Son mémoire « Le chiffre : places et rôles dans l’analyse économique. Une mise en visibilité des dimensions socio-politiques du chiffre", synthétise un parcours scientifique riche. Il propose une réflexion dédiée aux chiffres dans l’analyse économique à partir d’une approche constructiviste des données chiffrées, en se référant aux travaux d’économistes institutionnalistes et, plus largement, aux sciences sociales de la quantification.
A partir d'une mise en perspective de ses travaux et de ses enseignements, elle propose une démarche permettant de « faire parler les chiffres », de révéler leur dimension politique et, plus largement, de penser la donnée non comme une vérité immuable, mais comme un outil réflexif et situé au service de décisions éclairées.
Sa soutenance représente une étape clé de son parcours, et une contribution importante au développement scientifique. En obtenant son HDR, elle renforce également sa capacité à encadrer des doctorants, à structurer des projets collectifs ambitieux, et à poursuivre sa dynamique de reconnaissance académique.
Une politique de soutien aux HDR est menée par le LEST depuis plusieurs années, en accompagnant les chercheuses et chercheurs dans la valorisation de leurs parcours et l’élargissement de leurs responsabilités scientifiques.