Thèse de Marguerite Coron

ED372 Sciences économiques et de gestion

Les fonctions du langage au sein des équipes de travail : les effets de la numérisation des interactions

par Marguerite Coron

Sous la direction de Claude Paraponaris LEST - AMU

En cours  -

Financement : Ecole doctorale

Résumé

Les activités collectives de conception occupent une place prépondérante dans notre économie contemporaine, en réponse aux exigences d'innovation. Les concepteurs évoluent par équipes, au sein desquelles ils interagissent pour générer des formes de créativité. Le langage, qui ne se réduit pas au simple transfert d’information, est instrumentalisé à cette fin.
Cependant, au cours des deux dernières décennies, ce travail collectif a été affecté par des évolutions organisationnelles. Les concepteurs oeuvrent désormais de manière distribuée ; les tâches sont réalisées simultanément, et non plus conjointement. Ce phénomène s'accompagne d'un essor des outils numériques, grâce auquel la distanciation spatiale est rendue possible. Les interactions en situation de co-présence, dites « verbales », se raréfient, au profit d’interactions numérisées, qui s’observent à deux niveaux – en relation l’un avec l’autre.
Le premier concerne les interactions entre concepteurs, assurées par des outils de communication (mails, messagerie instantanée, visioconférence, etc.), des outils de coordination (agendas partagés, logiciels de workflow, etc.), ou encore des outils de collaboration (outils d'aide à la conception, etc.).
Le second niveau fait référence aux interactions entre le concepteur et son outil (outils d'aide à la conception, etc.).
Cette thèse se consacre ainsi aux dynamiques communicationnelles au sein des équipes de concepteurs, et s’attache à analyser les effets de la numérisation des interactions sur les fonctions du langage, dans le cadre d’une activité collective de conception.
Nous mobiliserons une approche organologique pour mener à bien cette recherche : la problématique sera appréhendée à travers l’étude des interactions entre organes humains, sociaux et techniques.