Employeurs et salariés au coeur de l’usage croissant des contrats courts vient de paraitre

La DARES vient de publier le rapport remis par l'équipe du LEST coordonnée par Annie Lamanthe, sociologue AMU au LEST, et composé de Liza Baghioni, Céreq, Nathalie Louit-Martinod juriste AMU LEST, Philippe Méhaut, économiste CNRS LEST, Aurélie Peyrin sociologue AMU LEST et Camille Signoretto, économiste Univ. Paris Ladyss LEST, l'équipe du LEST.

le rapport "Recours aux contrats courts, stratégie d’entreprise et modèle organisationnel dans les entreprises de moins de 50 salariés de l’hôtellerie-restauration" coordonnée par Elodie Alberola, Crédoc, et réalisé par Isabelle Recotillet, économiste LEST, et Cathel Kornig, sociologue LEST, a également été publié par la DARES.: voir la notice sur rapport.

 

Rapport Jeudi 06 mai 2021

Coordination

Dans Travail et Emploi
Édition Dares

Comment comprendre l’usage des contrats courts – en particulier l’explosion des CDD de moins d’un mois – depuis le début des années 2000, et ses conséquences sur les salariés ? Associant une analyse statistique à l’échelle de la région PACA à une enquête de terrain dans trois secteurs d’activité (commerce, administration publique, et santé – regroupant des activités hospitalières et de l’hébergement social et médico-social), notre recherche explore les usages des contrats courts par les entreprises et les expériences des salariés sur trois zones d’emploi contrastés : Avignon, Briançon et le Bassin minier de Provence.

- Le rapport sur le site de la DARES

  • Autre publication
    Liza Baghioni, Annie Lamanthe, Nathalie Louit-Martinod, Philippe Méhaut, Aurélie Peyrin, Signoretto Camille. Employeurs et salariés au coeur de l’usage croissant des contrats courts. Une enquête dans trois secteurs sur trois territoires en région Provence-Alpes-Côte d’azur (synthèse du rapport). 2021
    6 mai 2021 - [halshs-03220193]

Auteur