Alicia Jacquot

Axe 2 - Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations Axe 3 - Territoires, Modèles productifs et formes de régulation Docteure - Aix-Marseille Université
Sociologie Sciences de l'éducation

Thèse

Thématiques de recherche :

  • Sociologie de l'éducation
  • Sociologie du monde associatif, de l'éducation populaire
  • Politiques éducatives, décrochage scolaire, partenariat
  • Méthodes mixtes

Formations

  • 2016-2021 : Doctorante en Sociologie, Aix-Marseille Universités, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, Aix-en-Provence
    Financements d'aide à la thèse INJEP
  • 2015 : Master 2 professionnel « Expertise sociologique de l'action publique dans l'espace méditerranéen », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
    Mention Très Bien
  • 2014 : Master 1 de sociologie « Mutations contemporaines », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
    Mention Bien
  • 2013 : Licence de sociologie, « Parcours éducation, cultures et communication », Aix-Marseille Université
  • 2018 : Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur, BAFD
  • 2009 : Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, BAFA

Vie scientifique

  • 2023 : Chapitre d'ouvrage en cours de publication :
    A paraitre Sous la direction d'Albina Khasanzyanova (LIRFE) et Eric Mutabazi (LIRFE), « Éducation populaire, Éducation Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire en atelier relais », Editions Le bord de l’eau, juin 2023.

 

  • 2022 : Article « L’autonomie dans l’invisibilité. Les Accompagnantes des Élèves en Situation de Handicap » Nouvelle Revue du Travail "Professionnel.les non enseignant.es et division du travail éducatif" avec Christophe Chevalier et Arthur Imbert, numéro spécial, n°20
  • 2021 : Article « Partenariat et compromis » Rubrique Faits et idées, Les cahiers pédagogiques n°57
  • 2018 : Recension d'ouvrage Revue Espaces et Sociétés "Les espaces du travail social"

 

  • 2022 : Soumission pour évaluation : « Tensions et compromis entre acteurs organisationnels en atelier relais, lecture sociologique d’un partenariat local », Revue Education et sociétés.
  • 2022 : Soumission pour évaluation, « Les ateliers relais. Ethnographie d’une territorialisation », Agora Débat/jeunesse

  • 2022 : Soumission pour évaluation, « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. », Revue Recherche en éducation, numéro spécial CIDEF en 2023

  • 2021 : Soumission pour évaluation : « Quand la prise en charge du décrochage scolaire rime avec travail social » Revue des sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, numéro spécial à la suite du colloque « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques à l’école. Enjeux, tensions et controverses
     
  • 2018-2020 : Membre du collectif de recherche "La Fabrique de l'éducation populaire" Université Paris Descartes
  • Depuis 2020 : Membre du collectif de recherche "Education populaire" LEST et MESOPOLHIS

 

  • 2022 : Communication colloque « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. », Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF), « Accompagner les transitions », Rennes, octobre 2022.
  • 2022 : Communication colloque « Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique. » Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, septembre 2022
  • 2022 : Communication colloque « Education populaire, Education Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire », Colloque Alliance3 : « Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? », Angers, juillet 2022
  • 2021 : Communication colloque "Les alliances éducatives face aux nouvelles problématiques scolaires" En ligne
  • 2020 : Organisation et communication séminaire doctoral "Education et jeunesse, quelles évolutions des enjeux nationaux et locaux ?" LEST
  • 2019 : Communication Journée d'étude "Les ateliers de l'axe 3 du LEST" « Des dispositifs d’insertion et d’éducation, quelles légitimités professionnelles et enjeux territoriaux de définition des publics cibles ? »
  • 2019 : Communication Congrès de l'AFS
  • 2019 : Communication Journée d'étude auprès des enseignants du LEST
  • 2019 : Communication Séminaire doctoral Ecole Normale et Supérieure de Lyon
  • 2018 : Communication Colloque "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat" Université de St-Etienne
  • 2018 : Communication Colloque "Territoires et Décrochage Scolaire" (TEDS) Université de Nantes

 

  • 2021 : Discussion de travaux Séminaire permanent TREC LEST
  • 2021 Présentation des travaux de thèse « Education Nationale, éducation populaire » Lettre du Comité d’Histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, n°39 En ligne : https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/lettren39ducomitedhistoireavril_2021.pdf
  • 2019 : Présentation des travaux de thèse Journée d'étude à l'IRTS
  • 2019 : Présentation des travaux de thèse Atelier doctoral du LEST
  • 2018 : Présentation des travaux de thèse Groupe de Réflexion et de Recherche en Education Populaire (GRREP) Université Paris Descartes
  • 2017 : Poster Journée scientifique de l'ED 355
     
  • 2021 : Rapport de recherche « Recherche Transformations et Héritages de l’Education Populaire, le cas de la ville de St-Etienne », Institut Français du Monde Associatif (IFMA), février 2022
    Avec Maryvonne Chaffois (UVA), Julie Champagne (Crefad Loire, UVA), Mohammed Choual (UVA), Yves Cougoule (UVA), Yohan Dubigeon (UJM-ECP), Pierre-Marie Dugas (UVA), Elisabeth Farre (UVA), Alicia Jacquot (UJM-ECP), Jean-Marc Juge (UVA), Thierry Michalot (UJM-ECP), Rachid Oukrid (UVA), Manon Pesle (UJM-ECP)
  • 2015 : Rapport de recherche « Diagnostic social de la population » Mairie de Lauris (84)
  • 2014 : Rapport de recherche « Evaluation du dispositif d’aide à la scolarité Association Pacquam (13)

Expériences d'enseignement : 627 heures

  • Février - Mai 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, Institut d'Etudes Politiques Aix-en-Pce, 40 heures
    • "Sociologie des organisations politiques et partisanes", M1 sciences politiques
    • "Analyse de la décision publique", L2 sciences politiques
  • Janvier - Février 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, Université Jean Monnet, 24 heures
    • "Education populaire", L1 sciences de l'éducation
    • "Education populaire, secteur associatif, collectivité territoriale", L2 sciences de l'éducation
  • Septembre 2021 - Juin 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, IRTS PACA, 49 heures
  • Septembre 2020 - Août 2021 : ATER, Aix-Marseille Université, Marseille, 96 heures
    • "Introduction à la sociologie", L1 MIASHS.
    • "Epistémologie et paradigmes de la sociologie", L2 MIASHS.
    • "Catégorisation et quantification du social", L1 MIASHS.
    • "Approche socio-historique de l'éducation", L2 MIASHS.
    • "Nature et culture", L1 Sciences et humanités.
  • Septembre 2019 - Août 2020 : ATER, Université Lumière Lyon 2, Bron, 192 heures
    • "Enquête qualitative et sociologie du travail", L3 Sciences sociales.
    • "Mutations de la société", L1 portail "Education, Socialisation, Langage".
    • "Problèmes sociaux, regard sociologique", L1 portail "ESL" et "Sciences sociales".
    • "Initiation à l'enquête, analyse d'un problème social", L1 portail "ESL".
  • Janvier 2017- Juin 2019 : Chargée d'enseignement vacataire, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, Marseille 226 heures
    • "Sociologie contemporaine" L1, sociologie.
    • "Initiation à la sociologie, nature et culture" L1, sciences et
    • humanités.
    • "Méthodes de Travail Universitaire" L1, sociologie.
    • "Politiques sociales" L3, sociologie.
    • "Lecture de données" L1, économie gestion.
    • "Initiation à l'enquête sociologique" L1, sociologie.
    • "Sociologie du travail" L3, économie et gestion.

Expériences professionnelles

  • Novembre à février 2021 : Chercheuse post-doctorante au laboratoire Education, Cultures, Politiques à St-Etienne.
    Projet : "Transformations et héritages de l’éducation populaire stéphanoise" (THEPS)
  • Juillet à Août 2018 : Chargée de recensement des équipements sportifs DDCSPP 05 Gap
  • Mars à Mai 2016 : Chargée de mission entreprise, Ecole de la Deuxième Chance, Marseille
  • Septembre à Décembre 2015 : Assistante Pédagogique, Collège Nathalie Sarraute, Aubagne
  • Février à Juin 2015 : Chargée de mission « diagnostic sur l'engagement militant », Ceméa PACA, Marseille
  • Septembre 2014 à Avril 2015 : Chargée de mission, groupe de recherche « diagnostic social de la population », Mairie de Lauris, Lauris
  • Février à Juin 2014 : Chargée de recherche "Evaluation dispositif d'aide à la scolarité", Association Pacquam, Marseille
  • Depuis 2009 : Formatrice Ceméa Paca
    BAFA, CQP, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

Expériences associatives

  • Mars 2017 à Mars 2018 : Trésorière adjointe Déclic, association de doctorants LEST
  • Février 2017 à février 2018 : Membre du CA AMSSA (Association Méditerranéenne de Sciences Sociales Appliquées), Marseille
  • Depuis 2016 : Directrice de centres de vacances et de loisirs, Différentes associations, Différents lieux
  • Depuis 2015 : Bénévole Endomind et Planning familial 13
  • De 2008 à 2014 : Animatrice et assistante sanitaire en centres de vacances et de loisirs Différentes associations Différents lieux
    Tout public

Activité

  • Comité scientifique 50ans du LEST - Organisation, Individus, Travail

    Colloque

Publications

    2022

  • Communication
    Alicia Jacquot. La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.. Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF), Oct 2022, Rennes, France
    20 octobre 2022 - [halshs-03722991]
  • Communication
    Alicia Jacquot, Arthur Imbert, Christophe Chevalier. « Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique. ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
    15 septembre 2022 - [halshs-03722990]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Les politiques nationales de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, Panorama des principales politiques publiques et de leurs grandes évolutions ». Master 2 « Enfance, jeunesse, politiques et accompagnements », EHESP, Sep 2022, Rennes, France
    7 septembre 2022 - [halshs-03722994]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Education populaire, Education Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire. Colloque Alliance3 : « Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, France
    7 juillet 2022 - [halshs-03722992]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Que fait la territorialisation au partenariat éducatif ? ». Stage PNF "place de l'éducation populaire dans les politiques JEPVA", May 2022, Ornolac, France
    18 mai 2022 - [halshs-03722995]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Quand les politiques locales façonnent un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Séminaire « Jeunesses, éducation et sociétés » (CREAD), May 2022, Rennes, France
    5 mai 2022 - [halshs-03722993]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Partenariat et compromis. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2021
    1 juin 2021 - [hal-03344053]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Education Nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat. Etude cas d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire ; les ateliers relais. Les « alliances » éducatives face aux « nouvelles » problématiques à l’école, Mar 2021, En ligne, France
    19 mars 2021 - [hal-03344029]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Discussion Gwenaëlle Audren : La fabrique des territoires scolaires à Marseille : enjeux de recherche en géographie de l’éducation. Séminaire permanent « Territoires, Régulations, Expérimentations et Coopérations » (TREC), Jan 2021, Aix-en-pce, France
    4 janvier 2021 - [hal-03344024]
  • Thèse
    Alicia Jacquot. Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre Education populaire et Education Nationale. Sociologie. Aix Marseille Université (AMU), 2021. Français
    8 juillet 2021 - [tel-03344047]
  • 2020

  • Communication
    Alicia Jacquot. Les collégiens en situation de décrochage scolaire ? Caractéristiques des élèves en ateliers relais et catégorisation scolaire. Séminaire général du LEST : Des jeunes bien sous tous rapports ?, Nov 2020, Aix-en-pce, France
    9 novembre 2020 - [hal-03343943]
  • Communication
    Alicia Jacquot, Doctorante Au Lest. L’atelier relais, un enjeu pour le partenariat entre Education Nationale et éducation populaire. Séminaire doctoral du LEST : Éducation et jeunesse : quelles évolutions des enjeux nationaux et locaux ?, Jan 2020, Aix-en-Provence, France
    17 janvier 2020 - [hal-02920287]
  • 2019

  • Communication
    Alicia Jacquot. Des dispositifs d’insertion et d’éducation, quelles légitimités professionnelles et enjeux territoriaux de définition des publics cibles ?. Journée d’étude « Les ateliers de l’axe 3 du LEST », Nov 2019, Aix-en-pce, France
    5 novembre 2019 - [hal-03343985]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Catégorisations et jugements scolaires au sein d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire ; les ateliers relais. Classer, Déclasser, Reclasser. 8éme Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), du 27 au 30 Août 2019, à Aix en Provence, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    27 août 2019 - [hal-02296775]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Les méthodes qualitatives en sociologie : étude d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Journée d’étude à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), Jun 2019, Marseille, France
    7 juin 2019 - [hal-03343987]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Présentation d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais. Journée d’étude auprès d’enseignants au LEST, May 2019, Aix-en-pce, France
    3 mai 2019 - [hal-03344015]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Les acteurs de l’éducation populaire face à la déscolarisation, Le cas de trois ateliers relais. Atelier doctoral du LEST, Mar 2019, Aix-en-pce, France
    7 mars 2019 - [hal-03344034]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Activités curriculaires et extracurriculaires dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : Le cas du partenariat entre enseignants et animateurs dans les ateliers relais.. Séminaire doctoral du laboratoire triangle, Jan 2019, Lyon, France
    28 janvier 2019 - [hal-03344031]
  • Autre publication
    Alicia Jacquot. Compte rendu de lecture : Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, Lonrai, Editions textuel, 2018, 152p. Espaces et sociétés : "Démobiliser les classes populaires", vol. 1-2, n° 176-177, 2019, pp.169-171. ⟨10.3917/esp.176.0169⟩
    13 juillet 2019 - [hal-03344036]
  • 2018

  • Communication
    Alicia Jacquot. Education nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié. Etude cas d’un instrument d’action publique ; les ateliers relais. Colloque "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat", Jun 2018, Saint-Etienne, France
    28 juin 2018 - [hal-02296781]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais. Colloque « Territoires et décrochages scolaires », May 2018, Nantes, France
    30 mai 2018 - [hal-02296786]
  • Communication
    Alicia Jacquot. L’éducation populaire et la lutte contre le décrochage scolaire. Séminaire du Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Education Populaire (GRREP), Jan 2018, Paris, France
    22 janvier 2018 - [hal-03344021]
  • 2017

  • Poster
    Alicia Jacquot. Les acteurs de l'éducation populaire face à la déscolarisation. Journée de l'ED 355, Jun 2017, Aix-en-Pce, France
    1 juin 2017 - [halshs-02073793]
  • 2015

  • Rapport
    Alicia Jacquot. Diagnostic social de la population pour la Mairie de Lauris. [Rapport de recherche] AMU - Aix Marseille Université; Mairie de Lauris. 2015
    1 janvier 2015 - [hal-03344061]
  • 2014

  • Rapport
    Alicia Jacquot. Evaluation du dispositif d’aide à la scolarité. [Rapport de recherche] AMU - Aix Marseille Université; Pacquam. 2014
    2 juin 2014 - [hal-03344064]