Hélène SEILER-JUILLERET

RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Ingénieure de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique
Sociologie
SEILER-JUILLERET Helene_ CV_0.pdf205.15 Ko

Sociologue et éditrice de sciences humaines et sociales (SHS), Hélène Seiler-Juilleret mène ses recherches en sociohistoire de la culture et des professions, en particulier sur les métiers du livre et le sous-champ de l’édition des SHS. 

Sa thèse, soutenue en 2020 à l’EHESS, a été consacrée aux positionnements des éditeur·ices de SHS face à l’enjeu numérique. Lors de ce travail, elle a mis en lumière comment ces professionnels du livre ont réagi face à l’imminence d’une transition technique, économique et culturelle, laquelle s’est réfractée sur l’ensemble de leurs pratiques, outils et environnements de travail. Dans le sillage de ces travaux et des fonctions éditoriales qu’elle a exercées durant une dizaine d’années en tant que coordinatrice et responsable éditoriale, elle conduit une recherche postdoctorale, dans le cadre de la bourse de recherche Olivier-Corpet (IMEC), sur l’évolution de l’interprofession dans le milieu du livre depuis les années 1980.

Depuis janvier, elle a intégré l’équipe Panel VICO du LEST au sein de l’axe 1 « Relations professionnelles », dirigé par Claire Bidart. Elle assure la coordination scientifique des enquêtes qualitatives dédiées aux répercussions de la crise sanitaire dans les entreprises. Dans ce cadre, elle participe également, en tant que chercheuse, à plusieurs des terrains sociologiques retenus par l’équipe.