Thèse de Benoit Lebouc

ED355 Espaces Cultures Sociétés

L’expérience Sociale des Etudiants « extra-ordinaires »

par Benoit Lebouc

Sous la direction de Philippe Vitale LEST - AMU - AMU

En cours  -

Financement : Ecole doctorale

Résumé

Depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », d’année en année, la part des étudiants « extra-ordinaires » ne cesserait d’augmenter : avant 2005, on en recensait 5.300 sur l’ensemble du champ universitaire français, alors qu’aujourd’hui, on n’en compte pas moins de 15.000. Ces chiffres témoignent de la plus grande visibilité du handicap dans le champ universitaire, quel que soit le handicap (physiques, psychiques, langagiers etc.). Reprenant la base théorique de mes travaux de Master, s’articulant autour des travaux du sociologue du handicap Alain Blanc sur la place de la « personne handicapée » dans la société, ainsi que ceux de la sociologue de l’éducation Anne Barrère sur les activités et compétences qui se développent en dehors de l’école, cette thèse aura donc pour objectif d’appréhender le parcours de ces étudiants « extra-ordinaires », leur biographie, afin de saisir la façon dont ces derniers vivent leur scolarité , leurs études à l’Université, leurs réussites comme leurs échecs. Cet élément nous semble un point aveugle de la recherche française qu’il sera pertinent de visibiliser tant dans une approche sociologique que praxéologique, i.e selon une visée opératoire.