Le projet de recherche « Circulation des approches latino-américaines et françaises dans les sciences sociales du travail » vient d’être achevé au LEST. Coordonné par Flora Bajard, Chercheure CNRS, il est fondé sur un dispositif expérimental inédit d’interprétation en deux langues (français et espagnol), et se décline sous forme de vidéos en accès libre, écoutables comme un podcast.
Objectifs scientifiques
Ce projet interroge les enjeux scientifiques de traduction des notions et de circulation des approches en sciences sociales du travail entre la France et l’Amérique latine, et consiste à y réfléchir ensemble depuis des contextes historiques et académiques distincts :
- Quels mots utilisons-nous dans nos travaux, en France et en Amérique latine, lorsque nous étudions les mondes du travail ?
- Comment des catégories deviennent-elles universelles et quelle est leur adéquation avec les réalités sociales qu’elles prétendent cerner ?
- Quelles approches communes pouvons-nous faire voyager, quand bien même nous n’aurions pas les mêmes mots ?

Méthodologie : entretiens croisés bilingues
Pour aborder ces questions, le projet propose une série d’entretiens croisés bilingues (français/espagnol) entre des chercheur·es en France et en Amérique latine, autour de différentes notions dans les sciences sociales du travail :
- Migration
- Nature/environnement
- Précarité
- Travail forcé
- Subsistance et persistance.
Dispositif original : interprétation simultanée
Et parce que l’expression et la traduction épistémique – celles des points de vue – passent avant la traduction linguistique, les intervenant·es issu·es de différentes disciplines (sociologie, mais aussi histoire, anthropologie et science politique) et de différents pays (Chili, Bolivie, Pérou, Colombie, France) dialoguent ici dans leur langue d’origine. Ces échanges sont alors rendus possibles grâce à un dispositif original dans l’univers académique français : l’interprétation simultanée.
Chaque session est ensuite disponible en accès libre et en replay dans les deux langues.
Public et diffusion
Ces dialogues visent à :
- Mettre en lumière des notions centrales ou émergentes dans l’analyse des mondes du travail.
- Participer à l’internationalisation de certaines approches, en particulier non euro-centrées, dimensions de la recherche qui pourront donc également toucher un public élargi, francophone comme hispanophone.
Des enjeux scientifiques plus spécifiques au monde académique animent ce projet :
- Produire une réflexivité sur les catégories d’analyse (en réfléchissant aux formes d’imposition épistémiques mais aussi aux dialogues possibles).
- Générer un rapprochement entre les communautés académiques françaises et latino-américaines.
Soutiens et ressources
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du RC30 « Sociologie du travail » de l’Association Internationale de Sociologie et du LEST – Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (UMR 7317).
🎧 Les cinq entretiens sont disponibles ici
🔗 Site du projet
🔗 Argumentaire scientifique
Contact
Flora Bajard, Sociologue – Chargée de recherche au CNRS LEST – Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (UMR 7317).