Thèse de Marie-Laure Harmand

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Dispositifs d’éducation à la citoyenneté

par Marie-Laure Harmand

Sous la direction de Thierry Berthet CNRS - LEST

En cours  -

Résumé

Cette thèse porte sur l’éducation à la citoyenneté sur une académie en France et au Québec au niveau de la Capitale Nationale. L'éducation à al citoyenneté relève, en France, de la transmission du savoir fondamental « respecter autrui » et constitue une mission majeure de l’école. Au Québec, une des trois missions premières de l’école vise à socialiser les élèves. Ainsi, de part et d’autre de l’Atlantique, le souci de l’éducation à la citoyenneté est observable tant au niveau des dispositifs que des programmes élaborés en direction des élèves. Elle représente un enjeu primordial pour toute société car la plus ou moins grande cohésion sociale qui en découle a un impact direct sur le niveau de conflictualité et de tensions en son sein. Quels sont les acteurs en charge de cette éducation ? Quel est le degré d'externalisation de cette mission ? Pourquoi est ce une mission centrale de l'école ? Quels sont les obstacles et les leviers auxquels ont affaire les agents au regard de leur positionnement dans l'organigramme de l'Education Nationale ? Pour répondre à ces interrogations cette thèse s'appuie sur méthode combinant approche qualitative (observations, entretiens, analyse de documents) et quantitative.

Mots clé : action publique, citoyenneté, éducation