Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique

Article Jeudi 28 octobre 2021

Auteur

Dans Agora débats/jeunesses
Édition Presses de Sciences Po

Des phénomènes sociaux intriqués touchant l’action publique et les difficultés de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité. L’article analyse les manières dont ces intervenants jonglent quotidiennement avec de nouvelles prescriptions et leurs conceptions de leur métier. Les résultats, issus d’entretiens auprès d’intervenants français et québécois, mettent en lumière des injonctions paradoxales qui concernent à la fois les objectifs, les référentiels de leur intervention, leurs principes de professionnalité, et leurs marges de manœuvre dans des cadres gestionnaires contraints.

DOI : 10.3917/agora.089.0113

  • Article dans une revue
    María Eugenia Longo, Thierry Berthet, Jérémy Alfonsi. Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique. Agora débats/jeunesses, 2021, Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers, 3 (89), pp.113-128. ⟨10.3917/agora.089.0113⟩
    1 octobre 2021 - [halshs-03474519]

Article