Thèse de Flavie Le Bayon
ED355 Espaces Cultures Sociétés
Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et des parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs
par Flavie Le Bayon
Sous la direction de Claire Bidart LEST - CNRS & Aurélie Peyrin LEST - amU
-
Soutenue
Financement : Région / collectivité territoriale
Résumé
Battant en brèche lidée qu'un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif denquête longitudinale et qualitative : deux vagues dentretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de lingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des 12 écoles doctorales d'Aix-Marseille Université. Depuis la période dentrée en doctorat jusqu'à plus dun an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts dévolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». Lévolution de ces projets professionnels trouve son origine dans linfluence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements denseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. Linfluence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail dinculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va lintérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs quelles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à dautres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de lengagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation socio-institutionnelle de laccès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à lorientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels.