Séminaire Chaire LEST/imera: une ethnographie des livreurs à deux roues
Mardi 1 avril 2025
-
LEST, En ligne
Le LEST a le plaisir d'accueillir Alihan Gök, Enseignant-Chercheur en Philosophie Politique au Département Francophone de Science Politique et d’Administration Publique de l'Université de Marmara (Turquie). Invité sur la chaire LEST de l’IMERA pour une période de 5 mois, il nous fera une présentation de ses travaux intitulée "Une ethnographie des livreurs à deux roues : pratiques, dynamiques et expériences sensibles du travail à l'ère des plateformes".
Elle aura lieu au LEST le 1er avril 2025, en salle Côté jardin, de 10h à 12 h.
Ce sera l'occasion d'aborder le rapport entre le travail et le numérique et la manière dont ses évolutions affectent les attentes démocratiques dans le monde du travail. Alihan Gok pourra partager les premiers éléments des son enquête comparative auprès de livreurs à vélo à Istanbul et à Marseille.
Nous pourrons également échanger autour de son projet de recherche en cours.
Résumé du projet: Réapproprier la coopération sociale: possibilités et défis dans l'ère des plateformes numériques
L’un des défis majeurs dans l’ère numérique où le travail est en recomposition, c’est de saisir l’impact des nouveaux rapports de production sur le travail et sur la société en générale. Lorsque des formes participatives de la production permettent à une logique de grignotage du travail par le capital, envahissant leur monde économique et social, elles apportent de l’autre côté des nouvelles possibilités d’autonomie pour une nouvelle génération de travailleurs en ligne. C’est dans cadre que ce projet se lance à étudier les conditions du travail de plateforme en Turquie dans le but d’interroger les risques sociales mais aussi de poursuivre un espoir pour le changement démocratique et émancipateur du travail. Mobilisant la force conceptuelle explicative et normative de “la coopération sociale”, notre tâche sera premièrement de révéler les sources de leur situation précaire sur le marché du travail. Ensuite une interrogation sera menée pour envisager la possibilité de reconsidérer cette force commune comme une formulation normative des forces du travail qui refusent de devenir à des simples extensions organiques des algorithmes complexes et qui demandent la reconnaissance de leurs activités créatives et innovantes pour développer ainsi une bonne estime de soi. Garder le contrôle sur le processus de travail sans que celle-ci ne devienne une force étrangère aux travailleurs paraît utopique car l'appropriation de la coopération de ces travailleurs semble totalement achevée en faveur du capital. Néanmoins elle reste en réalité toujours un champ de lutte à explorer sur lequel les forces sociales du travail ont des choses à dire si on n’y coupe pas la parole.
Biographie :
Diplômé du Lycée (Francophone) de Galatasaray en 2001 et chercheur depuis 2011 à l’Université de Marmara (à Istanbul) où j'ai obtenu mon doctorat en 2018 du programme Politique et Sciences Sociales lié à l’Institut des Sciences Sociales, je poursuis ma carrière académique au sein du Département Francophone de Science Politique et Administration Publique en tant qu’enseignant en philosophie politique. Mes études se concentrent sur les théories de la justice avec un regard historique et interdisciplinaire concernant certaines problématiques comme l’aliénation ou la pauvreté qui se trouve à l’intersection de la philosophie politique, la philosophie sociale et la pensée économique. Curieux de l’impact des transformations socio-économiques sur la reconnaissance et la justice sociale, mon objet de recherche actuel est l’étude de la condition du travail numérique en Turquie. Participant régulier comme interlocuteur ou assistant à l’organisation de séminaires au sein de TUFRAM (Centre d'études et de recherches sur les relations franco-turques) attaché à l’Université de Marmara, je suis aussi responsable de la mobilité internationale des étudiants ainsi que des enseignants comme coordinateur départemental depuis 2023. Père de 2 enfants (0 et 3 ans), cycliste et nageur occasionnel, joueur amateur d'échecs, je suis aussi membre d’Eğitim-Sen (Education and Science Workers’ Union (Turkey) et l’un des Universitaires pour la Paix.