Thèse de Marie-Laure Harmand

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Mise en oeuvre des dispositifs d’éducation à la citoyenneté

par Marie-Laure Harmand

Sous la direction de Thierry Berthet LEST - CNRS

En cours  -

Résumé

Ce projet de thèse porte sur la mise en œuvre des dispositifs d’éducation à la citoyenneté en France en région Sud et au Québec au niveau de la Capitale Nationale. Ces dispositifs relèvent, en France, de la transmission du savoir fondamental « respecter autrui » et constituent une mission majeure de l’école. Au Québec, une des trois missions premières de l’école et vise à socialiser les élèves. Ainsi, de part et d’autre de l’Atlantique, la volonté de mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté est observable tant au niveau des dispositifs que des programmes élaborés en direction des élèves.

L’éducation à la citoyenneté est un enjeu primordial pour toute société car la plus ou moins grande cohésion sociale qui en découle a un impact direct sur le niveau de conflictualité et de tensions en son sein. L’acquisition de compétences permettant de devenir un citoyen éclairé semble de l’ordre de l’évidence. Or, en France, cette « évidence » perd en netteté quand on tente de mesurer sa concrétisation dans la pratique quotidienne de l’ensemble des acteurs concernés.

Mots clé : citoyenneté, éducation, action publique, mise en œuvre, étude comparée