, Switzerland and the UK. IV ISA Forum of Sociology, Feb 2021, Porto Allegre, Brazil
23 février 2021 - [halshs-03557466] - Communication
. La sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ?. Sélections, du système éducatif au marché du travail. XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq); Centre d'étude et recherche travail organisation pouvoir (CERTOP), Nov 2020, Toulouse, France. pp.269-284, ⟨10.4000/books.cereq.1359⟩
12 novembre 2020 - [halshs-04074120] - Chapitre d'ouvrage
, Mélanie Vignale. Les bacheliers et leur territoire d’origine. Terrien, Pascal, dir; Olympio, Noémie, dir. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : Conditions, contextes, innovations, PUP - Presses Universitaires de Provence, pp.229-250, 2021, Apprendre enseigner, ISBN 979-10-320-0337-4
1 janvier 2021 - [hal-03519753] - haltype[publication.type|clean_id]
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet, Martine Pernod-Lemattre, Anne Bustreel. Woman in MANagement - - Quel genre de managers avant 40 ans ? Faits et discours dans quatre pays européens. 2020
27 février 2020 - [hal-02493109] - Article dans une revue
, Mélanie Vignale. Les diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social. Revue Jeunes et Société, 2019, 4 (2), pp.63-93
1 janvier 2019 - [hal-03546693] - Chapitre d'ouvrage
, Leïla Frouillou, Mélanie Vignale. Vœux d’orientation dans le supérieur. Philippe Lemistre; Fanette Merlin. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bac et bac+2, cnesco, pp.33-49, 2019
1 juillet 2019 - [hal-03519692] - Article dans une revue
, Anne-Marie Daune-Richard, Hiroatsu Nohara. Welfare-state regimes and gender division of housework time in three conurbations: New York, Paris, Tokyo. International Journal of Sociology and Social Policy, 2018, 38 (11/12), pp.956-972. ⟨10.1108/IJSSP-03-2018-0041⟩
8 octobre 2018 - [halshs-02924350] - Article dans une revue
, Ariane Pailhé. Does employment uncertainty particularly impact fertility of children of North African immigrants in France? A gender perspective. Journal of Ethnic and Migration Studies, 2018, 44 (3), pp.401-424. ⟨10.1080/1369183X.2017.1313107⟩
1 septembre 2018 - [hal-02081718] - Article dans une revue
, Stéphanie Moullet. Discrimination statistique à l’embauche des femmes et apprentissage des employeurs. Revue Française d'Economie, 2018, XXXIII (4), pp.81-116. ⟨10.3917/rfe.184.0081⟩
1 janvier 2018 - [hal-03560228] - Article dans une revue
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. L'accès des femmes à des fonctions d'encadrement en Europe : Entre légitimité éducative et contraintes maternelles. Chroniques du Travail, 2018, 8, pp.36-57
1 janvier 2018 - [hal-03497612] - Communication
Vanessa Di Paola, . Quel genre de managers après 40 ans ? Inégalités femmes/hommes observées dans quatre pays européens. Journée Réseau des Centres Associés, Cereq, Nov 2018, Marseille, France
30 novembre 2018 - [halshs-03559608] - Chapitre d'ouvrage
C Béduwé, . La question du salaire comme marqueur de réussite professionnelle. Dupray, Arnaud, dir.; Quenson, Emmanuel, dir. Sept ans de vie professionnelle des jeunes, chapitre 4, Octarès; Céreq, pp.69-84, 2018, 978-2-36630-079-6
1 janvier 2018 - [hal-03519615] - Ouvrage
Emmanuel Quenson, . Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes. Octares; Céreq, pp.208, 2018, 978-2-36630-079-6
1 janvier 2018 - [hal-03385353] - Rapport
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. L’accès des jeunes femmes à la catégorie cadre à l’aune de la comparaison européenne. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2018, pp.53
3 mai 2018 - [hal-02493069] - Article dans une revue
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse. Céreq Bref, 2017, 359, 4 p
4 octobre 2017 - [hal-02492930] - Article dans une revue
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Acceso de mujeres y hombres jóvenes a los empleos gerenciales, una igualdad engañosa. Calificaciones y empleo, 2017, 103, pp.1-4
1 janvier 2017 - [hal-01793075] - Article dans une revue
, Anne-Marie Daune-Richard, Hiroatsu Nohara. Incidence des temps et revenus professionnels sur le partage de l’activité domestique au sein de couples new-yorkais, tokyoïtes et parisiens. Cahiers de recherche sociologique, 2017, 63, pp.43-66. ⟨10.7202/1055718ar⟩
1 janvier 2017 - [halshs-02924360] - Article dans une revue
, Danielle Guillemot, Ekaterina Melnik-Olive. Introduction : la formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 137, pp.7-14. ⟨10.4000/formationemploi.5031⟩
1 janvier 2017 - [hal-01793622] - Chapitre d'ouvrage
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ?. INSEE Références. Femmes et Homme, l’égalité en question, , pp.31-47, 2017, Edition 2017
1 janvier 2017 - [hal-01697501] - Chapitre d'ouvrage
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Accès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre 2001 et 2013 ?. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010, 5, pp.349-349, 2017, Cereq échanges
1 janvier 2017 - [hal-01697504] - Chapitre d'ouvrage
Hélène Couprie, . Analyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions. Calmand, J. and Couppie, T. and Henrard, V. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur l’insertion des jeunes, Cereq-Echanges n°5, pp.53-75, 2017
1 janvier 2017 - [hal-01793043] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Devenir cadre en début de carrière: une féminisation en marche ? Evolution de l’accès des jeunes à la catégorie cadre dans les années 2000. 8e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée – Genre et Jeunesses, ENS Lyon, Oct 2016, Lyon, France
12 octobre 2016 - [halshs-01444181] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Devenir cadre en début de carrière: une féminisation en marche ? Evolution de l’accès des jeunes à la catégorie cadre dans les années 2000. XXème congrès de l’AISLF, " Sociétés en mouvement, sociologie en changement", CR04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe », UQAM, Jul 2016, Montréal, Canada
4 juillet 2016 - [halshs-01444178] - Communication
Vanessa Di Paola, , Dominique Epiphane, Stéphanie Moullet. Women in executive positions: the interweaving of individuals and macro-institutional dimensions. XXVIII SASE Annual Conference, "Moral economics, Economic moralities", Berkeley University, Jun 2016, San Fransisco, United States
24 juin 2016 - [halshs-01444189] - Article dans une revue
Claire Bidart, . Narratives and Traces: « Trans-» Quantitative and Qualitative Methods for Bridging the Gap between Objective and Subjective Data. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2015, Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif (n°124 et 125), 125, pp.5-7. ⟨10.1177/0759106314555654⟩
12 février 2015 - [halshs-01306804] - Article dans une revue
Claire Bidart, . Life Course, Time and Process: Exploring “Trans-“ Quantitative and Qualitative Methods. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2014, Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif, 124 (1), pp.5-13
1 octobre 2014 - [halshs-01090797] - Chapitre d'ouvrage
Vanessa Di Paola, , Stéphane Moulin. Las normas de transición de la escuela a la vida activa en tres contextos societales: Argentina, Canadá, Francia. Pablo PEREZ et Mariana BUSSO. Tiempos contingentes. Inserción laboral de jóvenes en la Argentina post-neoliberal, Miño y Dávila, pp.185-203, 2014
1 janvier 2014 - [hal-02492966] - Article dans une revue
Thomas Couppié, , Stéphanie Moullet. Ségrégation professionnelle et salaires en début de carrière : regard sur quelques professions. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 118, pp.37 - 59. ⟨10.4000/formationemploi.3587⟩
30 juin 2012 - [hal-03498056] - Autre publication
, Hiroatsu Nohara. L'évolution des conditions d'activité des femmes : une comparaison France-Japon. 2012, https://www.cereq.fr/levolution-des-conditions-dactivite-des-femmes-une-comparaison-france-japon
19 juin 2012 - [halshs-02937463] - Communication
Claire Bidart, . A la recherche des bifurcations dans les parcours. Séminaire de l'INED Statistiques appliquées, GRAB, SMS, "Etudes de trajectoires : méthodologies, outils, applications", Apr 2010, Paris, France
9 avril 2010 - [halshs-00490504] - Communication
Stéphanie Moullet, Thomas Couppié, . Wage Discrimination against young women in the French labour market: from a collective to an endogenous individual measure. European Research Network on Transitions in Youth, Sep 2009, Dijon, France
17 septembre 2009 - [halshs-00458021] - Communication
Stéphanie Moullet, Thomas Couppié, . La mesure de la discrimination salariale revisitée : une tentative d'identification des femmes « véritablement » discriminées en début de vie active. 4èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée "Les jeunes, l'Europe, la Méditerranée : Territoires, identités, politiques", Mar 2009, Forli, Italie
23 mars 2009 - [halshs-00458025] - haltype[publication.type|clean_id]
Claude Paraponaris, . Stratégies de recrutement et gestion de l’incertitude. Une typologie des pratiques en France.. 2009
1 janvier 2009 - [hal-02549844] - haltype[publication.type|clean_id]
, Isabelle Recotillet. Trajectoires scolaires atypiques et conditions d'entrée sur le marché du travail : l'exemple des sortants de niveaux IV et III. 2004
1 janvier 2004 - [halshs-00087354] - Rapport
Anne-Marie Daune-Richard, Pierre Béret, , Christine Fournier, Stéphanie Moullet. Les disparités de carrières des hommes et des femmes : accès à l'emploi, mobilités et salaires. [Rapport de recherche] Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST). 2002, pp.193
1 janvier 2002 - [halshs-00005795] - Article dans une revue
Pierre Béret, . Allocation et effet salarial de la formation professionnelle continue en France et en Allemagne : une approche en terme d'information. Economie publique : Etudes et recherches = Public economics, 2000, 1 (5), pp.221-269
1 janvier 2000 - [halshs-00005684] - Chapitre d'ouvrage
Pierre Béret, . Qualifications et valorisation salariale de la formation continue en France. Vincent Vandenberghe. La formation Professionnelle continue : transformations, contraintes et enjeux, Academia-Bruylant, pp.73-89, 2000
1 janvier 2000 - [halshs-00005751] - Communication
Pierre Béret, . L'impact salarial de la formation professionnelle continue en France et en Allemagne : entre investissement et signal. Colloque IDEP "Eléments d'analyse de l'efficacité des systèmes et de formation", Jun 1999, Marseille, France. 32 p
21 juin 1999 - [halshs-00005815] - haltype[publication.type|clean_id]
Pierre Béret, Anne-Marie Daune-Richard, . Les disparités de carrières des hommes et des femmes : accès à l'emploi, mobilités et salaires. 2005
24 novembre 2005 - [halshs-00006119] - Article dans une revue
Pierre Béret, . La formation professionnelle continue : de l'accumulation de compétence à la validation de la performance. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1998, 63, pp.61-80
1 janvier 1998 - [halshs-00005673] - Article dans une revue
Pierre Béret, . Valorisation salariale de la formation professionnelle continue et production de compétences dans le système éducatif : le cas de la France et de l'Allemagne. Revue européenne Formation professionnelle, 1998, 14, pp.40-51
1 janvier 1998 - [halshs-00009057] - haltype[publication.type|clean_id]
Pierre Béret, . Valorisation salariale de la formation continue en France et en Allemagne. 1998
1 janvier 1998 - [halshs-00006122] - Rapport
Pierre Béret, Anne-Marie Daune-Richard, , Eric Verdier. Valorisation de l'investissement formation sur les marchés du travail français et allemand : distinction entre valeur productive et valeur de signalement. [Rapport de recherche] Laboratoire d'Economie et Sociologie du Travail (LEST). 1997, pp.161
1 septembre 1997 - [halshs-03727429]