Thèse de Milica Cuckovic

Créativité dans les industries créatives et culturelles (ICC) : influence conjointe des motivations extrinsèques et intrinsèques et du “sensemaking”

par Milica Cuckovic

Sous la direction de Ariel Mendez LEST - amU

En cours  -

Financement : Ecole doctorale

Résumé

Le projet de thèse a pour objectif d'étudier comment l'intrication des facteurs extrinsèques (caractéristiques du marché, facteurs organisationnels, y compris la conception organisationnelle, la politique de rémunération, la conception des postes, les conditions de travail, etc.) interagit avec les facteurs intrinsèques (motivation, attitudes, croyances personnelles, etc.) pour influencer la production créative chez les créatifs dans les industries créatives et culturelles. La créativité n'est pas seulement perçue comme un phénomène cognitif, mais également social, et elle dépend fortement non seulement des facteurs intrinsèques (talent, processus créatifs, motivation, etc.) et des facteurs extrinsèques, mais aussi de la manière dont l'individu interprète son environnement, se perçoit lui-même et la congruence entre les deux. Le projet étudie comment ce processus de "sensemaking" influence la décision d'être créatif et, par conséquent, la production créative dans les ICC.