Rakoto-Raharimanana Herilalaina

Maître de Conférences - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille

Projet

  • Equipe Recherche TDL - Travail des lyceen·ne·s et trajectoires scolaires (TDL)

    ANR -
Rakoto-Raharimanana Herilalaina

Publications

    2024

  • Article dans une revue
    Alexis Blanchet, Fanny Lignon, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation. Grand entretien avec Alexis Blanchet. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.4877⟩
    12 février 2024 - [hal-04455962]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, C. Morin-Messabel. Editorial. Revue GEF : Genre éducation formation, 2021
    1 janvier 2021 - [hal-03472690]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. L’expérience lycéenne de la vulnérabilité : les petits boulots en question.. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020
    1 janvier 2020 - [hal-03472700]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Quel genre de formations scientifiques pour les femmes ?. Les jeudis du genre AMU. Parcours au féminin : de la formation (scientifique) à l'emploi., Jan 2020, Aix-en-Provence, France
    30 janvier 2020 - [hal-02511845]
  • Autre publication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. « Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question ». 2020
    4 juin 2020 - [hal-02849744]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin. Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles. Recherche et formation, 2019
    1 janvier 2019 - [hal-01951127]
  • Article dans une revue
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana, Noëlle Monin, Clémence Boxberger. Entretien avec Mokhtar Kaddouri : « Dynamique identitaire : épreuves, tensions, discrimination ».. Recherche et formation, 2019
    1 janvier 2019 - [hal-02511552]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Adhérer ou résister aux normes de genre ? Les univers normatifs des lycéen.ne.s en question. Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
    7 novembre 2019 - [hal-02511557]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Des discriminations. Mémoire et éducation. Projet international, Bosnie-Herzgovine, Allemagne, France, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
    3 juin 2019 - [hal-02512695]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La pratique des petits boulots : étude des formes d'investissement non scolaire chez les lycéens. Enfance, jeunesse et vulnérabilité, Apr 2019, Aix-en-Provence, France
    29 avril 2019 - [hal-02511827]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Discrimination, genre et formation. Séminaire du Lames, Jan 2019, Aix-en-Provence, France
    11 janvier 2019 - [hal-02511566]
  • Chapitre d'ouvrage
    Pierre Bataille, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les paradoxes de la mixité. Filles/Garçons : Questions de Genre, de La Formation à l’enseignement, 2019
    19 avril 2019 - [hal-04090527]
  • 2017

  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Reconversion et bifurcation : du choix social au parcours professionnel. Le parcours en question, Feb 2017, Paris, France
    2 février 2017 - [hal-02511867]
  • 2016

  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les petits boulots de lycéens au prisme du genre. 8e Reconcontres Jeunes & Sociétés. Genre et jeunesse, Oct 2016, Lyon, France
    12 octobre 2016 - [hal-02511906]
  • 2015

  • Article dans une revue
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les formations scientifiques d'« élite » à l'ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud.. Revue Internationale d’Ethnographie, 2015
    1 janvier 2015 - [hal-01882994]
  • Communication
    Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. La reconversion professionnelle volontaire au professorat des écoles, un héritage pour la condition enseignante ?. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France
    8 janvier 2015 - [hal-02511894]
  • 2013

  • Chapitre d'ouvrage
    Pierre Bataille, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. « Les paradoxes de la mixité ». C. Morin-Messabel. Filles/Garçons : Questions de Genre, de La Formation à l’enseignement, Presses Universitaires de Lyon, pp.143-163, 2013
    1 janvier 2013 - [hal-04145765]
  • Chapitre d'ouvrage
    Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013
    1 janvier 2013 - [hal-00833512]
  • 2012

  • Autre publication
    Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Genre et manuels scolaires au filtre des images. 2012, http://gem.hypotheses.org/711
    4 octobre 2012 - [hal-00849916]