Colloques & Journées d'étude

Colloques

  • 50ans du LEST
    Organisation, Individus, Travail

    En un demi-siècle de recherches, le LEST a contribué à l’émergence et au renouvellement des questions, des théories et des méthodes essentielles à la compréhension des mondes du travail. Le LEST saisit ce colloque comme l’occasion de mettre en perspectives deux de ces contributions fondamentales : la comparaison internationale et la pluridisciplinarité.

  • 7e Eco Emploi Format
    7èmes Rencontres Economie Emploi Formation

    Ces politiques publiques formulent implicitement des hypothèses sur le comportement des entreprises, leurs attentes, leurs besoins. Mais sur quoi la statistique publique se base-t-elle pour appréhender la réalité de cet acteur essentiel de l’économie qu’est l’entreprise ? Dans un contexte économique mouvant, au sein duquel les entreprises elles-mêmes peinent à avoir une visibilité à moyen et long terme, comment les politiques publiques peuvent-elles cibler l’aide à apporter aux entreprises en région ?

  • EXIMIG
    Migration & Exil

    Michel Agier (IIAC), Thierry Berthet (LEST), Dawn Chatty (Université d’Oxford), Didem Daniş (Université de Galatasaray, Istanbul), Xavier Daumalin (TELEMMe), Kamel Doraï (IFPO), Mona Fawaz (AUB, Beyrouth), Richard Jacquemond (IREMAM), Chawra Makaremi (IRIS), Alessandro Monsutti (Graduate Institute, Geneva), Adelina Miranda (MIGRINTER), Paul Tabar (LAU, Beyrouth).

  • InCIAM Living Lab 21
    Favoriser l’innovation sociale pour transformer l’action publique

    Dans le cadre du projet européen +RESILIENT Interreg Med piloté par la Région Vénétie dont Aix-Marseille Université et le LEST-Cnrs sont partenaires, un Living Lab mobilisant la participation d’une soixantaine de partenaires européens de huit nationalités différentes est prévu du 21 au 24 juin à Aix-en-Provence. Il porte sur les dynamiques d’innovation sociale en Europe et vise à en approfondir les processus et à en modéliser les principes. Les trois journées mettront un accent particulier sur les processus multi-parties prenantes dans un contexte de pandémie et sur les enjeux de mobilisation…

  • SFERE 2018
    Apprentissage et Education - Colloque SFERE Provence 2018

    Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) qui associant plusieurs laboratoires de l’université d’Aix-Marseille Université don le LEST, le LPL et l’ADEF. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires, universitaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

  • SFERE2020
    SFERE-Provence / AMPIRIC 2020

    Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

  • SODEMOMED 2017
    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population. Plusieurs moments sont prévus qui permettront d’organiser les avancées de la réflexion dans ce domaine : 3 conférences et 4 tables rondes (détaillées dans le programme), sans oublier la présentation officielle de l’observatoire démographique de la Méditerranée.

Congrès

  • AFS2019
    Congrès de l'AFS - Classer, déclasser, reclasser

    Individus et groupes sociaux sont producteurs de catégories pour se penser, penser les autres et le monde qui les entoure. La mise au jour des processus de constructions de ces catégories, de leurs usages et de leurs effets, constitue l’une des activités au cœur du travail sociologique depuis Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), où Durkheim proposait de considérer « la réalité objective [de] la vie logique que les catégories ont pour fonction de régler et d’organiser ». De multiples questions découlent de cette ambition, chacune ouvrant d’importants chantiers de…

  • AGRH 2017
    28ème congrès de l'AGRH : GRH et alternatives

    Avec plus de 1 300 membres, l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) est la première association scientifique en gestion de France. L’objet de l’AGRH est de promouvoir la recherche et la formation en gestion et développement des ressources humaines dans la communauté francophone, en particulier par des rencontres, des travaux et des publications.

Journées d'études

  • 2e Jrs Vincent Merle
    2ème Journées Vincent Merle

    Comme dans bien d’autres domaines de la vie sociale, les protagonistes politiques, sociaux et économiques de l’action publique ont entrepris, en France, une « longue marche », maintenant multi-décennale, vers l’édification de droits individuels en matière d’« éducation et de formation tout au long de la vie ». Malgré l’apparent caractère consensuel de ce domaine – « Qui peut être contre la formation tout au long de la vie ? », écrivait Vincent Merle en 2006 – et le fait que la « loi négociée » y a prévalu, ce cheminement est loin d’être linéaire,…

  • ICC2019
    Innovations Compétences Créativités

    Relier créativité, innovation et compétences est un défi de taille pour les organisations et les chercheurs. Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations ont parié sur la créativité pour favoriser l’innovation (Bissola & Imperatori, 2011). Fablab, forum ouvert, innovation week, world café, design thinking, MOOC, espaces de co-working… sont autant d’exemples d’initiatives et de modes d’organisation qui ont vocation à favoriser la créativité, individuelle et collective. Ces nouvelles modalités d’organisation reposent, mobilisent, produisent tout autant des compétences…

  • JE CHSCT CSE
    La formation des représentants du personnel en santé au travail : du CHSCT au CSE

    L’année 2018, avec la disparition des CHSCT et l’intégration de leur champ d’action dans le nouveau Comité Social et Economique (CSE) est un moment de bouleversement des Institutions Représentatives du Personnel et des conditions de leur activité. La question du devenir de leurs compétences effectives dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail se pose avec acuité. Par là même les enjeux touchant à la qualité de la formation en santé au travail des représentants du personnel se présentent de manière renouvelée. Que sait-on des pratiques de formation mises en…

  • JE Facteurs
    Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation

    Depuis les années 2000, les métiers postaux font, en France comme dans le reste de l’Europe, l’objet de multiples réformes qui touchent tant aux conditions de travail que d’emploi des travailleurs de ce secteur. Face à la baisse des volumes de courrier, le métier de facteur est particulièrement impacté par ces réorganisations mais d’autres activités de distribution, notamment de colis, qui connaissent elles un mouvement inverse de croissance, font également l’objet de bouleversements d’ampleur. L’objet de cette journée d’études est d’interroger les transformations induites par ces réformes,…

  • JE IRTS LEST 2018
    IRTS LEST 2018

    En 2004, suite à la Conférence de la Famille, l’ouverture de la gestion des EAJE aux entreprises privées bouleverse l’organisation du secteur de la petite enfance. Les crèches entrent dans un nouveau paradigme marqué par l’apparition de logiques de marché, de concurrence, de délégation de service public et par une certaine prégnance des dimensions gestionnaires. Malgré ces profondes mutations, la littérature scientifique et professionnelle reste relativement peu étayée sur le sujet.

  • JE Jordanie
    La Jordanie comme objet des sciences sociales

    Depuis une dizaine d’année, la Jordanie tient une place croissante au sein des études sur le Moyen-Orient, en particulier pour les jeunes chercheurs. Cette situation n’est pas pleinement originale puisque le pays avait déjà fait l’objet d’une attention particulière des sciences humaines et sociales dans les années 1980-1990 avec l’essor des études sur la tribalité. Les travaux concernaient principalement les villes moyennes: Karak, Madaba, Ma‘ân ou la vallée du Jourdain. C’est également pour l’étude des enjeux liés aux questions migratoires que le pays a représenté un observatoire privilégié…

  • Ordonnances Macron
    Les Ordonnances « Macron »

    Les ordonnances du 22 septembre 2017 révisent en profondeur de nombreuses dispositions du code du travail. Ainsi, elles ne manquent pas d’impacter de manière considérable les relations professionnelles dans l’entreprise dans le prolongement des dernières réformes qui viennent de se succéder.

  • Transition Agricole
    Transition Agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs

    La journée d’études « Transition agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs » trouve son origine dans le projet mené depuis 3 ans par l’association des étudiants du master 2 LEA Management de projets humanitaires et culturels, Action Solidarité Communication (ASC), en partenariat avec les associations AMNS (Action Médicale Nord Sud) en France et Song Taaba (Burkina Faso), visant à conduire un village situé au nord du Burkina Faso à l’autonomie alimentaire.

Séminaires Internationals

  • MAM2018
    Migrations & Agriculture en Méditerranée (et au delà...)

    Ces trente dernières années, le développement d’enclaves agro-exportatrices a entraîné une transformation radicale de certains espaces ruraux méditerranéens. Cette évolution est liée aux mutations du système de production et de consommation alimentaires à l’échelle globale, mutations caractérisées par le pouvoir croissant des entreprises transnationales et du capital financier, l’ouverture des économies (McMichael, 2009) et l’évolution des modes de consommation dans le Nord global (Friedland, 2004).

  • Séminaire Care
    Problématiques du « Care »

    Réfléchir sur les différents aspects du « prendre soin » (Care) » devient d’autant plus utile que les vulnérabilités, en se multipliant, changent de nature. Face à la montée des besoins sociaux et à la prégnance des enjeux économiques, les problématiques liés au care doivent être analysées selon des perspectives plurielles. Il en est ainsi, par exemple, de la tension entre une forme revendiquée de professionnalisation et la tendance à associer les familles et l’entourage à la prise en charge des personnes aidées.