Thèse de Hugo Lauret

ED372 Sciences économiques et de gestion

Les organisations culturelles face au paradoxe de la transition numérique et de la transition écologique : quels leviers d’action ?

par Hugo Lauret

Sous la direction de Ariel Mendez LEST - AMU & Francesca Petrella LEST - AMU

En cours  -

Résumé

Les études sur les pratiques culturelles montrent que les outils numériques ont profondément fait évoluer les pratiques de consommation et de production culturelles. Les usages se tournent massivement vers la consommation numérique tandis que les outils numériques font évoluer les processus de production de contenus culturels. Mais cette numérisation de la culture pose également la question de son impact écologique. Après 30 ans de démocratisation des outils et des techniques numériques, le changement climatique exige d’analyser leur impact au regard de la transition écologique et de rechercher des modes d’action soutenables. Les organisations culturelles sont face à un paradoxe. D’une part, les technologies numériques ouvrent de nouvelles formes et techniques de création et contribuent à la défense et au développement des droits culturels, d’autre part, elles participent au changement climatique du fait de leur empreinte énergétique. Notre étude a pour but d’identifier la nature des paradoxes induits par la tension entre transition numérique et transition écologique, les relations qu’ils entretiennent (interdépendance, renforcement ou opposition), ainsi que les leviers (en termes de stratégie, gouvernance, organisation, management mais aussi de contexte) et les trajectoires transitionnelles qui pourraient permettre de gérer ces paradoxes.


Mots clés
Gestion des paradoxes, industries culturelles et créatives, arts numériques, transition écologique, transition numérique, perspective multiniveaux.