Flavie Le Bayon

Docteure - Aix-Marseille Université
Sociologie

Thèse

Position actuelle (depuis février 2021) : chargée d'études au Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Marseille), département des Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA). Sociologue, chercheuse associée au LEST.

Domaines de recherche

  • Relation formation - emploi
  • Parcours d'études, parcours professionnel, insertion professionnelle
  • Enseignement supérieur
  • Méthodes quantitatives et qualitatives

Formation et diplômes

  • 2015 - 2020 : Doctorat de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU)
    • doctorante contractuelle de décembre 2015 à décembre 2018, 2 missions d'expertise pour le collège doctoral d'AMU en 2016 et 2017
    • accueillie au LEST, inscrite à l'École doctorale 355 "Espaces, cultures et sociétés"
    • Titre de la thèse : Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs.
    • présidente puis trésorière de l'association des masterants, doctorants et docteurs du LEST (Déclic) entre 2016 et 2018
  • 2007 - 2008 : Master 2 Chargé d'études sociologiques
    • Université de Bordeaux
    • Évaluation des politiques publiques & Diagnostics territoriaux
  • 2005 - 2006 : Licence de Sociologie
    • Université de Rennes 2
    • Option Psychologie sociale

Expériences professionnelles antérieures

  • 2015 : Observatoire de la Vie Étudiante, Université Toulouse III – Paul Sabatier
    • Responsable / Ingénieure d'études
    • Coordination de la réalisation et l'analyse d'enquêtes d'insertion professionnelle
      • Révision de la méthode d'enquête, d'analyse et de production des indicateurs
    • Lancement d'une nouvelle enquête de transition formation/emploi
      • Recherche des caractéristiques du premier emploi, de la capacité à transférer les compétences acquises, et de l'adéquation aux besoins du marché
    • Participation à une étude inter-service et pluridisciplinaire auprès des L1 Sciences, STAPS et PACES
    • Caractérisation des publics accueillis dans les filières, de la construction spécifique de leur processus d'orientation et de la réussite différenciée
    • Mots clés : Enquête d'insertion professionnelle, grands échantillons, transition formation/emploi, construction des parcours d'orientation, réussite étudiante
  • 2010-2014 : Observatoire de l'Insertion Professionnelle, Université de Bretagne-Sud, Vannes
    • Responsable / Chargée d'études
    • Réalisation d'enquêtes d'insertion professionnelle auprès d'anciens diplômés
      • Bonne capacité des formations universitaires à insérer, malgré des disparités entre les domaines de formations. Tendance d'évolution : le CDD comme premier contrat et risque de déclassement grandissant.
    • Mise en place d'un suivi de cohorte auprès des néo-bacheliers primo-entrants
      • Établissement de profil-types de néo-bacheliers au vu de leur potentielle réussite : « le candidat universitaire », « le candidat sur le fil », « le candidat doublement fragile », « l'héritier ».
    • Mots clés : Enquête d'insertion professionnelle, Résosup, enseignement supérieur, suivi de cohorte, dispositif longitudinal de suivi de parcours de formation, « décrochage universitaire », valorisation
  • 02-08/2009 : Université de Bordeaux 2, Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective / Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d'Aquitaine, Bordeaux et Aquitaine
    • Chargée de recherche
    • Définition des compétences, création d'un référentiel métier pour la fonction de « Référent Famille » et préconisations pour une formation qualifiante
      • Mise en évidence de l'évolution de la politique familiale déclinée dans les centres sociaux. Profil et parcours des professionnels variés et divergence dans la perception des missions attendues. Diversité de l'exercice de la fonction.
    • Mots clés : Politiques familiales et sociales, métiers, pratiques, gestion des emplois et des compétences, professionnalisation, entretiens et tables rondes
  • 02-06/2008 : Université de Bordeaux 2 / Centre d'Animation de Bacalan, Bordeaux
    • Sociologue stagiaire
    • Mise en œuvre d'un diagnostic territorial partagé dans le cadre du renouvellement d'agrément centre social et du projet d'animation de la structure
      • Caractérisation de la population et du territoire à l'identité ouvrière, multiculturelle, vieillissante et fragile économiquement. Quartier en processus de désenclavement grâce aux dispositifs ZEP, PRE, ZRU, PPU, CUCS, ZUS, PLIE, DPLAI, ZFU, CEJ, PLAJE. Besoins recensés en termes d'animation : informations, promotions des liens intergénérationnels et multiculturels, citoyenneté et accès aux loisirs et à la culture pour tous.
    • Mots clés : Territoire, Politiques de la Ville, Acteurs socio-économiques et institutionnels, Recueil des besoins, Méthodes quantitatives et qualitatives
       
Flavie Le Bayon

Publications

    2021

  • Communication
    Flavie Le Bayon. Agentivité des enfants issus des classes populaires ayant obtenu un doctorat. 10ème Rencontres Jeunes & Sociétés : Transclasse, Transgenre, Transnational, Oct 2021, Marseille, France
    27 octobre 2021 - [hal-03416305]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Ambiguïtés du mandat éducatif et du travail institutionnel à l'égard des doctorants. 9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
    6 juillet 2021 - [hal-03289386]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Le travail gratuit académique : une nouvelle zone grise de l'emploi pour les jeunes docteurs aspirants à une carrière académique. 9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
    6 juillet 2021 - [hal-03289387]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Entre transition et bifurcation : la réorientation des projets professionnels académiques de jeunes docteurs. 9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
    1 juillet 2021 - [hal-03289385]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Enquêter auprès des doctorants et des docteurs lorsqu'on est soi-même doctorante : entre proximité expérientielle et distance scientifique à instaurer. Terrains proches, familiers, ordinaires : les voies de la "facilité" ?, Jun 2021, Aix-en-Provence, France
    10 juin 2021 - [hal-03261254]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Les effets de l'injonction à la mobilité géographique sur les dynamiques de transition vers la vie adulte des jeunes docteurs aspirant à une carrière académique.. Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte., Jun 2021, Québéc (en ligne), Canada
    3 juin 2021 - [hal-03261227]
  • Autre publication
    Béatrice Kammerer, Flavie Le Bayon. Le blues des doctorants. Travail, les nouvelles fractures., 2021, pp.43-44
    1 juin 2021 - [hal-03522399]
  • Thèse
    Flavie Le Bayon. Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
    7 janvier 2021 - [tel-03118858]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Flavie Le Bayon. Rechercher un emploi lorsqu'on vient d'être docteur : les ajustements entre projet professionnel, transition vers la vie d'adulte et représentations du marché du travail à l'épreuve du temps. Céreq Echanges, 2019, Qualification et Parcours - Qualification des parcours, 10, pp.267-280
    1 septembre 2019 - [hal-02351005]
  • Communication
    Flavie Le Bayon. Les recompositions des significations accordées aux formes d'emplois atypiques chez les jeunes docteurs. Classer, Déclasser, Reclasser. 8éme Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    27 août 2019 - [hal-02284157]
  • 2018

  • Communication
    Flavie Le Bayon. Du suivi des diplômé·e·s à la « fabrique » des carrières des jeunes chercheur·euse·s : quelle médiation pour les écoles doctorales ?. Les médiations dans la recherche en sciences sociales. 9ème Université d'été du Réseau des Écoles Doctorales de l'Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF), Jun 2018, Ottawa, Canada
    18 juin 2018 - [hal-02284184]
  • 2016

  • Communication
    Flavie Le Bayon. Les enjeux professionnels et personnels du doctorat. École d'été de Sciences Po Aix, CHERPA, Centre de recherche de Sciences Po Aix, Jun 2016, Aix en provence, France
    13 juin 2016 - [hal-01445686]