PENSA

Professionalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté

Europe mars 2021 - février 2023

Le projet pour une Professionnalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l'Autonomie et à la citoyenneté (PENSA) aborde deux problèmes actuels dans l'enseignement supérieur et la société. Le premier est le besoin de formation et d'infrastructure pour dispenser un enseignement mixte, à distance et/ou co-modal (c'est-à-dire un enseignement en classe diffusé simultanément à des étudiants en ligne) pendant la pandémie. Pendant les confinements nationaux et pour dispenser un enseignement co-modal, les enseignants se sont souvent tournés vers des plateformes en ligne classiques telles que Zoom, sans être conscients du modèle économique de ces plateformes en termes de traitement des données personnelles. De plus, certains enseignants ont reproduit en ligne des approches frontales en face à face, sans tenir compte des potentialités de l'apprentissage mixte pour centrer l'enseignement sur l'étudiant en combinant des activités individuelles asynchrones et des activités collaboratives synchrones, en plus de l'enseignement frontal. La deuxième question est la nécessité d'éduquer les jeunes aux implications de l'utilisation des sites de réseaux sociaux (Facebook, Youtube, etc.) aux niveaux psychologique, sociologique, économique et idéologique. En effet, le déploiement de ces plateformes s'est accompagné de discours d'émancipation, les utilisateurs pouvant exprimer et échanger leurs idées en ligne, générant ainsi davantage de dialogue public. La réalité montre une image différente, caractérisée, entre autres, par les discours de haine et le racisme, la montée du populisme, les chambres d'écho et parfois la surveillance illégale. D'où la nécessité de sensibiliser les étudiants aux logiques inhérentes à ces plateformes.

 Objectifs

Les objectifs sont en relation avec deux groupes cibles : les enseignants de l'enseignement supérieur et les étudiants.

 Pour les enseignants de l'enseignement supérieur, le projet PENSA vise les objectifs suivants :

  1. Accroître la capacité d'innovation pédagogique basée sur la compétence numérique, mettre en œuvre l'apprentissage mixte intégrant l'échange virtuel et pouvoir le faire dans le cadre de l'enseignement co-modal et à distance lorsque cela est nécessaire.
  2. Professionnaliser en créant une communauté de pratique

Pour les étudiants, PENSA vise les objectifs suivants :

  1. Sensibiliser les étudiants à la dynamique liée à l'utilisation des plateformes de réseaux sociaux,
  2. Imaginer de nouvelles formes de participation en ligne,
  3. Modifier l'utilisation des plates-formes en ligne par les élèves afin de créer une culture de l'open source.
  4. Développer le plurilinguisme des élèves
  5. Pour développer l'autonomie des apprenants

Budget

 290 451€

Financeur

Union européenne (Coopération for innovation and the exchange of good practices KA226 – Se préparer à l'éducation numérique) 

Porteur du projet 

Marco Cappellini (LPL/AMU)

Équipe

Référent

Institutions

Coordinateur

Partenaire