Hommage à Jacques Garnier (1943-2025)

Un enseignant-chercheur émérite mais surtout d’exception

Le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Jacques Garnier, survenu le 11 juillet 2025 à Marseille, après une année de lutte courageuse contre la maladie.

Économiste, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de la Méditerranée, Jacques Garnier a dirigé l’Institut Régional du Travail d’Aix-en-Provence (1978-1980) et fut chercheur au LEST de 1999 à 2008. Ses travaux, marquants et féconds, ont porté sur les mutations des tissus productifs régionaux, les dynamiques territoriales et les conditions du dialogue social. Ils ont contribué à éclairer les transformations de l’appareil productif en Provence-Alpes-Côte d’Azur tout en ouvrant des perspectives comparatives à l’échelle européenne, notamment avec des collègues italiens et espagnols.

Ses recherches, mais aussi son engagement dans des missions publiques et institutionnelles (auprès du SRADDT, de l’Observatoire Régional des Métiers ou encore de l’Europole Méditerranéen de l’Arbois), témoignent de son souci constant de mettre la connaissance scientifique au service de l’action collective et du développement des territoires.

Mais au-delà du chercheur reconnu, c’est l’enseignant, le collègue et l’homme que nous voulons saluer. Jacques possédait un art rare de la transmission, que ce soit en accompagnant de jeunes collègues et doctorants, en initiant des générations d’étudiants aux réalités sociales et économiques des territoires, ou en partageant ses analyses avec clarté et modestie lors de séminaires et de cours. À travers ses qualités d’écoute, son exigence intellectuelle et son élégance dans les échanges, il a marqué durablement celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Les nombreux témoignages reçus à l’annonce de son décès traduisent l’émotion et la reconnaissance profondes de ses collègues, à l’intérieur comme à l’extérieur du LEST. Ils disent la générosité, la rigueur, la fidélité et l’humanité de Jacques, autant de traits qui ont fait de lui un compagnon de route inoubliable pour la communauté scientifique et académique.

Le LEST adresse à Michèle Garnier, à sa famille et à ses proches ses pensées les plus chaleureuses et reconnaissantes.