Valérie Campillo-Paquet

Axe 1 - Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective Axe 3 - Territoires, Modèles productifs et formes de régulation Maîtresse de Conférences - Aix-Marseille Université

Domaines de recherche

  • Approches socio-critiques du numérique en éducation. Usages du numérique dans les activités de formation, enseignement et apprentissage.
  • Stratégies d'appropriation des dispositifs numériques, qui émanent d'un processus complexe, à la fois mental, social et organisationnel.
  • Usages des dispositifs numériques dans les organisations : enjeux, impacts, …
  • Sociologie des usages du numérique.
  • Créativité et pensée créative dans les formations.

Enseignement

  • Informatique (Algorithmique et programmation, Théorie des jeux, techniques multimédia, Bases de Données),
  • Enseignements transversaux : Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant, Informatique et société, Méthodologie du travail universitaire

Fonctions administratives

  • Référente Faculté des Sciences dans le cadre du GT Numérique éducatif, projet DREAM-U (2021...)
  • Chargé de mission TICE pour l'Université d'Aix-Marseille (de 2012 à 2020)
  • Référent AMU pour France Université Numérique (2013-2020)
  • Correspondant CIPE-AMU (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) pour les Universités Numériques Thématiques : UNISCIEL, UOH, UNF3S et UNJF (2012-2020

Projets de recherche et collaborations scientifiques

  • (2020-...) Membre du GTnum 2 « Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? », piloté par Patrice Lesnay (ADEF) - Equipe 1 : Rôle des artefacts dans le processus d’enseignement apprentissage
  • (2021-...) Membre de l’axe 4 de DREAM-U (mission Evaluation) : Mesurer l’impact des dispositifs DREAM*U sur l’autonomie des étudiants. Volet recherche (Eq. REVE) : accompagnement, suivi sujets de recherche axe 4.
  • (2021) Etude : Créativité dans les enseignements en contexte contraint (processus créatif, pédagogie créative). Analyse d’expériences mises en œuvre dans le second degré, pendant les périodes de confinement
  • (2020-...) Pédagogie médicale : Analyse des usages pédagogiques spécifiques des formations en santé (dispositifs de simulation en particulier).
  • (2019-2020) : Contrat région Sud / LEST : Vision des jeunes sur l’entreprise de demain (terminé)

Principales publications et communications

  • Articles dans avec comité de lecture
    • Campillo-Paquet, V. Demeester, A. Lesnay, P. (2020). Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2020, 21 (4), pp.175-185. ⟨10.1051/pmed/2020065⟩. ⟨hal-03221696⟩
    • Campillo-Paquet, V., Sigal, M. (2016). « Rendre public » sur l'internet : les motivations des acteurs anonymes. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2016, Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques, pp.137-158. ⟨halshs-01466923⟩
    • Campillo-Paquet, V. (2015). "E-maginaires" éducatifs : Nécessaires utopies ou inutiles innovations ?. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2015, Imaginaire(s) et numérique, 4 (2), pp.168. ⟨halshs-01466911⟩
  • Communications avec Actes dans un Congrès international
    • Campillo V., Demeester A., Picard N. (2019). Le e-portfolio : quels usages pédagogiques dans les formations en santé ?. 8ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, May 2019, Montréal, Canada. pp.S9, ⟨10.1051/pmed/2019008⟩. ⟨hal-02464932⟩
    • Demeester, A., Campillo, V. (2019). Cartes conceptuelles et cartes mentales : deux outils pour former et évaluer. 8ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, May 2019, Montréal, Canada. pp.S6, ⟨10.1051/pmed/2019008⟩. ⟨hal-02464912⟩
    • Campillo-Paquet, V. (2017). Quelle est la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé?. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Oct 2017, Marseille, France. pp.S3-S7, ⟨10.1051/pmed/2017018⟩. ⟨halshs-03477975⟩
    • Campillo-Paquet, V. (2018). La « transformation pédagogique avec le numérique » dans l’enseignement  supérieur : Représentations croisées des acteurs éducatifs. Colloque RUNED 18 : Usage du numérique en éducation. 21-23 mars 2018
    • Campillo-Paquet, V., Sigal, M. (2012). Acteurs numériques anonymes : un public au service du collectif, in Morelli P., Pignard-Cheynel N., Baltazart D.(coord), Actes du colloque EUTIC : Publics et pratiques médiatiques (cédérom), Metz : Editions du centre de recherche sur les médiations, ISBM : 978-2-7466-5447-1
  • Communications avec Actes dans un Congrès National
    • Campillo, V. (2015). Le phénomène MOOC. Conférence invitée. Actes du 22ème Colloque « Ethique et Numérique », 17-18 juin 2015, Presses Universitaires d'Aix-Marseille - 2016- Aix-en-Provence. pp73-80.
  • Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international
    • Campillo-Paquet, V. (2019). Intérêt de la réalité virtuelle dans le domaine médical. Conférence invitée en clôture du 67ème Congrès de la Société Française de Chirurgie Orale (SFCO), 16-18 mai 2019, Aix-en-Provence.
    • Campillo, V. (2015). Usages pédagogiques des outils numériques. Conférence invitée à la séance de pré-congrés du 63e congrès de la Société Française de Chirurgie de Chirurgie Orale (SFCO) : Comment enseigner autrement ? 28 mai 2015, Toulouse.
  • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
    • Campillo-Paquet, V. (2021). Créativité pédagogique en contexte contraint. Colloque SFERE-AMPIRIC, 30-31 mars 2021 (sciencesconf.org:sfere2020:326660).
    • Campillo-Paquet, V. (2018). Définition des concepts de la réalité virtuelle et augmentée, les dispositifs existants et les usages. 4ème Colloque CIPE : Apprentissages, simulation et autres réalités numériques : usages de la simulation, de la réalité virtuelle ou augmentée en pédagogie, 13 décembre 2018, Marseille.

Projets

  • Référente GTnum 2 - Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?

    Autre -
  • Equipe Recherche APEC NumDyn - Processus de Numérisation et Dynamiques de l’Emploi

    Privé -

Publications

    2020

  • Article dans une revue
    Valerie Campillo-Paquet, Anne Demeester, Patrice Laisney. Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2020, 21 (4), pp.175-185. ⟨10.1051/pmed/2020065⟩
    1 janvier 2020 - [hal-03213101]
  • Rapport
    Valerie Campillo-Paquet. L'entrepreneuriat d'aujourd'hui au prisme des étudiants de demain. [Rapport de recherche] Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail; Région Sud Paca; Aix-Marseille Universite. 2020, pp.28
    1 avril 2020 - [halshs-03523101]
  • 2019

  • Communication
    Anne Demeester, Valérie Campillo. Cartes conceptuelles et cartes mentales : deux outils pour former et évaluer. 8ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, May 2019, Montréal, Canada. pp.S6, ⟨10.1051/pmed/2019008⟩
    29 mai 2019 - [hal-02464912]
  • Communication
    Valérie Campillo, Anne Demeester, Nicolas Picard. Le e-portfolio : quels usages pédagogiques dans les formations en santé ?. 8ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, May 2019, Montréal, Canada. pp.S9, ⟨10.1051/pmed/2019008⟩
    29 mai 2019 - [hal-02464932]
  • 2018

  • Rapport
    Claude Paraponaris, Marion Cina, Valérie Campillo-Paquet. Les ingénieurs de conception industrielle dans la révolution numérique. [Rapport de recherche] 2018-38, Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST); Association pour l'emploi des cadres (APEC). 2018, pp.21
    15 novembre 2018 - [halshs-01930374]
  • 2017

  • Communication
    Valérie Campillo-Paquet. Quelle est la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé?. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Oct 2017, Marseille, France. pp.S3-S7, ⟨10.1051/pmed/2017018⟩
    4 octobre 2017 - [halshs-03477975]
  • 2016

  • Chapitre d'ouvrage
    Valérie Campillo-Paquet, Martine Sigal. Rendre public" sur l'Internet : les motivations des acteurs anonymes. Questions de communication, , pp.137-158, 2016, Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
    22 mars 2016 - [halshs-01466923]
  • 2015

  • Article dans une revue
    Valérie Campillo-Paquet. E-maginaires" éducatifs : Nécessaires utopies ou inutiles innovations ?. Interfaces numériques, 2015, Imaginaire(s) et numérique, 4 (2), pp.168
    1 octobre 2015 - [halshs-01466911]
  • 2012

  • Communication
    Valérie Caraguel, Serge Agostinelli, Valérie Campillo. Modèle d'évaluation pour une démarche qualité en formation à distance. Innovation, entrepreneuriat et développement, 2012, Unknown, Région indéterminée
    1 janvier 2012 - [hal-01488262]
  • 2008

  • Communication
    Marie Ouvrard-Servanton, Valérie Campillo. An "On the road" communication in Ghana. 5th Prato Community Informatics & Development Informatics Conference 2008 : ICTs for Social Inclusion: What is the Reality?, Australian Monash University Oct 2008, Prato, Italy
    27 octobre 2008 - [hal-01444097]
  • Communication
    Valérie Campillo, Marie Ouvrard. Une approche personnalisée d'appropriation des TIC pour des publics de demandeurs d'emploi. Enjeux et usages des TIC, Dynamique de développement: au carrefour des mondes - 4e colloque EUTIC 2008, Université de Lisbonne - Portugal, Oct 2008, Lisbonne, Portugal
    22 octobre 2008 - [hal-01444154]