Les Enfants de la Creuse vient de paraitre

Philippe Vitale, sociologue AMU au LEST, signe avec Wilfrid Bertile, Prosper Ève et Gilles Gauvin, membres de la Commission temporaire d’information et de recherche historique sur les « enfants de la Creuse » , ce livre publié dans la collection "Idées Reçues" des éditions Le Cavalier Bleu.

Ouvrage Jeudi 08 avril 2021

Auteur

Dans Idées reçues
Édition Le Cavalier Bleu

Médiatisée depuis une vingtaine d’années au travers de témoignages souvent poignants, l’histoire complexe et douloureuse des « enfants de la Creuse » est encore largement méconnue.
Qui sont ces mineurs de La Réunion transplantés dans l’Hexagone entre 1962 et 1984 ? Selon quel processus ? Ont-ils été exploités par des fermiers de régions reculées ? Quelle est la responsabilité de l’État français ? Peut-on parler de déportation ?… Autant de questions qui suscitent des débats passionnés et méritent un éclairage scientifique.
C’est ce à quoi s’attachent ces quatre auteurs dans cet ouvrage issu d’un long travail de recherche et d’analyse d’archives souvent inédites.

Wilfrid Bertile (géographe), Prosper Ève (historien), Gilles Gauvin (historien) et Philippe Vitale (sociologue) sont les membres de la Commission temporaire d’information et de recherche historique sur les « enfants de la Creuse ».

- L'ouvrage sur le site de l'éditeur