Axes de recherche

Axe 1

Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective

Cet axe propose de poursuivre et d’approfondir les travaux sur les dynamiques des organisations et les transformations des normes de gestion engagés au LEST. L’enjeu étant d’affiner, en adoptant une perspective interdisciplinaire, la compréhension des transformations des modèles d’organisation du point de vue des modalités d’encadrement de l’activité, des conditions de travail, de la dynamique des relations professionnelles ainsi que des rapports sociaux au travail.

Axe 2

Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations

Le monde du travail change. Dans un contexte d’internationalisation de l’économie, d’évolution des normes, des cadres institutionnels et des formes entrepreneuriales, ainsi que de disparités croissantes entre les territoires, cet axe se donne pour objectif d’analyser les mutations des conditions économiques et sociales du travail et leurs répercussions sur l’évolution des inégalités, qu’elles diminuent, se creusent, changent de nature ou de forme.

Axe 3

Territoires, Modèles productifs et formes de régulation

Le retour sur l’organisation des activités de recherche durant les cinq dernières années et les perspectives de développement envisagées dans ce projet collectif conduisent l’équipe du LEST à introduire un axe de recherche sur le thème des territoires et des nouvelles formes de régulation des espaces et des modèles productifs. Entre transnationalisation et retour au local, les recompositions territorialisées de la gouvernance et des modèles productifs et d’éducation soulèvent de nombreuses questions.