Activités & Séminaires

Séminaires Permanents

  • Séminaire Général

    Le séminaire Général du LEST a pour vocation de participer à la cohésion scientifique du laboratoire par des séances introduisant les nouveaux membres comme les partenaires institutionnels du laboratoire. Il vise également à développer l'approche interdisciplinaire comme le projet collectif du laboratoire.

  • 3T
    Travail, Temporalités, Technique

    Ce séminaire s’intéresse à l’activité de travail dans ses multiples dimensions synchroniques (l’activité et l’oeuvre), diachroniques (le devenir, la création et l’action collective) et hétérochroniques (littéralement un autre temps, les décalages et brèches temporelles signifiant des temporalités désynchronisées1). Dans ce sens, il visera à lier étroitement le travail à la question de la temporalité – les temps de travail mais aussi le travail en devenir, notamment les redéfinitions du partage emploi-travail – ainsi qu’à la question de la technique finalement moins étudiée dans sa genèse et…

  • Inter-Eval
    Evaluation de l'action publique : Débats, Pratiques et Méthodes

    L’évaluation de l’action publique prend place dans un processus large concernant tout le cycle de celle-ci allant de sa mise sur agenda jusqu’à sa mise en œuvre.. Elle fournit des éclairages sur les aspects opérationnels et stratégiques de l’action publique autant que sur ses enjeux normatifs. C’est ainsi qu’elle peut être utilisée aussi bien comme aide à la décision publique, que comme ressource pour les acteurs de terrain ou comme éclairage dans les débats sur les choix de politiques publiques. De fait, si l’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans la problématique plus large et…

  • MATIN
    Managing and Assessing Transition Innovation Network

    Les réponses collectives face au dérèglement climatique, à l’explosion des inégalités, à la perte de la  biodiversité et autres défis sociétaux majeurs contemporains, impliquent non seulement des  transformations profondes des régimes sociotechniques régissant nos économies et modes de vie, mais également la prise en compte des parties prenantes variées dans la constitution d’une vision  collective pour un futur durable. Cette co-construction des voies possibles de transition écologique et  sociale passe notamment par l’innovation. Le réseau de recherche…

  • Migtrav
    Migration & Travail

    En 2015 le séminaire permanent « Migration et Travail » se met en place au LEST, sur une idée originale de Fréderic Décosse, Mustapha El Miri et Delphine Mercier. Empreint du programme de recherche ANR FABRICAMIG.SA et des recherches menées par des sociologues du travail sur les questions migratoires et l'accès au marché du travail le séminaire a défini sa feuille de route.

  • Séminaire InCIAM
    Créativité, Innovation & Travail

    Au sein de l’InCIAM qui s’attache, dans une perspective pluridisciplinaire, à mieux comprendre et accompagner les processus de créativité et d’innovation, l’axe 2.3 « Créativité, Innovation & Travail » est plus particulièrement orienté vers le domaine applicatif du travail.

  • T&C
    Territoires & Communs

    Nous assistons aujourd’hui à une multiplication d’initiatives qui se pensent comme des alternatives au modèle économique, politique et social dominant ; ou encore comme des innovations organisationnelles et sociales. Ces initiatives, qui se retrouvent à la fois dans les pays du Nord et du Sud, ont pour point commun de faire référence à l’une et/ou l’autre de deux grandes idées :

  • T&N
    Travail & Numérique

    Le séminaire « Travail et Numérique » du LEST s’intéresse à la construction des dynamiques technologiques dans le domaine du numérique et à leurs conséquences sur le travail, les organisations et leurs acteurs. Ici les questions que l’on se pose portent sur la manière dont les technologies numériques bousculent le travail et questionnent le management, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les organisations qui savent s’en saisir. Comment ces technologies modifient-elles le travail à un niveau individuel et collectif ? Comment les individus et les organisations font…

  • TR.EMPL.IN
    Travail, Emploi & Incitations

    La question des incitations est une notion essentielle en économie, aux traductions multiples et interdisciplinaires en matière de travail et d’emploi. Principes et modalités de ces incitations n’allant pas de soi, les débats portent notamment sur ce qui façonne les institutions sociales comme les politiques publiques.

  • TREC
    Territoires, Régulations, Expérimentations et Coopérations

    Les initiatives de coopération territoriale se développent aujourd’hui dans de nombreux secteurs et constituent le lieu privilégié d’expérimentations et d’innovations sociales. Elles s’incarnent le plus souvent dans des partenariats associant acteurs publics (élus locaux, cadres territoriaux, etc.) et privés (à but lucratif ou de l’économie sociale et solidaire), ainsi que les usagers, selon un principe de « co-construction » très en vogue dans les discours de ses promoteurs.

  • Séminaire de thèse

    Organisés par les doctorant.e.s du LEST, les séminaires de thèse sont un moment d'échange entre un.e chercheur.e invité.e et un.e ou plusieurs doctorant.e.s.

Ateliers

  • Atelier Réseaux
    Atelier méthodologie de la recherche et pluridisciplinarité : Atelier Réseaux

    L’atelier "Réseaux" du LEST a vocation à favoriser l’échange, le débat, l’apprentissage et le partage d’informations sur les analyses de réseaux. Les séances sont organisées autour d’une présentation de travaux en cours. Cet atelier invite également ponctuellement des chercheurs spécialisés de toutes disciplines, dans une formule qui privilégie également la réflexion commune et interdisciplinaire sur des données de recherches en cours

  • Ateliers Axe 3
    Les ateliers de l’Axe 3

    Les ateliers de l'Axe 3 visent à animer l'axe "Territoires, Modèles productifs et formes de régulation" du LEST en favorisant les échanges autour de ses thématiques et les retours sur les travaux en cours.

  • TRPM
    Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations

    L'atelier permanent du LEST «  Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations » - TRPM - a pour objectif de constituer un espace d’échanges et de travail collectif autour de l’analyse des processus de mobilisation et de négociation au travail, saisis à la fois du point de vue des pratiques managériales de mise au travail des salariés, des pratiques de représentation et d’échanges institutionnalisés dans le champ des relations professionnelles, mais aussi des multiples formes de résistance et de négociation informelle qui caractérisent les relations de travail.

Conférences

  • Conférence LAJEH
    Conflict and Migration in the Middle East

    Le Liban, la Jordanie et la Turquie sont les principaux pays du système d’accueil des réfugiés. De plus, la présence de nombreux migrants économiques fait de l’analyse de la migration internationale l’un des éléments clés pour comprendre les changements socio-économiques au Moyen-Orient aujourd’hui. Cette conférence vise également à développer une réflexion commune avec les chercheurs et les acteurs de la société civile.

  • NFT
    Les nouvelles formes du Travail

    En partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise), est organisé cette année un nouveau cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du travail.