L’autonomie dans l’invisibilité. Les accompagnantes des élèves en situation de handicap
Auteur
Christophe Chevalier, Alicia Jacquot et Arthur Imbert "L’autonomie dans l’invisibilité. Les accompagnantes des élèves en situation de handicap" dans le Corpus - L'autre travail éducatif de la Nouvelle Revue du Travail 20, 2022.
Résumé : Depuis les années 1980, on assiste à un remplacement des professionnel·les de l’éducation par des travailleuses techniciennes faiblement qualifiées et rémunérées, pour la gestion de l’hétérogénéité des élèves. Cette situation permet à l’État de mettre en place une politique publique à bas coût. Les AESH, en charge de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, en sont un exemple. Malgré leur situation précaire, ces travailleuses développent des marges d’autonomie dans leur quotidien, dans la gestion du temps, des activités et des modalités de gestion de crises. À rebours de l’image préconçue de leur travail, cet article invite à questionner plus finement le rapport entre précarité objective et vécue.
Mots-clés : AESH, précarité, école inclusive, autonomie
DOI : 10.4000/nrt.11418