Joséphine Rémon

Membre titulaire - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
Maîtresse de Conférences - Université Lumière Lyon 2
Sciences du langage

Activité

  • Coordinatrice Séminaire IMPEC - Séminaire Interactions Multimodales Par Ecran

    Séminaire Permanent
Joséphine Rémon

Publications

    2023

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1)
    1 avril 2023 - [halshs-04059942]
  • Article dans une revue
    Maria Antonietta A Impedovo, Joséphine Rémon, Martine Gadille. Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue. Recherches & éducations, 2023, 26, http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/rechercheseducations/15129
    1 avril 2023 - [halshs-04059936]
  • Article dans une revue
    Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat. Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des « moments spéciaux ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 67, ⟨10.4000/edso.22550⟩
    14 janvier 2023 - [halshs-04058710]
  • Article dans une revue
    Émilie Magnat, Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marion Dubois-Pager. « Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif. Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
    1 janvier 2023 - [halshs-04125777]
  • Communication
    Joséphine Rémon. The show must go on : comment capturer les traces des structures invisibles de l'expérience live dans un colloque hybride. Méthodes visuelles, Nov 2023, Tenerife, Espagne
    15 novembre 2023 - [halshs-04125674]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Émilie Magnat, Sophie Necker. La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
    14 novembre 2023 - [halshs-04125759]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Coopérer parmi les écrans : affordances attentionnelles dans un séminaire doctoral. TACD 2023, Nov 2023, RENNES, France
    1 novembre 2023 - [halshs-04059951]
  • Communication
    Sophie Necker, Joséphine Rémon. Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?. Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France
    20 septembre 2023 - [halshs-04125700]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Émilie Magnat. Les meilleurs moments en classe de langue : le point de vue des élèves. SAES 2023, Jun 2023, RENNES, France
    1 juin 2023 - [halshs-04059949]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. CRIFPE 2023, May 2023, Montréal, Canada
    1 mai 2023 - [halshs-04059945]
  • Chapitre d'ouvrage
    Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomy and artefactual presence in a polyartefacted seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, In press
    1 janvier 2023 - [halshs-04165165]
  • Chapitre d'ouvrage
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Attentional affordances in an instrumented seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, A paraître
    1 janvier 2023 - [hal-04165144]
  • Ouvrage
    Joséphine Rémon. Chorégraphier l’attention en classe d’anglais. A paraître
    1 janvier 2023 - [halshs-04166030]
  • 2022

  • Article dans une revue
    Laurence Schmoll, Joséphine Rémon, Pascale Manoïlov, Anissa Hamza-Jamann, Elodie Oursel. À la croisée du développement de la compétence numérique et de la compétence en langue étrangère : étude préliminaire pour le développement d'un outil ludopédagogique pour les 4-7 ans. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2022, 25 (1), ⟨10.4000/alsic.5995⟩
    3 août 2022 - [hal-04256966]
  • Article dans une revue
    Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat. L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope. Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454. ⟨10.4000/trema.7454⟩
    10 mai 2022 - [halshs-03664057]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Co-constructing online presence for teaching and learning. Ubiquitous learning for a lifelong quality education: A vision for the future, Nov 2022, CHLEF, Algeria
    13 novembre 2022 - [halshs-03851968]
  • Communication
    Jean-François Grassin, Christine Develotte, Joséphine Rémon, Justine Lascar. L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?. Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
    17 octobre 2022 - [hal-03908718]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Digital spaces for writing and visibility making in open science. IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
    6 juillet 2022 - [halshs-03793110]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, Martine Gadille. Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality. IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
    6 juillet 2022 - [halshs-03793104]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, Caroline Corvasce. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
    5 mai 2022 - [halshs-03793100]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Introduction. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, 202 (2021/2), pp.133-140
    1 janvier 2021 - [hal-03193543]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Entrer dans le métier d'enseignante d'anglais. Etudes en didactique des langues, 2021, L’incertitude / Uncertainty, 37, pp.69-80
    1 janvier 2021 - [hal-04009231]
  • Article dans une revue
    Martine Gadille, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning sciences, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩
    1 janvier 2021 - [hal-03233110]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Entrer dans le métier d’enseignante d’anglais: de l’incertitude à la remédiation.. Etudes en didactique des langues, 2021
    1 janvier 2021 - [halshs-03555178]
  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Joséphine Rémon. Editorialisation scientifique à partir de données vidéo : l’exemple du projet Présences numériques. Visual Methods, Dec 2021, Tenerife, Espagne
    9 décembre 2021 - [halshs-03472582]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Amélie Bouquain, Christelle Combe Celik. Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride. Drôles d'objets, Oct 2021, La Rochelle, France
    27 octobre 2021 - [halshs-03427533]
  • Communication
    Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride. Drôles d'objets : un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France
    27 octobre 2021 - [hal-03618764]
  • Communication
    Joséphine Rémon. La classe d'anglais comme installation pour une performance langagière. VALE Réception, Jun 2021, PARIS, France
    24 juin 2021 - [halshs-03271964]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France
    14 juin 2021 - [hal-03264625]
  • Communication
    Maria Antonietta A Impedovo, Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
    30 mars 2021 - [halshs-03181993]
  • Communication
    Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
    18 mars 2021 - [halshs-03182001]
  • Chapitre d'ouvrage
    Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3
    25 juin 2021 - [hal-02866690]
  • Chapitre d'ouvrage
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
    15 juin 2021 - [hal-03229277]
  • Chapitre d'ouvrage
    Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
    1 janvier 2021 - [hal-03233142]
  • Ouvrage
    Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Lascar Justine, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3
    15 juin 2021 - [hal-03229282]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice. Iranian Distance Education Journal, 2020
    19 août 2020 - [halshs-02936500]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?. Les Langues Modernes, 2020
    8 juillet 2020 - [halshs-02894062]
  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
    1 juillet 2020 - [halshs-02894098]
  • Communication
    Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
    1 juillet 2020 - [halshs-02894105]
  • 2019

  • Communication
    Joséphine Rémon. Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement. 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France
    12 décembre 2019 - [halshs-02359754]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?. Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France
    17 octobre 2019 - [halshs-02359740]
  • Communication
    Tatiana Codreanu, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon. Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols. BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom
    29 août 2019 - [halshs-02275861]
  • Communication
    Caroline Vincent, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
    26 juin 2019 - [hal-02477234]
  • Communication
    Caroline Vincent, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
    20 juin 2019 - [hal-02477230]
  • 2018

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018, Vol. 37 N°2, ⟨10.4000/apliut.6299⟩
    30 octobre 2018 - [halshs-01938756]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018
    1 février 2018 - [halshs-01753906]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique, 30, pp.75-90
    1 janvier 2018 - [hal-01597820]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. The pedagogical conversation: from the didactic concept to the pedagogical reception of the unexpected. Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique / From theory to practice, 30, pp.75-89
    1 janvier 2018 - [hal-04034926]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces numériques, 2018
    1 janvier 2018 - [halshs-01753907]
  • Communication
    Mabrouka El Hachani, Jean François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
    1 décembre 2018 - [halshs-01959722]
  • Communication
    Dorothée Furnon, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
    2 juillet 2018 - [hal-02477248]
  • Communication
    Joséphine Rémon. De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière. SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France
    6 juin 2018 - [halshs-01961810]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France
    26 mai 2018 - [halshs-01959713]
  • Communication
    Joséphine Rémon. THE “WOW” FACTOR IN CHOOSING DIGITAL RESOURCES FOR TEACHING ENTERTAINMENT OR EMPOWERMENT?. Media Mutations 10. THE “-TAINMENT” EFFECT, May 2018, Bologne, Italy
    21 mai 2018 - [halshs-03810486]
  • Chapitre d'ouvrage
    Joséphine Rémon. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018
    1 janvier 2018 - [hal-01633068]
  • Ouvrage
    Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. 2018
    1 février 2018 - [halshs-01753905]
  • Poster
    Joséphine Rémon. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France
    11 avril 2018 - [halshs-01959711]
  • 2017

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2)
    5 juillet 2017 - [hal-01551045]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38
    15 juin 2017 - [hal-01501595]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, 2017
    1 janvier 2017 - [hal-01469168]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique. « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France
    16 novembre 2017 - [hal-01596713]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.. « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France
    10 novembre 2017 - [hal-01596709]
  • Communication
    Joséphine Rémon. L’affectif et la durée dans une pratique de la langue à distance. LAIRDIL, Oct 2017, TOULOUSE, France
    1 octobre 2017 - [halshs-04163373]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance. EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France
    1 juillet 2017 - [halshs-01959729]
  • 2016

  • Communication
    Joséphine Rémon. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France
    1 janvier 2016 - [hal-01637893]
  • Chapitre d'ouvrage
    Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0
    1 janvier 2016 - [halshs-01121566]
  • 2015

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, 2015, 25, pp.103-126
    1 janvier 2015 - [hal-01249967]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l'anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, 2015, Humour, 25, pp.103-126
    1 janvier 2015 - [hal-04045220]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance. Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France
    11 décembre 2015 - [hal-01972421]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Humour et engagement dans une pratique de la langue à distance. SAES 55e congrès Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2015, TOULON, France
    4 juin 2015 - [halshs-04163272]
  • 2014

  • Communication
    Joséphine Rémon. Les TICE, entre transversalité et adaptation aux besoins : les Simpsons au service de la méthodologie universitaire. 1er Colloque international TICE et pédagogie active 4-6 décembre 2014» Les innovations des Technologies de l’Information et de la Communication et leur intégration dans les pédagogies actives du Système éducatif : réflexivité, enjeux et défis, Dec 2014, Ouarzazate, Maroc, Morocco
    1 décembre 2014 - [halshs-04163380]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩
    26 mai 2013 - [hal-00866980]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013, 48, pp.1-19
    1 janvier 2013 - [halshs-00866986]
  • 2012

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, 31 (2), pp.90-102
    1 janvier 2012 - [halshs-00854337]
  • Communication
    Joséphine Rémon. English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada
    1 janvier 2012 - [hal-01972431]
  • 2011

  • Communication
    Joséphine Rémon. Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?. Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc
    1 janvier 2011 - [hal-01972438]
  • 2009

  • Communication
    Joséphine Rémon. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253
    9 septembre 2009 - [halshs-00867004]
  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, 2009, 4, pp.121-132
    1 janvier 2009 - [hal-00648558]
  • 2008

  • Chapitre d'ouvrage
    Joséphine Rémon. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, pp.333-354, 2008, 978-2-304-02296-4
    1 janvier 2008 - [hal-00353408]
  • 2007

  • Communication
    Joséphine Rémon. TICE et langues : du transversal au disciplinaire. Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie
    1 janvier 2007 - [hal-01972447]
  • 2006

  • Communication
    Joséphine Rémon. Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation. La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France
    1 janvier 2006 - [hal-01972453]
  • 2005

  • Communication
    Joséphine Rémon. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270
    1 janvier 2005 - [hal-00353427]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190
    1 janvier 2005 - [hal-00353445]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France
    12 décembre 2005 - [hal-00648552]
  • Communication
    Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. ., 2005, Paris, France
    1 janvier 2005 - [edutice-00001402]
  • Chapitre d'ouvrage
    Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. Manuels de langue et passage au numérique. Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005
    1 janvier 2005 - [halshs-00648549]
  • 2004

  • Communication
    Joséphine Rémon. Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue. Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France
    1 janvier 2004 - [hal-01972479]
  • 2001

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon. Traitement automatique et apprentissage d'une langue sur Internet. Bulletin de linguistique appliquée et générale, 2001, 26, pp.203-219
    1 janvier 2001 - [halshs-04163251]
  • Chapitre d'ouvrage
    Joséphine Rémon. Un parcours ludique et collaboratif sur Internet pour une évaluation de compétences pragmatiques en langue étrangère. De Boeck Supérieur. Costantino Maeder éd. « 7. Technologies », Didactique des langues romanes, le développement de compétences chez l'apprenant., pp.436-443, 2001
    1 janvier 2001 - [halshs-04163187]
  • 2000

  • Article dans une revue
    Joséphine Rémon, Luc Bardolph. Utilisation du réseau électronique dans l'enseignement des langues : évolutions et problématiques nouvelles. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2000, 83, Vers le mammouth virtuel ? L’École et les NTIC, non paginé
    1 septembre 2000 - [halshs-04163165]
  • 1999

  • Thèse
    Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
    20 janvier 1999 - [edutice-00000221]