Thèse de Lola Duprat

ED372 Sciences économiques et de gestion

Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

par Lola Duprat

Sous la direction de Ariel Mendez LEST - AMU & Christophe Baret FEG

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Soutenue 
Financement : Région / collectivité territoriale

Résumé

Notre recherche s’intéresse à la façon dont une friche culturelle peut favoriser la créativité des organisations créatives qui y sont installées. Après avoir décrit les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives, nous mobilisons le concept de méta-organisation territorialisée et en identifions les caractéristiques pour comprendre la configuration organisationnelle d’une friche culturelle. En résulte la question de recherche suivante : comment les caractéristiques de la méta-organisation territorialisée influencent-elles les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives ? Nous proposons alors de croiser les éléments issus de notre revue de littérature afin d’en tirer quatre propositions de recherche qui serviront à guider l’analyse de notre terrain de recherche.

Cette réflexion, s’inscrivant dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique, inclut une étude de cas exploratoire abductive de la friche culturelle Friche la Belle de Mai (Marseille, France). Y sont menés une série d’entretiens semi-directifs auprès de quarante acteurs du terrain – en parallèle d’une consultation de documents –, ainsi qu’une étude de projet créatif et deux entretiens en aval de l’analyse. Le traitement de ces données s’effectue par deux vagues de codage multithématique.

L’analyse des résultats révèle une capacité importante de la méta-organisation territorialisée à capter et distribuer des ressources vitales à ses membres. L’autonomie des membres est préservée par une quasi absence de standards. L’appartenance et la territorialité permettent aux membres d’échanger entre eux et avec d’autres organisations créatives. Les organisations créatives gagnent en légitimité par le biais de la réputation de la méta-organisation territorialisée. Nos résultats mettent également en évidence une culture organisationnelle propre à la méta-organisation territorialisée.