Thèse de Flavie Le Bayon

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et des parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs

par Flavie Le Bayon

Sous la direction de Claire Bidart LEST - CNRS & Aurélie Peyrin LEST - AMU

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Soutenue 
Financement : Région / collectivité territoriale

Résumé

Battant en brèche l’idée qu’'un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des 12 écoles doctorales d'Aix-Marseille Université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation socio-institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels.