Caroline Vincent

Axe 3 - Territoires, Modèles productifs et formes de régulation Maître de Conférences - Aix-Marseille Université
Sciences du language

THÈSE

Doctorat en Sciences du Langage : linguistique et didactique des langues, sous la direction de Christine Develotte, soutenue le 26 octobre 2012 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

  • Titre : « Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation ».
  • Mention Très Honorable, ENS LSH de Lyon, Université de Lyon, école doctorale : Lettres, Langues, Linguistique et Arts (3LA).
  • Composition du jury :
    ► François MANGENOT, Professeur, Université Grenoble 3 – Président du jury et rapporteur
    ► Christian LICOPPE, Professeur, ENST Paris – Rapporteur
    ► Christine DEVELOTTE, Professeur, École Normale Supérieure de Lyon
    ► Véronique TRAVERSO, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire ICAR
    ► Richard KERN, Professor, University of California, Berkeley (French Department)
    ► Jacques COSNIER, Professeur émérite, Université Lyon II

PARCOURS PROFESSIONNEL ANTÉRIEUR

  • 2018 - 2019
    Post-doctoral au laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
    Vacataire d'enseignements à l'Université de Lyon en sciences de l'éducation (Master 2 ICF) et en sciences de l'information et de la communication (Master 1 DOC).
  • 2016 - 2018
    Post-doctorat à l'Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon.
  • 2014 - 2017
    Enseignement à l'Université de Bourgogne, Centre de Formation Ouverte et à Distance (CFOAD).
  • 2013 - 2015
    Chargée de mission au sein d'eTwinning sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale et de la Commission Européenne.
    Création de la formation en ligne des enseignants à l'utilisation pédagogique des TIC et responsable de la commission d'évaluation des projets pédagogiques.
  • 2008-2013
    Enseignement à l'université Lyon 2 en tant que chargée de travaux dirigés (TD)
  • 2011-2013
    Enseignement à l'ENS de Lyon.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Membre du comité de pilotage et du comité scientifique du projet ENI (Education, Numérique et Industrie) projet lauréat d'une ANRU financé pour 2 ans (2016-2017).
  • Coordination d'un numéro de la revue Interfaces Numériques, avec Isabel Colon de Carvajal (2016-2017).
  • Membre de l'organisation du séminaire de recherche « CRAC » (CReuset d'Analyse des recherches Collaboratives), équipe EducTice (depuis 2016).
  • Membre de l'organisation du séminaire de recherche « IMPEC », Laboratoire ICAR de Lyon (depuis sa création).
  • Membre du comité scientifique du colloque International IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecrans) qui s'est tenu à l'Université Lumière-Lyon II en 2014 puis en 2016.
  • Responsable de la commission d'évaluation française des \"labels de qualité\" et du concours national pour le projet européen eTwinning (2013-2015).
  • Membre de la commission d'évaluation européenne des \"labels de qualité\" et du concours européen pour le projet européen eTwinning (2013-2015).
  • Encadrement du mémoire « La perception des marques sur facebook et leur perception par les utilisateurs : état des lieux et perspectives » d'Axel Ropert-Lemercier, Ecole de communication ISCOM, Lyon (2013).

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Responsable du suivi du budget de l'équipe EducTice, Institut français de l'éducation (2016-2018).
  • Responsable du stage à l'IFÉ d'une étudiante en Master Ingénierie Pédagogique (4 mois, 2016).
  • Trésorière élue de l'association ARCI (Applications des Recherches en Communication et en Interaction), (depuis 2010).
  • Membre du comité d'organisation du colloque international IMPEC, responsable de la coordination des sous-groupes de travail (2014).
  • Coordination et gestion des évaluateurs pour les concours et les labels de qualité eTwinning.
  • Responsable administrative du Diplôme Universitaire de Traduction Français Arabe, dirigé par Joseph Dichy lors de l'année universitaire (2007-2008).
  • Représentante élue des doctorants du laboratoire ICAR à l'ENS LSH, participation aux conseils de laboratoire, circulations des informations nécessaires aux doctorants et organisation de visites et de rencontres au sein du laboratoire (2008-2009).

PARTICIPATION À DES MONTAGES DE PROJETS

► ANR e-Senec Lyon, dirigé par C. Develotte (2015).
► e-FRAN PRESUME, dirigé par F. Poyet (2016).
► Projet européen INstandingOVATION, dirigé par R. Messina (2017).
► ANR Mobiles, « Instrumenter la mobilité des étudiants internationaux pour l'apprentissage informel », porté par Jean-François Grassin (2018).
► ANR « Evaluation des usages d'outils numériques pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur : vers une modélisation pluridisciplinaire », porté par Rawad Chaker (2018).

Publications

    2020

  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
    1 juillet 2020 - [halshs-02894098]
  • Article dans une revue
    Vincent Caroline. L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2020
    1 janvier 2020 - [hal-02473487]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Réjane Monod-Ansaldi, Vincent Caroline, Gilles Aldon. Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 13 (2), pp.61-84. ⟨10.4000/educationdidactique.4074⟩
    30 novembre 2019 - [hal-02473507]
  • Communication
    Vincent Caroline, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
    26 juin 2019 - [hal-02477234]
  • Communication
    Vincent Caroline, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
    20 juin 2019 - [hal-02477230]
  • 2018

  • Communication
    Vincent Caroline. Négociations et brokering dans les travaux de recherche orientée par la conception. Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Dec 2018, Fribourg, Switzerland
    17 décembre 2018 - [hal-02475030]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Vincent Caroline, Dorothée Furnon. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
    2 juillet 2018 - [hal-02477248]
  • Rapport
    Vincent Caroline. LéA et réseau des LéA : faciliter et valoriser les recherches collaboratives. [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2018
    2 juin 2018 - [hal-02474791]
  • 2017

  • Communication
    Eric Sanchez, Vincent Caroline. Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, Apr 2017, Fribourg, Suisse
    28 avril 2017 - [hal-02477256]
  • Rapport
    Pierre Bénech, Vincent Caroline. Le jeu épistémique "Paye ta preuve", prototype de ressource déstiné au développement de la CSTI. [Rapport de recherche] Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2017
    4 avril 2017 - [hal-02474916]
  • Article dans une revue
    Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Vincent Caroline, Sina Safadi-Katouzian. A praxeological perspective for the design and implementation of a digital role-play game. Education and Information Technologies, Springer Verlag, 2017, 22 (6), pp.2805-2824. ⟨10.1007/s10639-017-9624-z⟩
    1 janvier 2017 - [hal-02473516]
  • Direction d'ouvrage
    Isabel Colón de Carvajal, Vincent Caroline. Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ?. Isabel Colon de Carvajal; Caroline Vincent. Interfaces numériques, 6 (2), Université de Limoges, 2017
    1 janvier 2017 - [halshs-02091062]
  • 2016

  • Communication
    Vincent Caroline, Eric Sanchez. Recherche orientée par la conception : une étude de cas. La conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, France
    7 octobre 2016 - [hal-02477264]
  • Rapport
    Françoise Poyet, Christine Develotte, Mabrouka El Hachani, Omar Larouk, Samira Ibnelkaïd, Nicolas Baltenneck, Vincent Caroline, Talal Zouhri, Nicolas Lamic, Dorothée Furnon. PRESences NUMEriques -PRESUME TErritoire Numérique COllaboratif en Région Auvergne-Rhône Alpes – TENCORA. [Interne] ESPE de l'académie de Lyon; Université de Lyon. 2016
    30 août 2016 - [hal-01829702]
  • Communication
    Vincent Caroline. Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur: de la conception à l'analyse d'un jeu épistémique numérique. Interactions Multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France
    1 juillet 2016 - [hal-02477331]
  • Article dans une revue
    Vincent Caroline. Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un Mooc fondé sur les réseaux sociaux. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, N° 184 (4), pp.399. ⟨10.3917/ela.184.0399⟩
    1 janvier 2016 - [hal-02474763]
  • 2015

  • Communication
    Vincent Caroline. Interactions sociales au sein d’un MOOC : quels mécanismes régissent l’établissement du lien social ?. Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
    5 juin 2015 - [hal-02477342]
  • 2014

  • Autre publication
    Vincent Caroline. Les bénéfices de la visioconférence dans la classe de langue. 2014
    19 novembre 2014 - [hal-02474783]
  • Communication
    Vincent Caroline. La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend. Interactions Multimodales Par Ecrans, Jul 2014, Lyon, France
    4 juillet 2014 - [hal-02477347]
  • Communication
    Vincent Caroline. La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend. Interactions Multimodales Par ECrans, Jul 2014, Lyon, France
    2 juillet 2014 - [hal-02475034]
  • Communication
    Vincent Caroline. L’écrit comme seul support de la relation sociale: le cas d’une communauté virtuelle émergente sur facebook. Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
    21 février 2014 - [hal-02477350]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Vincent Caroline, Viorica Nicolaev. Parole geste texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013
    2 juillet 2013 - [hal-02474770]
  • Communication
    Vincent Caroline. Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
    6 juin 2013 - [hal-02477357]
  • 2012

  • Thèse
    Vincent Caroline. Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation. Linguistique. Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2012. Français
    26 octobre 2012 - [tel-01066562]
  • Communication
    Vincent Caroline. Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. Congrès mondial de linguistique française, Jul 2012, Lyon, France
    4 juillet 2012 - [hal-02477370]
  • Communication
    Vincent Caroline. Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2012, Lyon, France
    4 juillet 2012 - [hal-02475045]
  • 2011

  • Communication
    Vincent Caroline. e face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. nvironnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
    30 novembre 2011 - [hal-02475044]
  • Communication
    Vincent Caroline, Christine Develotte. Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. Colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Nov 2011, Fès, Maroc
    29 novembre 2011 - [hal-02477324]
  • 2010

  • Communication
    Vincent Caroline. Apprentissage en ligne: quel type de relation entre tuteurs et apprenants ?. Colloque Lyon-Berkeley Fund, Oct 2010, Berkeley, États-Unis
    30 octobre 2010 - [hal-02477327]
  • Article dans une revue
    Christine Develotte, Nicolas Guichon, Vincent Caroline. The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2010, 22 (3), pp.293-312. ⟨10.1017/S0958344010000170⟩
    1 septembre 2010 - [hal-02474718]