Thèse de Clara Gomez

ED372 Sciences économiques et de gestion

Le processus d’émergence de communautés de pratique du développement : une analyse à partir de la sociologie de la traduction

par Clara Gomez

Sous la direction de Ariel Mendez LEST - amU & Nadine Richez-Battesti LEST - amU

-
Soutenue 
Financement : Ecole doctorale

Résumé

Cette thèse étudie la mise en œuvre d’un projet de développement dans une perspective critique en science de gestion. Nous partons du postulat que les projets sont gérés de manière déterministe avec des objectifs formulés avant la phase de mise en œuvre du projet. Peu contextualisés et inscrits dans des temps courts, ils peinent à produire des changements durables sur un territoire. Le format projet n’anticipe ni le temps de construction de relations pérennes, ni les enjeux de la participation des parties prenantes engagées dans une dynamique de développement. Lorsque les projets visent le développement de communautés de pratique (CdP), la littérature ne permet pas d’en comprendre les processus d’émergence. Nous avons mobilisé la sociologie de la traduction pour répondre aux défis théoriques liés aux CdP et mener une approche processuelle d’un projet de développement.

Ce projet est porté par l’association Migrations & Développement dans laquelle nous avons mené une étude de cas « embarquée ». En mettant l’accent sur l’importance de la migration dans le développement local, l’objet du projet était de créer des communautés de pratique réunissant des personnes, d’horizons différents, pour partager leurs compétences et leurs connaissances afin d’améliorer les pratiques de développement local dans les zones rurales marocaines du Souss Massâa.

Nous montrons qu’un processus de traduction, mettant à l’épreuve un effort de problématisation, d’intéressement et d’enrôlement nous permet d’identifier la participation des parties prenantes et ainsi comprendre les raisons d’émergence d’une CdP dans le cadre d’un projet de développement.