PAROLES AU TRAVAIL - Olivia Foli
Conférence
Lundi 10 mars 2025
-
LEST, En ligne
Animation Olivia Foli
Dans les entreprises, la communication interpersonnelle est omniprésente, au cœur des relations de travail et de la coopération. Les sciences du travail montrent néanmoins que l’expression des travailleurs et travailleuses peut être découragée, censurée, voire sanctionnée. Les jeux de pouvoir et les cultures professionnelles entrent en ligne de compte. J’évoquerai en particulier le cas des paroles de plainte. Lorsque quelque chose se passe mal dans le travail, individuellement ou collectivement,
Dans les entreprises, la communication interpersonnelle est omniprésente, au cœur des relations de travail et de la coopération. Les sciences du travail montrent néanmoins que l’expression des travailleurs et travailleuses peut être découragée, censurée, voire sanctionnée. Les jeux de pouvoir et les cultures professionnelles entrent en ligne de compte. J’évoquerai en particulier le cas des paroles de plainte. Lorsque quelque chose se passe mal dans le travail, individuellement ou collectivement, les salarié.e.s peuvent ils en faire part ? à qui ? et avec quelles conséquences ?
Olivia Foli est docteure en sociologie du travail et des organisations et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication. Elle a publié en 2022 l’ouvrage Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien (Edition Archives Contemporaines, en ligne : https://eac.ac/books/9782813003980). Elle travaille actuellement au Céreq Marseille où elle mène des recherches sur l’écologie et le travail. Elle est chercheure associée au LEST et membre de l’atelier ArTLib (IMéRA – AMU).
Séance passée pour CONFERENCE
-
Mercredi 19 mars 2025
-Débat: La jeunesse des quartiers nords n'est qu'un mot
ALLSH Schuman