Une publication du LEST distinguée au congrès de l’AGRH

Une reconnaissance scientifique nationale

Lors du congrès annuel de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), certaines communications sont retenues parmi les meilleures et publiées dans la revue scientifique @GRH. Cette année, la communication proposée par Claudie Riberolles (docteure en sciences de gestion, LEST-CNRS, psychologue du travail) en collaboration avec Franck Brulhart (professeur des universités en sciences de gestion, Aix-Marseille Université, LEST/FEG) a été sélectionnée parmi seulement quatre contributions distinguées.

Un article sur le télétravail et l’épuisement professionnel

L’article s’intitule :
« Télétravail et épuisement professionnel au sein de l’hôpital public : analyse du rôle médiateur des interactions entre sphères de vie ».
Cette recherche explore les effets du télétravail, mis en place dans le contexte hospitalier, sur l’épuisement professionnel des agents. Elle met en lumière le rôle médiateur des interactions entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans la compréhension de ce phénomène. Les auteurs montrent que l’organisation du travail à distance peut à la fois créer de nouvelles contraintes et ouvrir des espaces de régulation, dont l’impact varie selon les conditions de mise en œuvre et les ressources disponibles.

Des résultats à la croisée de la recherche et de l’action

L’étude contribue à mieux saisir les enjeux actuels du travail dans les hôpitaux publics, en particulier dans un contexte de fortes tensions organisationnelles et humaines. Ses résultats intéressent non seulement la recherche en gestion et en sociologie du travail, mais aussi les acteurs institutionnels et professionnels confrontés aux questions de qualité de vie au travail, de santé et de performance organisationnelle.

Une diffusion ouverte et accessible

L’article est publié dans le numéro 3/2025 de la revue @GRH et est disponible en libre accès pendant un mois. Cette visibilité renforce la diffusion des travaux du LEST et témoigne de l’importance des recherches interdisciplinaires sur les transformations du travail.

Lire l’article

Accéder à la publication sur Cairn.info