Caroline Vincent

COT - Changements, Organisations, Transitions JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Maîtresse de Conférences - Aix-Marseille Université
Sciences du langage

THÈSE

Doctorat en Sciences du Langage : linguistique et didactique des langues, sous la direction de Christine Develotte, soutenue le 26 octobre 2012 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

  • Titre : « Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation ».
  • Mention Très Honorable, ENS LSH de Lyon, Université de Lyon, école doctorale : Lettres, Langues, Linguistique et Arts (3LA).
  • Composition du jury :
    ► François MANGENOT, Professeur, Université Grenoble 3 – Président du jury et rapporteur
    ► Christian LICOPPE, Professeur, ENST Paris – Rapporteur
    ► Christine DEVELOTTE, Professeur, École Normale Supérieure de Lyon
    ► Véronique TRAVERSO, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire ICAR
    ► Richard KERN, Professor, University of California, Berkeley (French Department)
    ► Jacques COSNIER, Professeur émérite, Université Lyon II

PARCOURS PROFESSIONNEL ANTÉRIEUR

  • 2018 - 2019
    Post-doctoral au laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
    Vacataire d'enseignements à l'Université de Lyon en sciences de l'éducation (Master 2 ICF) et en sciences de l'information et de la communication (Master 1 DOC).
  • 2016 - 2018
    Post-doctorat à l'Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon.
  • 2014 - 2017
    Enseignement à l'Université de Bourgogne, Centre de Formation Ouverte et à Distance (CFOAD).
  • 2013 - 2015
    Chargée de mission au sein d'eTwinning sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale et de la Commission Européenne.
    Création de la formation en ligne des enseignants à l'utilisation pédagogique des TIC et responsable de la commission d'évaluation des projets pédagogiques.
  • 2008-2013
    Enseignement à l'université Lyon 2 en tant que chargée de travaux dirigés (TD)
  • 2011-2013
    Enseignement à l'ENS de Lyon.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Membre du comité de pilotage et du comité scientifique du projet ENI (Education, Numérique et Industrie) projet lauréat d'une ANRU financé pour 2 ans (2016-2017).
  • Coordination d'un numéro de la revue Interfaces Numériques, avec Isabel Colon de Carvajal (2016-2017).
  • Membre de l'organisation du séminaire de recherche « CRAC » (CReuset d'Analyse des recherches Collaboratives), équipe EducTice (depuis 2016).
  • Membre de l'organisation du séminaire de recherche « IMPEC », Laboratoire ICAR de Lyon (depuis sa création).
  • Membre du comité scientifique du colloque International IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecrans) qui s'est tenu à l'Université Lumière-Lyon II depuis 2014.
  • Responsable de la commission d'évaluation française des \"labels de qualité\" et du concours national pour le projet européen eTwinning (2013-2015).
  • Membre de la commission d'évaluation européenne des \"labels de qualité\" et du concours européen pour le projet européen eTwinning (2013-2015).
  • Encadrement du mémoire « La perception des marques sur facebook et leur perception par les utilisateurs : état des lieux et perspectives » d'Axel Ropert-Lemercier, Ecole de communication ISCOM, Lyon (2013).

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Responsable du suivi du budget de l'équipe EducTice, Institut français de l'éducation (2016-2018).
  • Responsable du stage à l'IFÉ d'une étudiante en Master Ingénierie Pédagogique (4 mois, 2016).
  • Trésorière élue de l'association ARCI (Applications des Recherches en Communication et en Interaction), (depuis 2010).
  • Membre du comité d'organisation du colloque international IMPEC, responsable de la coordination des sous-groupes de travail (2014).
  • Coordination et gestion des évaluateurs pour les concours et les labels de qualité eTwinning.
  • Responsable administrative du Diplôme Universitaire de Traduction Français Arabe, dirigé par Joseph Dichy lors de l'année universitaire (2007-2008).
  • Représentante élue des doctorants du laboratoire ICAR à l'ENS LSH, participation aux conseils de laboratoire, circulations des informations nécessaires aux doctorants et organisation de visites et de rencontres au sein du laboratoire (2008-2009).

PARTICIPATION À DES MONTAGES DE PROJETS

► ANR e-Senec Lyon, dirigé par C. Develotte (2015).
► e-FRAN PRESUME, dirigé par F. Poyet (2016).
► Projet européen INstandingOVATION, dirigé par R. Messina (2017).
► ANR Mobiles, « Instrumenter la mobilité des étudiants internationaux pour l'apprentissage informel », porté par Jean-François Grassin (2018).
► ANR « Evaluation des usages d'outils numériques pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur : vers une modélisation pluridisciplinaire », porté par Rawad Chaker (2018).

PROJETS EN COURS

► GTNUM 2 "Hybridation scolaire et formes scolaires", porté par Patrice Laisney (2021).

► ANR "L’éducation numérique, la poursuite des études dans l'enseignement supérieur et la crise de la COVID-19 : une comparaison France-Québec", porté par Noémie Olympio et Pierre Doray (2021).

► Projet CIVIS Erasmus + PENSA "Professionnalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté", porté par Marco Cappellini (2021).

► Projet CIVIS Erasmus + eBelong "Sense of Belonging in Online Learning Environments", porté par l'université de Bucarest (2021).

Projets

  • Equipe Recherche Ampiric - Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation

    Autre -
  • Equipe Recherche PANELVICO - PANELVICO : observer les conséquences sociales de la crise sanitaire sur le long terme

    ANR -
  • Référente GTnum 2 - Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?

    Autre -
  • Référente PENSA - Professionalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté

    Europe -
  • Référente e Belong - Sense of Belonging in Online Learning Environments

    Europe -

Évènements

  • Coordinatrice IMPEC 2024 - IMPEC - Interactions Multimodales Par Ecran, Colloque 2024

    Colloque
  • Coordinatrice IMPEC 2022 - Interactions Multimodales Par Ecran

    Colloque
  • Comité d'organisation SFERE 2020 - Colloque IMPEC : interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace

    Colloque
  • Coordinatrice Séminaire IMPEC - Séminaire Interactions Multimodales Par Ecran

    Séminaire Permanent
Caroline Vincent

Publications

    2024

  • Communication
    Jérémy Alfonsi, Naëlle Riccone, Caroline Vincent. 3 ans après, comment ont évolué les discours sur le télétravail ?. IMPEC 2024, LEST; LPL, Jul 2024, Aix-en-Provence, France
    3 juillet 2024 - [hal-04641740]
  • Communication
    Ismail Badache, Pierre Bellet, Caroline Vincent. Usage scénarisé et réflexif de Moodle. 19ème édition du MoodleMoot Francophone, Aix-Marseille Université, Jul 2024, Marseille, France
    2 juillet 2024 - [hal-04641762]
  • 2023

  • Chapitre d'ouvrage
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Attentional affordances in an instrumented seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, A paraître
    1 janvier 2023 - [hal-04165144]
  • Ouvrage
    Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Interactions and Screens in Research and Education. Editions Ateliers de sens public. , 2023, 978-2-924925-25-6
    1 décembre 2023 - [hal-04353212]
  • 2022

  • Communication
    Jean-François Grassin, Caroline Vincent, Christelle Combe. Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfacté. Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
    6 juillet 2022 - [hal-03907469]
  • Communication
    Christine Appel, Marco Cappellini, Christelle Combe, Caroline Vincent. Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence. IMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
    1 juillet 2022 - [halshs-03509218]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, Caroline Corvasce. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
    5 mai 2022 - [halshs-03793100]
  • Chapitre d'ouvrage
    Gilles Aldon, Caroline Vincent, Isabelle Nizet, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur. Proposal of a model for collaboration between research and education actors. Sciendo. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.125-131, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-017⟩
    31 décembre 2022 - [hal-04543508]
  • 2021

  • Communication
    Christine Develotte, Mabrouka El Hachani, Justine Lascar, Caroline Vincent. Des robots de téléprésence dans un séminaire doctoral : comment étudier les interactions à l’intérieur du groupe ?. Drôles d'objets : un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France
    27 octobre 2021 - [hal-03618818]
  • Communication
    Eric Sanchez, Gilles Aldon, Serge Quilio, Nizet Isabelle, Caroline Vincent, Elsa Paukovics, Réjane Monod-Ansaldi, Florence Ligozat, Corinne Marlot, Catherine Bonnat. Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
    7 septembre 2021 - [hal-03342322]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France
    14 juin 2021 - [hal-03264625]
  • Communication
    Caroline Vincent, Gilles Aldon, Maria Antonietta A Impedovo, Eric Sanchez. Table-ronde Axe 4 : échanges autour d'une expérience de projet pédagogique collaboratif. SFERE 2021, Mar 2021, Marseille, France
    30 mars 2021 - [hal-03264621]
  • Communication
    Maria Antonietta A Impedovo, Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
    30 mars 2021 - [halshs-03181993]
  • Communication
    Caroline Vincent, Gilles Aldon, Nizet Isabelle, Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi. Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. SFERE 2021, Mar 2021, Marseille, France
    30 mars 2021 - [hal-03264622]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
    18 mars 2021 - [halshs-03182001]
  • Chapitre d'ouvrage
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
    15 juin 2021 - [hal-03229277]
  • Chapitre d'ouvrage
    Caroline Vincent, Samira Ibnelkaïd. Les bugs numériques et ratés interactionnels au service d’une intelligence collective. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, Editions Ateliers de sens public, Montréal, Canada., A paraître
    1 janvier 2021 - [hal-03229279]
  • Ouvrage
    Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Lascar Justine, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3
    15 juin 2021 - [hal-03229282]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Caroline Vincent. L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs. Diversité : ville école intégration, 2020
    1 janvier 2020 - [hal-02473487]
  • Article dans une revue
    Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi, Isabelle Nizet, Michèle Prieur, Caroline Vincent. Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2020, 22 (3), pp.89. ⟨10.7202/1081289ar⟩
    1 janvier 2020 - [hal-03367170]
  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
    1 juillet 2020 - [halshs-02894098]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Réjane Monod-Ansaldi, Caroline Vincent, Gilles Aldon. Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation & Didactique, 2019, 13 (2), pp.61-84. ⟨10.4000/educationdidactique.4074⟩
    30 novembre 2019 - [hal-02473507]
  • Communication
    Caroline Vincent, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
    26 juin 2019 - [hal-02477234]
  • Communication
    Caroline Vincent, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
    20 juin 2019 - [hal-02477230]
  • 2018

  • Article dans une revue
    Marie-Cécile Fèvre, Caroline Vincent, Julien Picard, Arnaud Vighetti, Claire Chapuis, Maxime Detavernier, Benoit Allenet, Jean-François Payen, Jean-Luc Bosson, Pierre Albaladejo. Reduced variability and execution time to reach a target with a needle GPS system: Comparison between physicians, residents and nurse anaesthetists. Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine, 2018, 37 (1), pp.55-60. ⟨10.1016/j.accpm.2016.05.008⟩
    1 février 2018 - [hal-02007454]
  • Article dans une revue
    Isabel Colón de Carvajal, Caroline Vincent. Introduction in "Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles. Interfaces numériques, 2018, 6
    5 janvier 2018 - [hal-02474741]
  • Communication
    Caroline Vincent. Négociations et brokering dans les travaux de recherche orientée par la conception. Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Dec 2018, Fribourg, Switzerland
    17 décembre 2018 - [hal-02475030]
  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Jean François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
    1 décembre 2018 - [halshs-01959722]
  • Communication
    Dorothée Furnon, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
    2 juillet 2018 - [hal-02477248]
  • Autre publication
    Caroline Vincent. Entretien in "Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles. 2018
    5 janvier 2018 - [hal-02474749]
  • Rapport
    Caroline Vincent. LéA et réseau des LéA : faciliter et valoriser les recherches collaboratives. [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2018
    2 juin 2018 - [hal-02474791]
  • 2017

  • Article dans une revue
    Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Caroline Vincent, Sina Safadi-Katouzian. A praxeological perspective for the design and implementation of a digital role-play game. Education and Information Technologies, 2017, 22 (6), pp.2805-2824. ⟨10.1007/s10639-017-9624-z⟩
    1 janvier 2017 - [hal-02473516]
  • Communication
    Eric Sanchez, Caroline Vincent. Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, Apr 2017, Fribourg, Suisse
    28 avril 2017 - [hal-02477256]
  • Special issue
    Isabel Colón de Carvajal, Caroline Vincent. Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?. Isabel Colon de Carvajal; Caroline Vincent. Interfaces numériques, 6 (2), 2017
    1 janvier 2017 - [halshs-02091062]
  • Rapport
    Pierre Bénech, Caroline Vincent. Le jeu épistémique "Paye ta preuve", prototype de ressource déstiné au développement de la CSTI. [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2017
    4 avril 2017 - [hal-02474916]
  • 2016

  • Article dans une revue
    Caroline Vincent. Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un Mooc fondé sur les réseaux sociaux. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, N° 184 (4), pp.399. ⟨10.3917/ela.184.0399⟩
    1 janvier 2016 - [hal-02474763]
  • Communication
    Caroline Vincent, Eric Sanchez. Recherche orientée par la conception : une étude de cas. La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, France
    7 octobre 2016 - [hal-02477264]
  • Communication
    Caroline Vincent. Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur: de la conception à l'analyse d'un jeu épistémique numérique. Interactions Multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France
    1 juillet 2016 - [hal-02477331]
  • Poster
    Caroline Vincent, Eric Sanchez. Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur : de la conception à l'analyse des usages d'un jeu épistémique numérique. Interactions Multimodales par Ecran, Jul 2016, Lyon, France. Colloque IMPEC, 2016
    7 juillet 2016 - [hal-01485290]
  • Rapport
    Françoise Poyet, Christine Develotte, Mabrouka El Hachani, Omar Larouk, Samira Ibnelkaïd, Nicolas Baltenneck, Caroline Vincent, Talal Zouhri, Nicolas Lamic, Dorothée Furnon. PRESences NUMEriques -PRESUME TErritoire Numérique COllaboratif en Région Auvergne-Rhône Alpes – TENCORA. [Interne] ESPE de l'académie de Lyon; Université de Lyon. 2016
    30 août 2016 - [hal-01829702]
  • 2015

  • Communication
    Caroline Vincent. Interactions sociales au sein d’un MOOC : quels mécanismes régissent l’établissement du lien social ?. Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
    5 juin 2015 - [hal-02477342]
  • 2014

  • Communication
    Caroline Vincent. La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend. Interactions Multimodales Par Ecrans, Jul 2014, Lyon, France
    4 juillet 2014 - [hal-02477347]
  • Communication
    Caroline Vincent. La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend. Interactions Multimodales Par ECrans, Jul 2014, Lyon, France
    2 juillet 2014 - [hal-02475034]
  • Communication
    Caroline Vincent. L’écrit comme seul support de la relation sociale: le cas d’une communauté virtuelle émergente sur facebook. Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
    21 février 2014 - [hal-02477350]
  • Autre publication
    Caroline Vincent. Les bénéfices de la visioconférence dans la classe de langue. 2014
    19 novembre 2014 - [hal-02474783]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Caroline Vincent, Viorica Nicolaev. Parole geste texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013
    2 juillet 2013 - [hal-02474770]
  • Communication
    Caroline Vincent. Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
    6 juin 2013 - [hal-02477357]
  • 2011

  • Communication
    Caroline Vincent, Christine Develotte. Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. Colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
    29 novembre 2011 - [hal-02477324]
  • 2012

  • Communication
    Caroline Vincent. Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2012, Lyon, France
    4 juillet 2012 - [hal-02475045]
  • Thèse
    Caroline Vincent. Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation. Linguistique. Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
    26 octobre 2012 - [tel-01066562]
  • Thèse
    Caroline Vincent. Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation. Linguistique. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. Français. ⟨NNT : 2012ENSL0756⟩
    26 octobre 2012 - [tel-00765986]
  • 2011

  • Communication
    Caroline Vincent. e face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. nvironnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
    30 novembre 2011 - [hal-02475044]
  • 2010

  • Article dans une revue
    Caroline Vincent, Patrick Boerlin, Danielle Daignault, Charles M Dozois, Lucie Dutil, Chrissi Galanakis, Richard J Reid-Smith, Pierre Paul Tellier, Patricia A Tellis, Kim Ziebell, Amee R Manges. Food reservoir for Escherichia coli causing urinary tract infections.. Emerging Infectious Diseases, 2010, 16 (1), pp.88-95. ⟨10.3201/eid1601.091118⟩
    1 janvier 2010 - [pasteur-00720790]
  • Article dans une revue
    Christine Develotte, Nicolas Guichon, Caroline Vincent. The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment. ReCALL, 2010, 22 (3), pp.293-312. ⟨10.1017/S0958344010000170⟩
    1 janvier 2010 - [hal-00806433]
  • Communication
    Caroline Vincent. Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ?. Colloque Lyon-Berkeley Fund, Oct 2010, Berkeley, États-Unis
    30 octobre 2010 - [hal-02477327]
  • 1987

  • Article dans une revue
    Edith Pajot, Caroline Vincent, Gérard Prulière, Viviane Garnier, Evelyne Campion, Eric Nguyen, Jean-Paul Renard. Comparative effect of cryoprotectants on rabbit embryos cytoskeleton. Cryo Letters, 1987, 8 (356-361)
    1 janvier 1987 - [hal-02726218]