Marie-Laure Harmand

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Doctorante - Aix-Marseille Université
Sociologie

Thèse

CV_0.pdf114.04 Ko

Expérience Professionnelle

- 2021 sept - Doctorante au LEST Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

- 2017 sept - août 2021 Conseillère Principale d’Éducation

- 2016 sept - 2017 août Stagiaire Conseillère Principale d’Éducation

- 2011 sept - 2016 juillet AMPTA Association Méditerranéenne de Prévention et de Traitement des Addictions

Chargée de prévention
Rédaction et mise en œuvre de projets de prévention, Formation des personnels de l’Éducation Nationale à la prévention des conduites addictives en milieu scolaire, Animation de séance de prévention, débats parents.
Interventions en entreprises et dans le cadre de plan de formations.

- 2010 sept – 2011 juin École associative Calandreta

Renfort pédagogique dans la mise en place d’un projet Eco-école.

- 2010 juin – 2010 juil Freelance journaliste en Afrique du Sud à l’occasion de la coupe du monde de football.

- 2009 sept – 2010 fév Association Hexagon

Cours de français pour adultes. (Londres-Queensway)

- 2008 sept-déc Coordination Sud / Rfi

Chargée de projet
Dans le cadre de la présidence de la France de l’Union européenne.
Participation à l’organisation et suivi du concours « Regards du Monde sur l’Europe » à destination de jeunes journalistes et dessinateurs non ressortissants de la communauté européenne. Organisation de l’exposition pour « Cartooning for peace »
Rédaction d’articles pour Rfi : http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_362.asp

- 2002 sept - 2003 juin : Maison Pour Tous « L’Escoutaïre » (34)

Animatrice Coordination d’actions et de projets à court et moyen termes avec les jeunes.

- 2000-2002 Radio Lenga d’Oc

Animatrice radio
Revues de presse, reportages et interviews

Enseignements

2022-2023 Charge pour Mission d’Enseignement (CME) au sein Aix Marseille Université à l’ALLSH (64h)

  • L2 « L’enquête et ses méthodes »
  • L1 « MTU, L’enquête qualitative : approche par la sociologie de l’action publique »

2021-2022 Charge pour Mission d’Enseignement (CME) au sein Aix Marseille Université à l’ALLSH et à l’INSPE (64h)

  • L2 « Approches pluridisciplinaires des faits éducatifs. L’autorité en éducation »
  • M2 « L’éducation prioritaire : représentations et enjeux »
  • L3 « Analyser des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation »

Communications

4-6 Octobre 2023, "L'apprentissage de la citoyenneté sociale au lycée : conception et mise en œuvre par les acteurs de terrain. ", Colloque international en éducation, Hommage à Jacques Ginestié, Inspe, Marseille, France.

4-5 juillet 2023, « L’éducation à la citoyenneté sociale dans le secondaire en France et au Québec : Quelle préparation à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? », Congrès de l’AFS, RT6, Lyon, France.

8-9 mai 2023, "L’apprentissage de la citoyenneté sociale, en cours d’histoire, en France et au Québec : quand les curriculums rencontrent les valeurs des enseignants et les réalités sociales". Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

5 mai 2022, « L’éducation à la citoyenneté face aux inégalités et aux discriminations : jalons pour une approche comparative en France au Québec. », Journées d’étude Discriminations en milieux scolaire et professionnel : expériences individuelles et logiques systémiques. LEST, Aix en Provence, France.

Publications

M-L Harmand, "Je veux que ça s'arrête.", Les Cahiers pédagogiques n° 579 septembre-octobre 2022.

Médiations scientifiques

Activités

2022

Membre du comité d’organisation des 6èmes journées scientifiques de l’école doctorale 355, sous la double thématique Pouvoir local / Pouvoir central et Humanité numérique .

Formation

2015-2017 MASTER I et II Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF
Spécialité : Encadrement éducatif
Parcours : Conseiller Principal d’Éducation
ESPE Aix-Marseille (mention très bien)

    • Mémoire (Master II) : « Violence(s) Scolaire(s) : un pas en direction du climat scolaire »

2006-2008 MASTER I et II SCIENCE POLITIQUE
Spécialité : Sociologie du Politique et de l’Action Publique
Parcours : Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud
Sciences-Po Bordeaux (mention assez bien)

    • Mémoire (Master II) sur les Politiques publiques d’éducation au Bénin :
      « L’introduction des langues nationales dans l’éducation formelle » Étude de terrain au Bénin
    • Mémoire (Master I) sur les Politiques publiques d’immigration françaises et européennes :
      « Prostitution et traite des êtres humains. » Étude de terrain à Bordeaux

2003-2006 LICENCE Médiation Culturelle et Communication
Université Paul Valéry (mention assez bien)

    • Dossier sur les codes-switching du français et de l’arabe chez des commerçants.
    • Rapport de stage sur la communication interne d’un lycée agricole.

Langue

Anglais : Fluent

Espagnol, Allemand, Italien : Notions

Occitan : Courant

 

Projet

  • Equipe Recherche TDL - Travail des lyceen·ne·s et trajectoires scolaires (TDL)

    ANR -

Activité